élektro Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Salut à toutes et tous, Candidat libre, j'ai beaucoup de mal à me décider sur une oeuvre pour le jour J. J'aimerai bien faire dans l'originalité avec un texte poétique adaptable en chanson ou déjà adapté (pas que je veuille le chanter mais pour la suite péda...). Pourquoi pas du Brassens ou autre? Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup
yuyumuf Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Du moment que ton texte est littéraire, il n'y a pas de problème Il te faut juste le défendre par rapport à sa portée pédagogique, et s'il y en a une , il n'y a pas de souci... Tu peux justement proposer en prolongement la portée musicale de ton texte Pour ma part, j'ai choisi également un livre hors liste !
Floredelouest Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Salut à toutes et tous,Candidat libre, j'ai beaucoup de mal à me décider sur une oeuvre pour le jour J. J'aimerai bien faire dans l'originalité avec un texte poétique adaptable en chanson ou déjà adapté (pas que je veuille le chanter mais pour la suite péda...). Pourquoi pas du Brassens ou autre? Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup Bonjour, Prudence quand même avec l'originalité ! Ce n'est pas une fin en soi. Pour opter pour un texte très original, il te faut être bien sûr(e) de toi, de la qualité littéraire du texte & de son exploitation pédagogique. C'est prendre le risque de planter ton exposé, mais aussi de tomber sur un jury moins branché originalité que toi. Sans compter sur la pression que tu te rajoutes pour le jour J. Mais si tu te sens capable d'assumer tous ces risques, pourquoi pas. D'un autre côté, 1 texte poétique qui aurait été mis en musique par la suite, ce n'est pas forcément faire preuve d'originalité ; le texte reste avant tout 1 texte littéraire comme un autre. Mais si tu parles d'1 texte créé pour une chanson ; ça ne me semble plus être la même chose. La chanson, même si elle est de bonne qualité, ne fait pas partie de la littérature de jeunesse, objet de cette épreuve. Voilà, juste 1 petite réflexion sans prétention, pour faire avancer la tienne. Bon courage Flo
élektro Posté(e) 25 mars 2006 Auteur Posté(e) 25 mars 2006 Salut à toutes et tous, Candidat libre, j'ai beaucoup de mal à me décider sur une oeuvre pour le jour J. J'aimerai bien faire dans l'originalité avec un texte poétique adaptable en chanson ou déjà adapté (pas que je veuille le chanter mais pour la suite péda...). Pourquoi pas du Brassens ou autre? Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup Bonjour, Prudence quand même avec l'originalité ! Ce n'est pas une fin en soi. Pour opter pour un texte très original, il te faut être bien sûr(e) de toi, de la qualité littéraire du texte & de son exploitation pédagogique. C'est prendre le risque de planter ton exposé, mais aussi de tomber sur un jury moins branché originalité que toi. Sans compter sur la pression que tu te rajoutes pour le jour J. Mais si tu te sens capable d'assumer tous ces risques, pourquoi pas. D'un autre côté, 1 texte poétique qui aurait été mis en musique par la suite, ce n'est pas forcément faire preuve d'originalité ; le texte reste avant tout 1 texte littéraire comme un autre. Mais si tu parles d'1 texte créé pour une chanson ; ça ne me semble plus être la même chose. La chanson, même si elle est de bonne qualité, ne fait pas partie de la littérature de jeunesse, objet de cette épreuve. Voilà, juste 1 petite réflexion sans prétention, pour faire avancer la tienne. Bon courage Flo Merci Flore49, je suis revenu de cette idée et de ce besoin d'originalité. Je vais trouver un livre dans la liste et l'exploiter à fond. Merci pour vos réponses et vos conseils... bon courage à toi aussi Gwen
JOE Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 on peut ne pas choisir un livre de la liste je pense à partir du moment où tu peux justifier pourquoi tu le prends, mais aussi si tu peux faire le réseau avec des livres de la liste par leur auteur ou leur illustrateur ou même le thème...
Messages recommandés