Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer simplement en quoi consiste la respiration cellulaire?

Je suis dans le flou total :ninja::ninja:

Merci!

Posté(e)
Bonjour,

qqun pourrait-il m'expliquer simplement en quoi consiste la respiration cellulaire?

je suis dans le flou total :ninja::ninja:

merci!

Selon le vuibert,ily a la respiration cutanée(ex:pour le ver de terre);la respiration trachéenne(chez les insectes);les branchies(poissons,animaux aquatiques);respiration pulmonaire.Je cite:"tous les etres vivants,vegétaux ou animaux,respirent(excepté quelques organismes anaérobis,comme certaines bactéries)

et effectuent donc des échanges gazeux avec le milieu environnant pour satisfaire leurs besoins cellulaires."

voila, j'espere que ça a fait avancer le shmilblick.

Posté(e)

Je vais essayer de tespliquer et d'autres complèteront. ;)

La respiration cellulaire = consommation d'oxygène par la cellule pendant le métabolisme.

L'organe dans lequel a lieu cette respiration est la mitochondrie

Au niveau du phénomène en lui-même :

*Les cellules utilisent l'oxygène qu'elles vont "emmener" jusqu'aux mitochondries (etc).

* La il se passe une réaction d'oxydo-réduction qui libère de l'énergie (ATP).

*Cette énergie est nécessaire pour de nombreuses autres réactions métaboliques dans l'organisme.

Voilà, j'espère t'avoir aidée un peu et que c'est un peu plus clair ? Si tu as d'autres questions...

Posté(e)

Super !!

Encore une petite question: quel est le lien entre la ventilation pulmonaire et la respiration cellulaire? Je ne vois pas trop de différences au niveau de leur rôle, qui est d'apporter de l'oxygène donc de l'énergie à l'organisme (en fait, c'est cet ATP qui m'embrouille un peu...à quoi sert-il vraiment?)

Merci beaucoup !!

Posté(e)
super !!

encore une petite question: quel est le lien entre la ventilation pulmonaire et la respiration cellulaire? je ne vois pas trop de différences au niveau de leur rôle, qui est d'apporter de l'oxygène donc de l'énergie à l'organisme (en fait, c'est cet ATP qui m'embrouille un peu...à quoi sert-il vraiment?)

merci beaucoup !!

j'aitrouvé une définition sur la respiration cellulaire dans le

Posté(e)

J'ai trouvé une définition plus simple sur la respiration cellulaire dans le Hachette éducation:la respiration cellulaire est liée à la libération de l'énergie des nutriments au profit de l'organisme.Le dioxygènejoue un role essentiel dans cette libération.Il permet une dégradation des nutriments carbonés qui liberent de l'énergie .Cette energie est investie pour fabriquer une molécule intermédiaire

énergétique(atp),véhiculant cette énergie utilisable par les cellules.

La ventillation pulmonaire présente une succession de mouvements:les uns font pénétrer l'air dans les poumons,réalisant ainsi l'inspiration,les autres font sortir les gaz des poumons,c'est l'expiration.

La respiration est l'ensemble des mécanismes qui permettent la libération de l'énergie des nutriments.Chez l'Homme elle se déroule selon deux processus:la ventillation pulmonaire et la respiration cellulaire.

Posté(e)

L'ATP sert dans toutes les réactions chimiques. C'est une forme d'énergie. Après les réactions en détail, je doit les avoir quelques part dans mes lointains cours de fac, mais ca ne sert à rien de savoir tout ca pour le concours lol ...

Comme dpour toute réaction, qu'elle soit chimique, physico-chimique, mécanique etc etc, pour qu'elle se produise il faut apporter de l'énergie, qui elle aussi peut prendre différentes formes. L'ATP est une de ces formes. C'est la forme d'énergie utilisée dans les métabolismes.

L'ATP est la réserve d'énergie de la cellule

Posté(e)

Pour être un plus précise, la ventilation pulmonaire est l'action des poumons qui aspirent l'air ambiant (inspiration) et soufflent de l'air « vicié » (expiration). C'est un phénomène purement mécanique. C'est ce phénomène qui permet de faire entrer l'O2 dans notre organisme.

C'est ce que l'on appelle la « respiration » couramment , mais en biologie, le terme « respiration » désigne la production d'énergie (ATP) par les cellules, notamment avec l'O2 apporté par la ventilation.

Les cellules vont dégrader par oxydo-réeduction cet O2 pour fournir de l'ATP.

voilà en espérant une fois encore que c'est un peu plus clair.. ;)

En résumé :

La ventilation pulmonaire est un phénomène respiratoire de nature purement mécanique observé au niveau des poumons.

On parle d'appareil respiratoire ou d'appareil de ventilation pulmonaire.

La respiration est un phénomène chimique d'oxydo-réduction qui a lieu au niveau des cellules.

La respiration est un phénomène biochimique et cellulaire

Posté(e)

Merci maya et amandine, c'est beaucoup plus clair ! :)

Posté(e)

Merci aussi des lecteurs silencieux qui profitent du cours..... :thumbsup:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Franchement, on ne peut pas faire un cours plus résumé sur la respiration. Tout y est ! Merci Amandinette...