Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:blush: hum hum ben oui c'est une question et une vraie à laquelle je n'arrive pas à répondre!!!! Comment dire si la tomate est un fruit ou un légume ( bon je sais que c'est un fruit mais pourquoi???)

Y'a t'il un ou une Nicolas le jardiner pour m'expliquer

:wub: Steff

Posté(e)

la tomate est un fruit parce qu'elle est issue d'une plante à fleur, elle contient des graines, contrairement à la pomme de terre par exemple, qui elle n'est pas un fruit parce qu'elle n'a pas de graine ou pépins, et est issu d'une bouture, ou plante asexuée.

Dites moi si je me trompe, mais moi c'est ce que j'ai retenu de mes cours hatier voilou ! ;)

Posté(e)

Légume, ce n'est pas un terme scientifique. Ca a "juste" un usage social.

Posté(e)

Bonjour,

idem Miss Philoména.

Il faut distinguer l'usage des termes selon la situation d'énonciation (ouarf, ;) révision du français !!)

"fruit" organe végétal d'une plante est un terme scientifique de botanique

En cuisine, "fruit" a un sens + large & désigne, comme "légume" , la partie comestible d'un végétal.

Source Wikipédia

Donc pour la tomate, je retiens (j'ai moi aussi les mêmes doutes) que c'est un fruit au sens botanique du terme (organe protégeant la graine), mais qu'il est considéré comme légume en cuisine, compte tenu peut-être de notre façon de la manger (on mange rarement des tomates en dessert).

Bon j'espère n'avoir pas trop embrouillé la chose

Flo

Posté(e)

Définition de fruit trouvé sur le site "la main à la pâte"

Organe se formant par la transformation de l' ovaire de la fleur après la fécondation et contenant les graines . La notion botanique de fruit ne doit pas être assimilée à la notion de fruit du langage courant. Ainsi, tous les fruits au sens botanique ne sont pas nécessairement sucrés (haricot vert, courgette, aubergine).

le lien

or if you want fruit' definition in english look there

Posté(e)

La question a déjà été posée je crois bien ,et il y avait pas mal de réponses.

Posté(e)
La question a déjà été posée je crois bien ,et il y avait pas mal de réponses.

:( Merci pour les réponses et pardon parce qu'effectivement il y avait un sujet sur les fruits. IL m'a échappé c'est pour ça que j'ai ouvert un autre poste :blush: