Aller au contenu

Graphisme, écriture


vanechoconut

Messages recommandés

Là je sèche pour préparer ma semaine prochaine. J'ai travaillé sur l'afrique, c'était très riche graphiquement alors là j'ai fini mon projet et je n'ai plus d'idées. Sur ma progression d'école ce sont les créneaux, bof, bof...En écriture avec mes MS je voudrai travailler sur les prénoms mais ils ont du mal à rentrer dans ce genre d'activités.

Alors si vous avez la tête qui fourmille d'idées je suis preneuse :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant, mes MS n'étaient pas dans l'envie d'écrire leur prénom. Je les ai laissé murir... et depuis peu, ils ont envie et ils y arrivent.

Je leur ai prévue la semaine prochaine de faire le prénom au drawing-gum puis de passer de l'encre (2 couleurs pas plus, sinon, c'est l'horreur). ça change un peu d'écrire son prénom en haut de la feuille et ils sont souvent fier du résultat. Je ne les entend pas dire à leurs parents qu'ils écrivent leur prénom sur leur feuille mais par contre, ils aiment bien montrer les productions comme celles avec le drawing-gum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, soit mes MS sont en avance, soit en retard : vous parler d'écrire leur prénom en cursive ou en capitales ?

En capitales, les miens le font depuis octobre : ils étaient demandeurs et à part un se débrouillaient super bien d'ailleurs une moyenne super douée sait désormais écrire son prénom en cursive sans modèle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, soit mes MS sont en avance, soit en retard : vous parler d'écrire leur prénom en cursive ou en capitales ?

en capitales :) .Mais ce que je voulais savoir c'est ce que vous faites d'autres en plus d'écrire son prénom. Es-ce que vous faites écrire d'autres prénoms, des phrases, par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS écrivent les même mots que les GS mais en capitale, et avec un modèle fléchés pour commencer. Je suis toujours avec eux sur cet atelier pour qu'ils tracent les lettres correctement. Ils écrivent un mot par semaine depuis la rentrée des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh les miens sont assez en retard, il faut dire que cette année, ils m'en font voir de toutes les couleurs.... C'est une classe très difficile.

On écrit les prénoms et d'autres mots en capital. J'ai 4 ou 5 enfants qui ne sont pas du tout dans l'écriture dont un qui bloque avec tout qui ce qui concerne le graphisme et l'écriture.

Oui, je sais, on rame sévère dans la classe cette année :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent je prends 4 enfants avec une feuille chacun et je leur demande ce qu'ils veulent écrire (le prénom du copain, le prénom de maman, le nom de leur animal favori...J'écris le modèle, à eux de faire le reste." Comme celà ils se rendent compte qu'à chaque mot, il y a "des lettres différentes"... On compare (le mot lion est court mais celui d'hippopotame est long), on fait nos commentaire ( "marion et marving, ça commence pareil")

Travailleur.gif

Bien sur comme c'est un petit groupe , je corrige les erreurs d'écriture un "i" qui part d'en bas , un "r" qui ressemble à rien (dans ce cas on cherche des mots où il peut y avoir des R...)

Je sais pas si la méthode est bonne mais mes élèves sont supers fiers... Je pense faire quelques fiches modèles avec l'image et le mot en capitale pour qu'ils écrivent ce qu'ils veulent à l'accueil... et quand ils me le montreront je dirais si je peux lire ou pas ( importance de bien tracer les lettres pour se faire comprendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi avec mes PS en ce moment, ils apprennent à écrire leur prénom tout seul en regardant leur étiquette et ça marche plutôt pas mal; je crois même que je vais leur faire écrire d'autres mots. Ils sont très contents de savoir écrire leur prénom car comme ça ce n'est plus à madame de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je passe mon temps à écrire les mots en modèle sur leurs cahiers et du coup , je ne peux pas les observer lorsqu'ils écrivent ; donc cela ne me convient pas.

Comment faites-vous ? Par groupe de combien ? Merci

Lors d'une séance, ils écrivent combien de mots et combien de fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...