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peut-on commencer avec une CLIS ?


abibatu

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Je suis actuellement en formation à l'IUFM et je m'interroge sur mes voeux du 1er mouvement.

Je suis interessé par des CLIS mais je me demande si ce choix est judicieux pour ma 1ere année.

Si certains peuvent m'aider par rapport à leurs experiences car je suis en plein doute.

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Bonjour.

Je susi remplaçant, et j'ai eu mon 1er poste en IME.

Ensuite, remplaçant, et assez régulièrement en spécialisé, notamment presque 2 années pleines (de septembre à avril en 2003-2004, puis de novembre à juin en 2004-2005) en CLIS.

La CLIS est une classe à part, car encore plus hétérogène qu'une classe ordinaire. Les élèves ont de 6 à 12 ans, des capacités très différentes, et cela rend le travail de classe encore plus difficile. Tu as souvent un(e) assistant(e) d'éducation, son rôle est de t'assister, donc a toi de prévoir le travail à proposer au groupe pris par l'AE.

Franchement, j'ai bien aimé travailler en CLIs, car le groupe plus restreint permet une relation plus personnelle. Mais en même temps, la somme de travail est bien plus conséquente que dans une classe ordinaire. Sans mentir, je me couchais à 1 ou 2 heures chaque nuit, entre les corrections de la veille, les documents , ...

En fait, imagine que ta classe de 12 élèves comptera 3 groupes minimum, voire plus ! Je me limitais à 3, mais en individualisant le travail au plus possible (dans la limite du possible au niveau sommeil ;-) ). Il m'arrivait souvent de faire des documents propres à cahque élève.

C'est très enrichisssant, très formateur, car tu apprends à gérer l'hétérogénéité, les élèves parfois plus difficiles, les projets, apprendre à capter l'attention d'élèves en difficulté, adapter un discours, un document, etc ... en fonction du public. Il faut aussi jongler avec certaines activités collectives, commeles siences, en cherchant à apporter du savoir à tous, tout en gardant en tête les niveaux très différents (trace écrite adaptée, etc...).

Alors d'un coté je dirai qu'une CLIS est une classe très intéressante, mais d'un autre côté, pour une première année c'est chaud au niveau travail à fournir (bien plus qu'un IME car en IME tu travaillesavec un groupe que tu peux fractionner en 2 éventuellement, l'autre étant avec l'éducateur/trice).

A toi de voir si tu t'en sens le courage.

En tout cas pour toute info, n'hésite pas à me laisser un message en MP, je te donnerai mon adresse mail ou MSN si tu veux en parler.

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J'ai moi aussi démarré en CLIS , mais c'etait un choix délibéré et je savais à quoi m'attendre..;

Je ne me suis jamais couché à 1h du mat', j'avais besoin d'être en forme pour "animer" la classe toute la journée!

As-tu de l'experience avec un public d'enfants déficients avec des troubles du comportement??

D'une manière générale j'aurai plutot tendance à approuver un poste en CLIS meme pour unr premiere année, apres, sans te connaitre c'est assez difficile..

Pour completer ce qu'a dit nico, dans mon departement il n'y a pas d'AE en CLIS.

Et puis il faut aussi savoir que les enfants peuvent avoir des prises en charges ecterieurs ou etre en integration dans les autres classes, donc c'est très rare d'avoir son groupe classe ou ses groupes de niveau au complet.. Du coup, l'organisation des journées et semaines n'est pas evidente..

Mais à coté de ça, il y a plein de points positifs, si j'avais pu, j'aurais gardé mon poste l'année dernière :(

Bon courage pour le choix, la période du mouvement n'est pas évidente en PE2...

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Je te dirais que cela peut être intéressant mais j'ai moi même mis quatre mois à m'en convaincre.Je confirme par ailleurs que cela implique beaucoup de différenciation.

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moi "ON" m'a imposé la CLIS en LC.

Si j'avais eu à choisir, je n'aurai pas fait ce choix.

Sans expérience, sans formation , la CLIS a été un calvaire pour moi.

Maintenant, si tu tas les nerfs solides, une résistance physique importante et que tu es motivée ... à toi de voir...

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Ah oui c'est vrai...la résistance physique.En tout cas, moi avec des maternelles l'aprèm c'est mortel et c'est pas mon choix non plus.

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judicieux... je pense qu'il faut le faire comme on le sent. J'ai fait mes deux premières années en IME et je m'éclate, je me trouve bien à essayer d'adapter les apprentissages pour qu'ils soient accessibles pour les élèves. C'est vrai aussi que nerveusement c'est difficile parfois. Ils refusent régulièrement de travailler et ont un rapport à l'école qui est différent. Il peut aussi y avoir des élèves violents... avec des troubles du comportement...

De plus, l'année dernière et cette année, j'ai pas mal bossé avec d'autres professionnels (instit' spé ortho...) pour savoir comment aborder certaines notions notamment en lecture... ou en maths. ça demande du temps.

Aujourd'hui je me pose la question d'aller dans le milieu ordinaire pour voir comment fonctionne une école, voir comment apprennent des élèves avec moins de difficultés. Je ne sais pas. Mais je me pose la quetsion aussi d'aller en Clis et de demander la formation du capa-sh.

ça ne t'avance peut-être pas beaucoup, j'ai demandé conseil autour de moi, certaines personnes pensent qu'il est indispensable de passer par le milieu ordinaire, d'autres pensent que non.

Pour une première année... je dirai pourquoi pas... mais au début il faut s'attendre à être perdu et ne pas trop savoir par où aller... en tout cas c'est le sentiment que j'ai eu au départ...

la réponse n'est ni noire ni blanche, j'ai juste essayer de faire part de mon expérience ;)

bon courage

Adeline

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C'est vrai que l'IME c'est particulier, mais encore plus que pour toute école, il faut bien tomber !

J'ai fait ma 1ère année en IME, deux 1/2 décharges de direction péda dans 2 IME: dans l'un, très convivial, gamins agréables, pas de gros soucis. Dans l'autre, gamins horribles, violents, vulgaires, etc ... J'en suisa rrivé à développer un urticaire nerveux qui se déclenchait (pratique) la veille d'aller à l'IME où ça se passait mal !

Pour la CLIS, il n'y a pas d'AE partout en effet. Mais pareil, c'est aléatoire: une fois j'ai eu une emploi jeune dynamique, sympa, qui proposait des projets, etc ... Elle avait "juste" le bac. L'annnée suivante, osn contrat fini, une AE a été embauché, niveau maitrise mis en avant ... mais a coté de ça pas humaine pour un sou, se moquait des gamins, désagréable avce moi etc ...

Franchement, c'est une question difficle que tu poses, car chacun va te répondre en fonction de son expérience. Tout dépend de la CLIS, mais comme l'a dit téchiney, les gamins en CLIS ont un comportement souvent plus "troublés".

En tant que remplaçant, j'ai connu 3 CLIS, seule une valait le détour (mais cette année beaucoup d'élèves nouveaux, plus même esprit apparemment). 1 autre, ça allait, la dernière, aïe Aïe !

Mais en même temps ça peut t'aider à évoluer niveau travail, puisque là il faut bien réflechir à ce que tu vas proposer: comment proposer un document en sicences à des élèves ne sachant pas toujours lire ? Idem pour les problemes de maths ?

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Merci de vos reponses.

Si je me pose la question c'est parce qu'au cours de ma formation universitaire (psycho), j'ai eu la chance de beaucoup travailler avec des instit spé et donc avec des enfants ou ado presentant des deficiences ce qui m'a beaucoup interessée.

Il me reste encore quelques jours pour me decider. :cry:

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  • 2 mois plus tard...

moi aussi j'y pense pour le 2nd mouvement , pb : comment organiser les apprentissages?

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Invité Jorgio

Même interrogations qu'Angelic, pour un T1, histoire de savoir si je tente la formation, plus tard, ou pas.

Question très bête, peut-être, mais tant pis, je la pose quand même : sur quels programmes vous basez-vous, en CLIS? Il y en existe des "spéciaux", ou bien vous piochez dans les programmes classiques?

Désolée si la question est bête, mais nous n'avons pas eu de cours à l'IUFM sur les CLIS, et j'aimerais bien en savoir plus. :blush:

Merci par avance pour vos réponses. ;)

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