PEGOUNETTE Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Bonsoir, j'aimerais savoir comment vous faites pour parler de votre experience perso dans l'exposé? Si vous avez des exemples, moi je n'arrive pas a l'insérer. Je trouve que ca ne va pas de dire "moi j'ai vu...." ou "j'ai vecu..." tel ou tel situation. . Alors si vous pouviez m'eclairer merci bcp...
AubergineFelee Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 En ce qui me concerne, je me souviens l'avoir clairement exposée, lors de l'OP 2004. Mon sujet était sur l'évaluation, son utilité ou non, pourquoi, comment .... Partie des textes qui m'avaient été donnés, j'ai inclu, dans l'exposé mon expérience. Par exemple, (je vais tenter d'être claire <_< ), dans mon exposé, je parlais des problèmes de l'évaluation : reprenant l'exemple d'un des textes : un enfant qui a fait 10 fautes dans une dictée prend un 0. Certes, 10 mots ont été écrits faux, mais combien ont été écrits justes ? Beaucoup plus. Et, de là, j'ai embrayé sur une période de ma scolarité (sans préciser laquelle) où j'étais évaluée avec un système "au niveau" "pas au niveau". J'ai expliqué comment cela fonctionnait et les avantages de ce système. Mon expérience m'a servie à éttayer mon exposé, à donner des arguments, à montrer que les choses pouvaient se passer de cette façon. L'année dernière, je ne me souviens pas avoir parlé de mon expérience. Je crois que cela vient naturellement selon le sujet sur lequel tu tombes. Il ne faut pas vouloir à tout prix la mettre en avant, mais ne pas non plus s'en passer si elle peut aider à construire son argumentation. Voilà, je ne sais pas si tout est très clair et si cela va t'aider, mais j'ai essayé
Malakime Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 J'ai le même problème... je n'arrive pas à imaginer que ça puisse être naturel.. du coup j'en parle pas durant la première partie Aurore
maman_de_Zoé Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 je profite de ce post pour vous demander comment il faut faire l'exposé quand on a pas fait de stage et que du coup on aura aucun exemple de classe à donner?
mali-malou Posté(e) 15 mai 2006 Posté(e) 15 mai 2006 je profite de ce post pour vous demander comment il faut faire l'exposé quand on a pas fait de stage et que du coup on aura aucun exemple de classe à donner? Il n'y a pas d'obligation en ce qui concerne la pratique, mais il est vrai que c'est utile de pouvoir donner des exemples si le sujet s'y prête. Tu as certainement un professeur des écoles dans ton entourage ? La copine d'une cousine, ou le voisin d'une amie ??? En cherchant un peu... Si j'étais toi, je demanderais gentiment à quelqu'un de t'accueillir dans sa classe pour une journée ou deux, pourquoi pas dans l'école d'à côté ? Il faut juste l'accord de la personne qui t'accueille (bien évidemment ! :P ) et l'accord du directeur de l'école. Je l'ai fait à titre personnel, histoire de voir un autre niveau et d'autres pratiques que lors de mon stage en IUFM, et c'était très enrichissant... Si tu expliques le pourquoi de ta démarche, pas de raison que la personne refuse. Je sais que si une personne préparant le concours me le demandait, je le ferais bien volontiers, après en avoir discuté un peu avant bien entendu et après avoir rappelé quelques règles et prévenu mes élèves... PS. Tu peux aussi tenter le coup sur le forum en lançant un appel aux PE de ta région ?
maman_de_Zoé Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 merci mali malou de tes conseils, c'est gentil ! mais moi c'est plus au niveau organisation familiale que je ne vais pas pouvoir faire de stage...voilà pourquoi je posais cette question parce que c'est sur que je ne pourrais pas donc je voulais juste savoir du coup comment on fait à l'oral. merci de ta réponse
Fran50 Posté(e) 16 mai 2006 Posté(e) 16 mai 2006 Pour parler de son expérience perso c'est trés vague comme possibilités il peut s'agir de stages, d'expériences avec ses enfants ou ceux de la famille et meme son cas particulier l'an dernier en OP j'e suis tombée sur les arts à l'école j'avais complètement fait l'impasse et du coup rien à dire , aucune connaissance des programmes en la matière, mais je ne me suis pas dégonflée et j'ai tenté le tout pour le tout j'ai commencé l'intro en disant que j'étais l'ex même de ce qu'affirmaient les textes, aucune connaissance en art et donc que je n'y trouvais aucune utilité, j'ai développé tout mon exposé la dessus en mettant en avant la formation en PE2, j'ai tenu pret de 16min (beaucoup de bavardages) toutes leurs questions ont découlé de ça: comment ferez vous pour l'enseigner? pas de probleme il existe des intervenants oubien echange de service avec les collègues.... et aprés mais que pensez vous de l'art? et bien c'est subjectif et tout dépend de celui qui le regarde...etc... j'ai beaucoup amusé les correcteurs parceque j'ai toujours répondu du tac au tac (on est notés sur notre aisance) et j'ai eu 11 sans avoir fait de références à son enseignement, OK c'est pas terrible, mais en sortant de la préparation je pensais rentrer chez moi, tellement je n'avais rien à dire sur le sujet et je croyais à un zero pointé comme ironie du sort j'ai choisi de présenter Arts visuels cette année
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant