nico.c.unik Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 je viens de repondre a la question que g posé depuis lgtps sur ce qui me gene ds "a la maniere de.." ds un autre sujet "ARCIMBOLDO" comme je n'ai js eu le tps de vraiment vs repondre et que je n'ai pas encore trop de tps je vous mets ma reflexion ici: "j'arrive pas a trouver le tps pr expliciter mon point de vu ms je te rejoins plus ds cette nvelle façon de voir les choses reglisse on peut etudier une oeuvre une demrche la decortiquer ms il faut lui donner du sens et pas seulement dire: "ho c sympa cça va faire rire les gosses et en plus ils pourront faire un truk pas vilain!!" il ne faut pas reduire l'art a cela et effectivement, on peut integrer cette artiste ds un theme comme l'automne et etudier ça demarche, comprendre ça technique. ms ds ce cas la les eleves ne sont pas ds une reelle demarche artistique, ms plus ds un analyste des techniques. on peut le faire ms ce n'est pas de l'ART!! plus que ds le theme de l'automne, je trouve plus interessant de d'integrer Arcimboldo ds un theme comme "les nature morte" . il devrait y prendre tte son importance et tte ça place . ceci permet aussi d'"etudier ttes les autres (ou certaines) alors qu'en pense les autres????? PS (merci reglisse d'avoir ouvert la voie a mon explication lgue a atterrir) " si vs voulez encore debattre on peut le faire ici??????? à +
Nath Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 C'est bien la première fois que je vois un message aussi long de Nico. :P Pour ma part faire "à la manière de" me rassure beaucoup dans ma démarche. En effet je suis archinulle (et c'est peu dire !) en arts visuels. Et pouvoir m'inspirer d'autres démarches me permet de faire qq chose. En plus cela permet d'apporter une culture générale aux élèves en leur faisant découvrir des artistes. Cependant je ne ferai pas que ça !
leene Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 je suis tout a fait d'accord sur le fait que c'est plus motivant de travailler une oeuvre d'art au sein d'un theme d'ailleurs c'est ce que je compte faire des la semaine prochaine j'ai un projet autour de l'alimentation et la jeudi on a classer les aliments en 6 categories et du coup je pense leur faire realiser une oeuvre en ne choisissant que des aliments d'une categorie....... et en plus ça peut servir d'evaluation !!!!
del150304 Posté(e) 26 septembre 2003 Posté(e) 26 septembre 2003 Moi aussi, j'ai ce projet d'arcimboldo, je réalise un mémoire sur l'alimentation et je pensais qu'il était intéressant de reprendre les catégories d'aliments!!! _bl_sh_
nico.c.unik Posté(e) 29 septembre 2003 Auteur Posté(e) 29 septembre 2003 mouais je trouve le lien tiré par les cheveux <_<
mamiebrossard Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 ben comme nath, je suis archinulle en arts visuel et n'y connais strictement rien ! j'avoue qu'alors comment faire pour faire de l'art avec les momes ?????????????????? mais je ne ferais pas que ca non plus ! Nico, pq t si complique et pourquoi tu poses toujours les vraies questions qui font mal parce qu'on sait que tu as raison mais qu'on c pas comment faire autrement ????????????????????????????????????????????????
stepfan Posté(e) 29 septembre 2003 Posté(e) 29 septembre 2003 ça titille du neurone par ici. N'oublions pas que nous travaillons avec des enfants et non des adultes. :P Les liens les plus évidents ou les plus courts sont souvent les + efficaces avec eux. Nous n'enseignons pas l'art dans une école d'art. Nous sommes sensés donner quelques clefs aux enfants. Plus tard, c'est à eux d'en user ou pas, pour s'élever à un autre niveau (arts ou autres...).
nico.c.unik Posté(e) 30 septembre 2003 Auteur Posté(e) 30 septembre 2003 je sais pas ça vient peut etre du faite q je me sens plus proche du constructivisme q du behaviourisme
Florent Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 ben comme nath, je suis archinulle en arts visuel et n'y connais strictement rien ! j'avoue qu'alors comment faire pour faire de l'art avec les momes ??????????????????mais je ne ferais pas que ca non plus ! Nico, pq t si complique et pourquoi tu poses toujours les vraies questions qui font mal parce qu'on sait que tu as raison mais qu'on c pas comment faire autrement ???????????????????????????????????????????????? Comme toi, je suis un gros nul en art plastique. Et je dois me défoncer pour trouver des idées pour mes maternelles. Je pique à droite à gauche sans me poser de questions. Nico est exigeant peut être car c'est son domaine et il sait donc de quoi il parle. De mon côté, je pourrais faire la même chose en musique et démonter ce que font la plupart des instits en élémentaire en musique. Si jamais ils en font... J'ai un langage aggressif peut être, désolé (pas le moral), mais c'est surtout pour rassurer les nuls en arts plastiques (et en musique). On ne peut pas être d'entrée des cadors partout. Ca n'empêche pas de faire des efforts pour acquérir petit à petit la maîtrise de chaque discipline. Et ne plus faire alors de l'occupationnel ou des trucs "tirés par les cheveux". C'est clair ce que je raconte ? Je ne me rend pas compte... _bl_sh_
Sorrenza Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 tout à fait d'accord avec toi Florent, c'est claisr ce que tu racontes! Pour ma part c'est l'inverse... je me debrouille en arts p mais en musique...dur dur...mais je fais des efforts! nous sommes polyvalents mais pas spécialistes dans toutes les disciplines! <_<
nico.c.unik Posté(e) 30 septembre 2003 Auteur Posté(e) 30 septembre 2003 je ss d'ac qu'on ne peut pas etre fort de partout . je n'ai pas une formation de plasticien. ms je pense qu'il y a une demrche globale adaptable a ttes les disciplines. Je ne veux faire culpabiliser personne ms je pense que la meilleur façon de former qlq 'un (adulte ou enfant ) c de lui poser les bonnes questions qui fachent et remettent en question ses representations afin qu'il trouve lui mm sa bonne reponse car je ne pense pas qil y en est une seule sinon je ne serais pas la et mon atsem serait une super prof. (desole de vous traiter comme mes eleves) je pense aussi q mm si ns travaiilons avec des enfants , il faut etre autant exigeant avec eux qu'avec des adultes ds la demarche et peut etre moins ds le resultat. la seuls chose c qu'on peut donner un peut des billes pour former (cf la ZDP) PS(je trouve q c debats font du bien a tous si vous voulez on peut en lancer sur d'autres sujets :P ) X à ts et bonne reflexion
Nath Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 Ca n'empêche pas de faire des efforts pour acquérir petit à petit la maîtrise de chaque discipline. Et ne plus faire alors de l'occupationnel ou des trucs "tirés par les cheveux". Je te rassure Flo ! Même si je suis très nulle en arts plastiques, je fais vraiment des efforts pour ne pas faire de l'occupationnel !!!!! Et je me surprend même à faire des projets ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant