nad69 Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Je veux traiter de l'école autrefois, par quoi commencer en séance de découverte? Comment poursuivre? Quelqu'un a t il une progression sur cette notion?
pirouettecacahuète Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Je veux traiter de l'école autrefois, par quoi commencer en séance de découverte? Comment poursuivre? Quelqu'un a t il une progression sur cette notion? Je l'ai fait il y a quelques années avec des CE1 en stage de responsabilité. Je leur ai demandé par groupe d'imaginer l'école autrefois, ils avaient le droit d'écrire de dessiner (pour aider : comment étaient habillés les enfants, comment allaient-ils à l'école, quels objets utilisaient-ils, comment était la classe ...) Beaucoup ont imaginer la même vie que la leur, à part ceux dont les grands-parents parlent souvent de leur enfance. Ensuite, j'ai trouvé des BT et BTJ et d'autres docs qui traitaient de la vie en générale au début du XXème siècle. Les enfants les ont lus, regardés. Ils ont repris ce qu'ils avaient imaginé à la 1ère séance et ont éliminé ce qui ne pouvait pas correspondre à la vie de cette époque. Puis, nous avons listé les objets d'autrefois (certains ont amené de vieux cahiers et des porte-plume la fois suivante), les vêtments... Nous avions la chance d'avoir un musée de l'école dans la ville donc nous y avons fait une visite. Cela a débouché sur des affichages aujourd'hui/autrefois, faits avec l'enseignate titulaire, après mon départ. C'était mon premier stage, ce travail n'était certes pas au point mais j'espère avoir donné quelques idées. Bon courage.
Dominique Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Je veux traiter de l'école autrefois, par quoi commencer en séance de découverte? Comment poursuivre? Quelqu'un a t il une progression sur cette notion? Ce n'est pas une réponse à ta question (pirouettecacahuète y a répondu) mais ce site peut peut-être t'intéresser : http://ecoleautrefois.chez-alice.fr/
KIRIKOU13 Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Bonjour, Si cela peut t'aider : http://www.editionsmontparnasse.fr/fr/film.php?idfilm=524
Messages recommandés