celin Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 voila, pour une fois j'ai fait le controle bien 8 jours apres la fin des leçons pour le controle; et bien hier, belle catastrophe!!! Je me demande ce qu'ils font qd meme!! les habituels bons eleves ont reussi mais apres tout est mauvais; que faire??? je pensais peut etre les faire revoir les leçons 30 min puis replancher sur leur copie dans la matinee pour ameliorer en le faisant d'une autre couleur que les parents comprennent aussi qu'a l'ecole il faut travailler!!! j'etais furax je vous dis pas merci pour vos idees
barbabelle Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Tu es dans quel niveau?Et c'était quelle évaluation? Au fait, ta couleur fait mal aux yeux!! Moi, ça m'arrive de leur dire que puisque ce n'était pas très bien, ils devront réviser à nouveau et l'évaluation se fait 2 ou 3 jours après (je faisais la moyenne des 2 dans ce cas en CM, et pour les ce1, je prends en compte seulement la dernière...)
celin Posté(e) 22 mars 2006 Auteur Posté(e) 22 mars 2006 Tu es dans quel niveau?Et c'était quelle évaluation?Au fait, ta couleur fait mal aux yeux!! Moi, ça m'arrive de leur dire que puisque ce n'était pas très bien, ils devront réviser à nouveau et l'évaluation se fait 2 ou 3 jours après (je faisais la moyenne des 2 dans ce cas en CM, et pour les ce1, je prends en compte seulement la dernière...) merci bcp; c'est avec des CE2 sur le debut de l'antiquite; je vais preparer ça pour ma fin de semaine
pseudoval Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Personnellement,quand une évaluation était ratée par la majorité des élèves je l'annulais complètement et remettais en question ma leçon...il me semble que dans ce cas c'était moi qui avait "raté" l'évaluation . Je reprenais donc différemment et refaisais une évaluation plus tard.
Loul Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 pareil que pseudoval!! L'année dernière ma remplacante avait fait une leçon d'astronomie. Lors de la correction (j'ai corrigé) je me suis aperçue qu'ils n'avaient rien compris. Que dalle!!! ça m'arrangeait de ne pas faire cette leçon et du coup j'ai du de mettre à bosser cette leçon , pas facile . J'ai tout annulé en leur expliquant qu'on allait revoir la même chose mais un peu différemment et qu'on réevaluerait plus tard! Et là les copies ont reflété le niveau de la classe! ouf!!!
celin Posté(e) 23 mars 2006 Auteur Posté(e) 23 mars 2006 Personnellement,quand une évaluation était ratée par la majorité des élèves je l'annulais complètement et remettais en question ma leçon...il me semble que dans ce cas c'était moi qui avait "raté" l'évaluation .Je reprenais donc différemment et refaisais une évaluation plus tard. J'ai vu mon conseiller peda auj et il m'a propose de refaire l'evaluation d'ici 8 jours en changeant certes de mon cote la forme peut etre mais aussi en leur mettant un peu la pression pour bien apprendre les leçons et que ce rattrapage restait exceptionnelmerci les filles de vos experiences
auréliec Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Bonjour, Tous mes contrôles d'Histoire et géographie sont réussis en général car je leur donne exactement ce que j'attends d'eux avec une fiche " Ce que je dois savoir pour le contrôle d'histoire". J'organise l'apprentissage comme suit : - 1er jour relecture de la leçon - 2ème jour apprentissage des définitions - 3ème jour apprentissage de la leçon avec la fiche ce que je dois savoir. - 4 ème jour mise à plat des incompréhensions et des choses auxquelles ils n'ont pas pu répondre. - 7 ème jour contrôle. Si un contrôle n'est pas réussi par la totalité de la classe. Je me remet en question. Je te joins la préparation au contrôle sur l'histCe_que_je_dois_savoir_pour_le_contr_le_histoire_3.docCe_que_je_dois_savoir_pour_le_contr_le_histoire_3.docoire. J'espère que ceci va t'éclairer.
Charivari Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 J'aime beaucoup ce principe de leur donner à l'avance une fiche "ce que je dois savoir", ou ""suis-je prêt pour le contrôle d'histoire" ? Au collège, j'avais une prof qui nous donnait des petits quiz sur deux colonnes dans le même esprit, pour réviser notre interro. Une colonne "question", une colonne "réponse". Elle nous invitait à nous "auto-évaluer". Et en find 'année, elle nous avait appris à rédiger nous mêmes notre "quiz" d'évaluation quand on apprenait une leçon : j'ai gardé cette technique pendant toutes mes études et je l'utilise encore aujourd'hui (je l'ai utilisée pour réviser mon qcm d'admissibilité !). Je partage une feuille en deux colonnes. Au fur et à mesure que je lis le cours, je m'écris une question dans la colonne de gauche et sa réponse dans la colonne de droite (rien que de l'écrire, ça rentre un peu). Et quand tout mon cours est "transformé" en quiz, je m'auto-onterroge, et je mets une petite croix devant la question quand je suis au point
Invité Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Je mets aussi en place depuis peu une fiche récapitulative "Je dois savoir..." avant les évaluations. Les élèves apprécient apparemment
Patdel Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Moi aussi je fais une fiche 'Ce que je dois savoir". Cela évite qu'ils paniquent car ils n'ont pas de surprise. Avec ce système je n'ai jamais eu de grosses catastrophes même s'il y en a toujours qui râtent. Je crois que cela aide les parents aussi à aider leur gamins. Cela évite les gros éccarts : ceux qui vont à peine survoler car ils ont l'impression de savoir, et ceux qui vont tout apprendre par coeur et se noyer parmi les infos.
celin Posté(e) 2 avril 2006 Auteur Posté(e) 2 avril 2006 Merci bcp pour la fiche et cette nouvelle idee!!! Mais a chaque fois avant le controle on reprend toutes les feuilles des leçons et on fluote ce qu'il y a a revoir de tres pres, savoir que deja dans les traces ecrites il y a les mots importants en rouge. La 2è eval a donc ete bien meilleure; j'ai modifie la forme des questions mais pas le fonc alors meme si qqfois la nouvelle forme convenait mieux il y avait tout de meme un manque de travail de leur part, trop habitues a faire le controle dans la foulee des leçons!
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