Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à vous tous,

j'ai choisi de prendre un album qui n'est pas dans cette liste, j'aurais donc besoin de le mettre en réseaux avec des oeuvres de cette liste afin de justifier mon choix.... donc si quelqu'un connaît quelques uns de ces ouvrages pourriez-vous me donner des références de cette liste se rapportant au décalage et la différence de point de vue entre le texte et l'image...

merci beaucoup d'avance pour vos réponses et bon courage à tous

Posté(e)
bonjour à vous tous,

j'ai choisi de prendre un album qui n'est pas dans cette liste, j'aurais donc besoin de le mettre en réseaux avec des oeuvres de cette liste afin de justifier mon choix.... donc si quelqu'un connaît quelques uns de ces ouvrages pourriez-vous me donner des références de cette liste se rapportant au décalage et la différence de point de vue entre le texte et l'image...

merci beaucoup d'avance pour vos réponses et bon courage à tous

Peux-tu préciser ce que tu cherches exactement ?

Tu as choisi un album qui n'est pas dans la liste indicative cycle 2, c'est ça ?

De toute façon, tu fais ce que tu veux puisque cette liste n'est pas officielle, non ?

Et qu'entends-tu par "décalage" et "différence de point de vue entre texte et image" ??? :huh:

Tu as un exemple précis ?

Posté(e)

par exemple l'afrique de zigomar de corentin (mais il ne figure pas dans la liste) où ce qui est dit et décrit n'est pas ce qui est représenté dans l'image... c'est un merle qui fait découvrir soi-disant l'afrique à une souris et pendant le voyage il décrit ce qu'ils voient mais ça ne correspond pas car il ne connaît pas l'afrique . par exemple il explique qu'il y a un indigène à côté de sa case alors que c'est un esquimau à côté de son igloo...il raconte ce qu'il croit être la vérité et l'image nous illustre la réalité... je sais je suis plutôt confuse mais voilà en gros l'idée sur laquelle je veux travailler et je n'ai trouvé qu'un seul livre à mettre en réseaux avec mais pas de la liste...donc mon appel à l'aide tient toujours

Posté(e)

A première vue, pas trop d'idées. <_<

Mais si je trouve quelque chose qui correspond dans mes fiches, je reviens ici ! ;)

Posté(e)

Le décalage texte image est aussi présent dans Les Trois Cochons de David Wiesner. ;)

Posté(e)

merci pour cette référence supplémentaire !!!

Posté(e)

J'ai lu il y a quelques temps : "Maman était petite avant d'être grande", de Valérie Larrondo.

Voici le descriptif que j'ai récupéré sur un site de vente en ligne :

Quand elle était petite, Maman était une petite fille modèle qui ne disait jamais de gros mots, finissait toujours son assiette, était très polie. Bref, Maman n'était pas un petit monstre. Tandis que le texte décrit cette petite fille sage, les illustrations montrent exactement le contraire, c'est à dire une petite fille qui met ses doigts dans son nez, qui écrit sur les murs et qui multiplie les bêtises, une enfant comme tout le monde...

Je pense que ça correspond à ce que tu recherches au niveau du décalage texte/image...

Posté(e)

merci une fois encore...belle solidarité !!

bon courage !!