Aller au contenu

L'Oeil du Loup


Kpouch

Messages recommandés

Moi aussi je pense présenter l'oeil du loup mais je n'ai pas encore eu le temps de préparer l'exposé et je suis un peu perdue. Si vous voulez qu'on partage nos idées, je suis partante ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kpouch

    6

  • WILLOW57

    6

  • marionnette13

    5

  • eponyne

    4

Et si on se donnait chacune jusqu'à vendredi pour faire une ébauche de plan et y mettre quelques idées....

Mais avant, j'ai besoin de savoir vraiment si l'on doit présenter juste l'analyse d'un extrait ou l'oeuvre entière????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on se donnait chacune jusqu'à vendredi pour faire une ébauche de plan et y mettre quelques idées....

Mais avant, j'ai besoin de savoir vraiment si l'on doit présenter juste l'analyse d'un extrait ou l'oeuvre entière????

Moi aussi j'ai choisi l'oeil du loup ... et l'analyse porte sur l'oeuvre entiere et non sur l'extrait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on se donnait chacune jusqu'à vendredi pour faire une ébauche de plan et y mettre quelques idées....

Mais avant, j'ai besoin de savoir vraiment si l'on doit présenter juste l'analyse d'un extrait ou l'oeuvre entière????

Ok, je my mets. Mais je me pose la même question que toi car quand je lis les éléments du SIAC j'ai plus l'impression que ce soit un exposé sur le texte qu'il faille faire (même s'il faut élargir en intro et à la fin de l'exposé). Mais peut-être que j'interprète mal. <_<

"Le candidat procède à la lecture à haute voix d’un extrait d’au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu’il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu’il apporte le jour de l’épreuve.

L’exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s’attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l’enseignement à l’école maternelle et élémentaire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait notre prof à l'iufm nous a dit de partir de l'interet de l'extrait pour elargir à l'oeuvre et de ne pas se contenter de l'extrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait notre prof à l'iufm nous a dit de partir de l'interet de l'extrait pour elargir à l'oeuvre et de ne pas se contenter de l'extrait.

Merci pour ces infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche, donc on part quand même de l'extrait....alors éponyme, tu as choisi quel extrait toi?

J'ai mon prof de litt de jeunesse qui est d'accord pour me corriger mon exposé avant les oraux....si on le fait ensemble, ça te permettra toi aussi d'avoir une correction, enore faut-il que l'on choisisse le même extrait...moi je n'ai pas encore choisi....je le fais aujourd'hui et te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche, donc on part quand même de l'extrait....alors éponyme, tu as choisi quel extrait toi?

J'ai mon prof de litt de jeunesse qui est d'accord pour me corriger mon exposé avant les oraux....si on le fait ensemble, ça te permettra toi aussi d'avoir une correction, enore faut-il que l'on choisisse le même extrait...moi je n'ai pas encore choisi....je le fais aujourd'hui et te tiens au courant.

Je pensais choisir l'extrait de l'histoire du louveteau trop maladroit et de la grand mère trop vieille, mais je ne suis pas vraiment sure. Je relis le livre encore une fois, dit-moi quel passage te convient. Je pense qu'il faut qu'il soit à la fois vivant pour pouvoir faire une lecture expressive et bien sûr qu'il ait un intérêt pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je pensais choisir l'extrait de l'histoire du louveteau trop maladroit et de la grand mère trop vieille, mais je ne suis pas vraiment sure. Je relis le livre encore une fois, dit-moi quel passage te convient. Je pense qu'il faut qu'il soit à la fois vivant pour pouvoir faire une lecture expressive et bien sûr qu'il ait un intérêt pédagogique.

salut eponyme,

moi aussi j'ai été très séduite par cectte oeuvre et je pensais choisir cet extrait egalement; échangeons nos idées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou

Moi aussi j'ai choisi l'oeil du loup pour mon exposé, mais je me posais une petite question: le livre est assez connu et plusieurs exposés avec des pistes péda sont disponibles sur le net. Ne croyez-vous pas que cela peut jouer contre nous? Les personnes du jury savent qu'on aura eu accés à un max d'infos par le net... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas.........certainement si ton exposé ressemble à ceux disponibles sur le net mais en tout franchise, compte tenu du fait que nous n'avons pas le droit à nos notes le jour de l'oral, sauras tu ressortir par coeur un exposé qui n'est pas de toi ? Un exposé qui est "figé" et dont les mots ne sont pas les tiens ?

tu peux t'en inspirer comme beaucoup vont s'inspirer d'exemples du net ou encore d'annales (le vuibert porpose bien une histoire à quatre voix !) mais à partir du moment ou ton exposé est dit et "ressentit" à travers ta propre analyse, je ne pense pas que le jury puisse te repprocher quoi que ce soit ... ;)

bon courage !

j'ai adoré ce livre moi aussi...... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

j'ai egalement choisi l'oiel du loup

mais je traite de l'extrait où le loup "ouvre son oeil"

avez vous trouve des mises en reseau interessantes mise a part le theme du loup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...