Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

S@lut,

Tu dois t'affirmer dans ton rôle de directrice.

C'est quand même dramatique d'en arriver à considérer la "fonction" de dirlo comme un "rôle"! (je comprends bien ce que tu veux dire Googlinette... ;) ).

Tout cela parce qu'on ne veut pas reconnaître que dirlo c'est un métier!

Et qu'en tant que tel il a besoin d'un cadre juridique clair, un statut particulier. Le dirlo doit ËTRE identifiable par tous.

Ce que l'on paie, trop souvent, c'est le flou et la confusion qui déterminent nos missions (pas nos responsabilités, elles sont totales!). Plus de décharges ou d'imdemnités (bien qu'indispensables) ne rendront pas les choses plus claires...

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs Chamie... Mais, je prendrais ta collègue entre 4 yeux pour exiger qu'elle mette un bémol à ses délires!

Si elle a quelque chose à dire c'est en CM devant tout le monde, toi y compris.

Enfin:

dans les attributions de ce drôle de Dirlo:

...

-Il répartit les moyens d'enseignement.

...

-Après avis du conseil des maîtres (sans plus de précision sur cet avis, il faut s'en remettre au sens premier, consultatif; un avis n'étant pas un ordre, il peut ou non être respecté, selon les cas),

il répartit les élèves entre les classes et les groupes.

il fixe le service des instituteurs et professeurs d'école.

il fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pour les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Le changement de classe pour des raisons objectives (les effectifs) est de ta responsabilité...

;)

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darthwader2

    6

  • dada

    5

  • Googlinette

    5

  • Maïs

    4

Posté(e)
Je devrais devenir :devil_2: , juste pour voir.

Pour en revenir au sujet, je constate que j'ai eu peu de réponses concernant la "double casquette". C'est si difficile que ça à assumer ??? Allez, racontez-moi. :P

Si si je t'ai répondu ;)

Je crois qu'on fait toutes et tous comme toi, on trouve cela difficile et on fait au mieux de nos capacités, mais toi tu cumules en plus avec une équipe qui ne tourne pas....

Et moi aussi par moment j'aimerai savoir être :devil_2:, juste pour voir mais avec mes ATSEM :P

Posté(e)

Bonjour Chamie,

Je viens de faire un stage dans une école (je prépare le concours) et ce que tu vis ressemble à ce que j'ai pu observer là-bas. La Directrice était en conflit avec une de ses collègues qui n'en faisait qu'à sa tête ! Bonjour l'ambiance !

Qu'en est-il de tes autres collègues ? Peut-être peuvent-ils te soutenir et la remettre à sa place ? Je suis peut-être naïve mais je ne trouve pas normal qu'une seule personne puisse pourrir l'ambiance de toute une école !

Posté(e)

Pour la répartition des élèves , en fonction des inscriptions d'une année sur l'autre, les classes peuvent changer d'aspect (rien que des petits, ou PS/GS pourquoi pas, je ne l'ai pas expérimenté mais j'en connais, MS seule, bref, un tas de figures), rien n'est figé ni même l'attribution d'une salle de classe.

Bien sûr après avis du conseil des maîtres, le directeur tranche. Parfois, quelques grincements de dents sont inévitables, mais là encore c'est le rôle ( ;) (pour Diego ) du directeur d'assumer sa décision , de la justifier pour le bon fonctionnement de l'école, le bon sens,etc..; Si toutefois le conflit perdurait pour l'attribution des classes, l'IEN est là pour désamorcer les incompatibilités d'humeur de certains récalcitrants. C'est évidemment bête d'en arriver à ce point...

Posté(e)
Dada,

j'ai écris que j'avais eu PEU de réponses. J'avais bien vu la tienne (merci d'ailleurs à toi d'avoir répondu). Une seule réponse, je trouve juste que ça fait peu... à croire que tous/toutes les directeurs/trices sont heureux avec leur double casquette... ou que le sujet est un peu tabou, qui sait ??? <_<

[

Non pas tabou mais complexe ;) j'avoue que certains jours j'aimerai bien n'être qu'enseignante pour pouvoir dire M...E aux collègues <_< pour que ça tourne, pour préserver l'ambiance, il faut souvent avoir le dos large ..Je comprends ta fatigue, ton ras le bol, je crois qu'on en passe tous par là.C'est un boulot passionant , exigeant mais ingrat aussi..Ton stage arrive à point nommé, tu vas revenir en pleine forme ! :)

Posté(e)

Concernant la double casquette, le sujet n'est pas du tout tabou. J'ai pris la direction à la dernière rentrée scolaire, le boulot n'est évidemment pas le même. Beaucoup plus de responsabilités, des décisions à prendre alors qu'avant on pensait et exécutait beaucoup de choses à ta place (Projet d'école, idée inovantes, sorties, papiers divers à remplir, municipalité à rencontrer, commandes à passer , problèmes divers, parents .....et parfois collègues, surtout ne rien oublier, pas de faille, car on t'attend au tournant. Je ne manque pas de le remarquer. Je trouve cela réellement stressant avec une classe en plus à gérer mais oh combien stimulant, car plus de liberté, paradoxal mais vrai. Le tout c'est de ne surtout pas léser ta classe. C'est parfois difficile car je suis convaincue qu'être enfant dans la classe du dirlo c'est plus stressant qu'ailleurs. :)

Posté(e)

Et plus les années passent et plus tu vis la solitude du directeur de fond............

Il ya des fois où l'on se sent très seul derrière le bureau même si l'équipe est sympa. :cry::cry:

Posté(e)

Juste quand tu reçois des parents après 18 h , que tu es à l'école à 7 h le matin, le mercredi toute la journée et que le jour où tu es dans le bureau on te dit alors c'est ta journée glandouille?

Que tu n'as pas le temps le courage d'approfondir ta préparation de classe, ...

petit coup de blues mais ça ira mieux demain. ;)

Posté(e)
Et plus les années passent et plus tu vis la solitude du directeur de fond............

Il ya des fois où l'on se sent très seul derrière le bureau même si l'équipe est sympa. :cry::cry:

Darthwader2, tu n'es pas réjouissant, mais je pense que tu as raison ,avec le peu d'expérience que j'ai au niveau du poste de direction....Je me doute un peu de cette suite logique des choses. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'avoir des projets plein les valises... C'est une activité passionnante à mener à terme et oh combien stimulante...

Posté(e)

Je ne suis pas réjouissantE. Moi aussi j'ai des idées plein la tête mais le manque de temps est le plus difficile à gérer.

demain réunion non stop pour sauver le REP.!

Actions à faire pour le 9 mai. Passages et maintiens à décider pour le 21 avril. Voir le sparents expliquer encore et toujours.

Posté(e)

Sorry pour le E manquant mais ton pseudo ne laisse pas supposer que tu es une femme . A moins que ma culture cinématographique me fasse cruellement défaut dans le domaine de la science fiction. Sans rancune.

Je pense que nous n'avons pas non plus les même conditions d'exercice. Je n'ai que 2 classes dans l'école et nous sommes en maternelle. Pas de problème majeur à signaler; ça joue. Bon courage pour demain.

Posté(e)

REP 7 classes + un RASED maître E et psy dans l'école d'où pour l'instant un classement 8 classes donc juste un quart de décharge.

réflexion de parents: "ah vous avez une classe? A Paris, on l'a vu à la télé les directeurs n'ont pas de classe!"

REP type1 "ambition réussite" non ce n'est pas un label rouge c'est un terme pour cacher la misère.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...