nad69 Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Je voudrais mettre en place des ateliers de calligraphie mais je ne sais pas comment procéder avecette technique. N'utilise t-on que de l'encre de chine ou on peut aussi utiliser de la peinture? Quelle progression pour cette activité? Je n'ai pas d'idées mais je trouve cela interessant à travailler donc j'attends vos pistes....
André Jorge Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Bonjour ! Ca va être difficile pour toi de présenter quelque chose de bien aux enfants si tu ne maîtrises pas le sujet. Mais il faut bien commencer un jour, non ? Pour répondre à tes questions, tu peux en effet utiliser de la peinture. Si tu n'as pas de matériel spécifique, tu peux utiliser des batons de bambou (je ne sais pas s'il y a ça chez toi). Certaines personnes donnent simplement des modèles d'idéogrammes à reproduire... Mais on peut aller beaucoup plus loin. Tu as comme activité simple et sympa, l'écriture de son prénom en chinois. Ce site te donnera les idéogrammes : http://www.chine-nouvelle.com/prenoms Avec mes élèves, nous choisissons un type d'écriture, puis nous écrivons des proverbes sur une feuille A4 dont nous avons colorié le fond avec du pastel ou avec de la gouache diluée. Nous travaillons également sur l'enluminure de lettres, et la première lettre du proverbe est enluminée. Mais le mieux serait que tu ailles voir ce site : http://atelier-calligraphie.com/forum/index.php?act=portal Ou encore : http://www.calligrafia.net/francais/index.php Tu y trouveras des indications pour le matériel et des exemples d'activités. D'autres sites avec des idéogrammes : http://www.lexilogos.com/chinois_mots.htm http://www.chinapage.com/calligraphy.html Signes astrologiques : http://www.asiaflash.com/astrochina/ideogramme.shtml Fais également une recherche sur le forum puisque le sujet a déjà été abordé.
irma Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Bonsoir, Tu as un livre très bien fait qui s'appelle il me semble "la calligraphie chinoise" et qui détaille étape par étape le "dessin " d'un idéogramme,le geste, le matériel... J'ai déjà travaillé la calligraphie chinoise avec des CE1 , je n'y connaissais rien mais avec ce livre, et un peu de manipulation, j'ai vite appris. Avec les élèves,au départ , des feutres noirs, puis de la peinture et enfin de l'encre de chine, mais pour cette dernière on a travaillé en atelier dirigé. Notre projet était d'écrire "je t'aime maman " pour la fête des mères; et en même temps, on a réalisé des petits "poèmes" asiatiques: tankas, haikus... La calligraphie plait beaucoup aux enfants car que ce soit à la télé ou dans leur environnement, ils voient souvent ces signes qui ne veulent rien dire pour eux mais qui leur sont familiers.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant