bibou2 Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Bon, il faut vraiment que je me mette au clair là-dessus. Dans mon esprit, les photos individuelles étaient interdites. Et puis on m'a rappelé l'histoire des autorisations si l'enfant est en situation de classe. Mais qu'est-ce qu'une situation de classe ? En fait, l'an dernier, certains parents ont réévoqué l'envie d'avoir des photos individuelles. Au départ, ma réponse (ainsi que celle des autres collègues) fut de dire que c'était interrdit, mais plus on avance, et moins on sait. Si on fait passer un mot demandant aux parents intéressés de cocher une case donnant autorisation de prendre leur enfant individuellement, est-ce légal ou pas ? Et vous, dans vos écoles, subsite-t-il encore les photos individuelles ?
IsaG Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Il y a des photos individuelles, mais je demande l'autorisation écrite des parents avant. Et à chaque fois, tous acceptent.
nlimousin Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 "en situation de classe" signifie, à ce que j'ai pu lire et comprendre, qu'on peut prendre l'enfant en photo dans des situations d'activité en classe, qu'il soit seul ou non. Ce n'est pas l'enfant seul mais bien l'élève "au travail" qui est photographié. Là la photo est possible AVEC autorisation des parents.
Invité Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Il y a des photos individuelles, mais je demande l'autorisation écrite des parents avant.Et à chaque fois, tous acceptent. Chez nous aussi photos individuelles avec autorisations écrites des parents et possibilité de photos avec frères et soeurs. En général, tous acceptent et si ce n'est pas le cas, l'enfant n'est pas pris en photo.
bibou2 Posté(e) 22 mars 2006 Auteur Posté(e) 22 mars 2006 Bon, à ce que je vois, la photo individuelle reste d'actualité chez beaucoup d'entre vous. Cependant, je suis interloqué (oui, je milite pour la renaissance des mots tombés en désuétude ) car le photographe m'a dit ne pas en avoir fait depuis au moins 6 ans dans son secteur... J'ai donc peur que par chez moi, l'IEN soit très à cheval là-dessus (en même temps, comment le saurait-elle ?)
chamie Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Nous aussi, on a fait des photos individuelles sur autorisation écrite des parents l'année où je suis arrivée dans l'école. Deux mamans ont demandé à avoir des photos de toute la fratrie... en incluant le petit dernier, qui n'avait pas 2 ans ! Là, j'ai refusé. L'une d'entre elle m'a fait toute une histoire, disant que je pouvais bien faire ça pour elle, vu son implication comme parent bénévole lors de l'activité piscine. Elle était vraiment en colère. Et puis, il a fallu gérer les retours de photos non payées (le photographe fait passer la pochette avec les photos individuelles dans la famille qui garde et paie, ou qui les retourne sans les payer bien sûr). Bref, l'an dernier, on a laissé tomber. On s'est contenté de photos de classe et c'était aussi bien comme ça. :P Je ne sais pas si l'IEN peut s'opposer ouvertement à cette pratique des photos individuelles, mais il peut très bien être mis au courant, surtout si certaines familles en font toute une histoire. On ne sait jamais...
Charivari Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 A mon grand dam, pas de photos individuelles dans l'école de mes enfants. La Directrice m'a expliqué qu'il y aurait eu un cas de photographe pedophile qui aurait mis les photos de toutes les classes sur le net, avec le prénom de l'enfant en dessous, et que l'un des enfants aurait été enlevé (facile pour les pédophiles : ils ont l'adresse de l'école, la photo et le nom de l'enfant ) Ce serait depuis cette date que les photos individuelles seraient interdites, m'a-t-elle dit ???? J'avoue que quand elle m'a expliqué ça, je n'ai plus insisté
bibou2 Posté(e) 2 avril 2006 Auteur Posté(e) 2 avril 2006 Ma collègue a tenu à en parler à l'IEN. Celle-ci ne nous l'a pas formellement interdit, mais elle nous l'a très fortement déconseillé ! Conclusion, on ne les fait pas. Elle comprenait très bien que ça fait des sous pour la coop, mais qu'en cas de souci, elle ne pourrait pas nous couvrir. J'étais tenté de le faire quand même, surtout qu'on avait déjà fait passer les demandes d'autorisation (en disant que rien n'était sûr, que c'était sous-tendu aux possibilités du photographe, mais bon). Je me sentais un peu bête vis-à-vis des parents, surtout qu'ils étaient environ la moitié à en vouloir !
Charivari Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Je remonte parce que je suis maman élue dans l'école de mes enfants et que les parents m'en parlent régulièrement. Est-ce qu'il y a un texte qui interdit les photos individuelles (ou déconseille) ? Vous avez déjà vu ça ?
mamette Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Le texte sur la photo est là: http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htm les anciens textes tu peux les lire page 2 là: http://www.ia04.ac-aix-marseille.fr/public...ndividuelles%22 la photo individuelle était encore interdite en 2002
Charivari Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Le texte sur la photo est là: http://www.education.gouv.fr/bo/2003/24/MENE0301227C.htmles anciens textes tu peux les lire page 2 là: http://www.ia04.ac-aix-marseille.fr/public...ndividuelles%22 la photo individuelle était encore interdite en 2002 TU veux dire "étaient interdites jusqu'en 2002 mais sont de nouveau autorisées", n'est-ce pas ? Je copie colle ton premier lien : Circ 2003 "Article 2 - Principe de spécialité Le photographe professionnel s’engage à ce que les prises de vue aient un lien direct avec l’école et ses missions. Il ne réalisera, à destination des familles, que des photos de classe collectives ou des photos individuelles en situation scolaire"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant