didactique Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 Bonjour, j'ai lu plusieurs thèses quant à la naissance de la France et du coup je ne sais plus laquelle est la bonne (ou peut être que les historiens ne sont pas d'accord ? : 1/Le royaume Franc de Clovis (avec Clovis comme premier roi chrétien). 2/ traité de Verdun qui partage l'empire de charlemagne en trois dont un = Francie occidentale 3/ La gaule avec son territoire et son peuple. Qu'en pensez vous ? Bon courage à tous dans la dernière ligne droite.
Floredelouest Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Bonjour,j'ai lu plusieurs thèses quant à la naissance de la France et du coup je ne sais plus laquelle est la bonne (ou peut être que les historiens ne sont pas d'accord ? : 1/Le royaume Franc de Clovis (avec Clovis comme premier roi chrétien). 2/ traité de Verdun qui partage l'empire de charlemagne en trois dont un = Francie occidentale 3/ La gaule avec son territoire et son peuple. Qu'en pensez vous ? Bon courage à tous dans la dernière ligne droite. Bonjour, Tu oublies le n° 4 : Hugues Capet, 1er roi de France ! Je ne suis pas une pro de l'histoire & je ne sais pas s'il y a polémique chez les historiens, mais ce débat est récurrent sur le forum. Fais une recherche, tu verras beaucoup de commentaires à ce sujet. Dans les programmes, ils semblent parler de la naissance de la France avec la dynastie capétienne. Perso, je retiens que toutes ces étapes contribuent à la naissance du royaume français, mais que c'est avec les capétiens que se fixent grosso-modo les frontières & les modalités de fonctionnement de la France pour les siècles suivants (grosso-modo j'ai dit!! J'entends déjà les puristes !! ) Bon courage Flo
mistral54 Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Un petit résumé rapide de cette période là. Il est est vrai que dans tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent (c'est fou ce qu'on lit en préparant ce concours !) la naissance de la France se situe à l'ère capétienne. Avant ce n'est qu'une mise en place de "procédures".
WILLOW57 Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 2/ traité de Verdun qui partage l'empire de charlemagne en trois dont un = Francie occidentale Le traité de verdun donne naissance à la France géographique mais pour ce qui est de la naissance de la France en terme de royaume il s'agit effectivement de l'ere Capétienne qui a mis une dynastie sur le trône et une dynastie qui va permettre de garder une stabilité politique ( de Hugues Capet en 987 à PHILIPPE AUGUSTE 1180 La France n'a connu que cinq rois qui ont chancun régné au moins trente ans d'ou la stabilité) de plus ils avaient tous un héritier mâle ce qui ne remettait pas en question la succession. Les grands du royaume ont donc perdu l'habitude de se déchirer pour l'accession au pouvoir. - St Louis va règlementer la France (baillis, sénéchaux ....) il va lutter contre les guerres privées..... ( le sujet a déjà etait traité ) Puis sans entrer dans les détails il y a la guerre de Cent ans (problème de sucéssion .....on en a effectivement dejà parlé dans un autre poste) qui va voir naitre un sentiment national autour du roi grace à Jeanne D'arc et fera nâitre une armée nationale et non plus seigneuriale. Les grands du royaume vont s'unir autour du pouvoir royal. Tous ces épisodes ont été des points de "construction" de la France et c'est pourquoi on dit que la naissance de la France s'est fait sous l'ère capétienne. C'est un peu brouillon .... Voilà c'est mon avis.
WILLOW57 Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Complètement d'accord avec ce que dit Willow Merci ça gonfle mon égo....ça fait jamais de mal :P :P
didactique Posté(e) 23 mars 2006 Auteur Posté(e) 23 mars 2006 Merci beaucoup pour vos réponses. Bonne chance à vous.
Floredelouest Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Complètement d'accord avec ce que dit Willow ah bon, mais pas avec moi ?? Parce mon égo à mouai aussi il a besoin d'
WILLOW57 Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 ah bon, mais pas avec moi ?? Parce mon égo à mouai aussi il a besoin d' Si !!!! et même que tu etais la première à le dire...mini holà pour Flore !!! En ce moment tout ce qui fait du bien est bon à prendre ....
Floredelouest Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 ah bon, mais pas avec moi ?? Parce mon égo à mouai aussi il a besoin d' Si !!!! et même que tu etais la première à le dire...mini holà pour Flore !!! En ce moment tout ce qui fait du bien est bon à prendre .... Ouais....hiphiphip hourrah moi !!! t'as raison...ça fait du bien !! Du coup, je suis motivée comme pas 2 pour attaquer les guerres du XXè !! Bon courage Flo
Messages recommandés