Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Voilà, je suis en train de travailler sur le journal d'un chat assassin et le texte contient pas mal de mots en italique. Je me demandais quel était l'intérêt de ces mots, d'autant plus que ce ne sont pas des mots complexes... Pourriez vous m'éclairer sur la fonction de cette typographie?

Posté(e)
Bonjour!

Voilà, je suis en train de travailler sur le journal d'un chat assassin et le texte contient pas mal de mots en italique. Je me demandais quel était l'intérêt de ces mots, d'autant plus que ce ne sont pas des mots complexes... Pourriez vous m'éclairer sur la fonction de cette typographie?

J'ai lu (je ne sais plus où) que les anglo-saxons aiment bcp cette pratique (les Français un peu moins).

Il s'agit en fait d'une forme d'insistance.

Si tu mets en rapport, par exemple, "chat" et "boulot" cela revient à faire du chat une sorte de profession.

J'espère avoir été claire... :blush:

Posté(e)

oui, en fait ce serait pour renforcer le discours du chat...!

je me demande si ça ne serait pas aussi pour mettre l'accent sur ce mot au moment de la lecture... :blush:

Posté(e)
oui, en fait ce serait pour renforcer le discours du chat...!

je me demande si ça ne serait pas aussi pour mettre l'accent sur ce mot au moment de la lecture... :blush:

Ciel ('zoli comme prénom tiens !),

Je ne sais pas pour les italiques & je ne me souviens même plus de les avoir vus dans ce livre !!!

Je voulais juste placer un petit conseil qui me vient immédiatement en tête.

Si tu présentes ce roman & surtout si ton passage présente des mots en italique, tu dois absolument être sûre de ce ques représentent ces italiques (certainement l'insistance comme le dit Nanou69) & pourquoi ces mots-là sont en italique. Le jury ne manquera certainement pas de t'interroger là-dessus.

Donc peut-être à creuser pour ton exposé ou pour parer toute question :

- pourquoi ces mot-là en particulier (sens, cohérence...)

- comment amener les élèves à repérer cette marque typographique & quelles sont les autres marques possibles.

- intonation particulière lors de la lecture à voir

...

Bon coruage

Flo

Posté(e)
je me demande si ça ne serait pas aussi pour mettre l'accent sur ce mot au moment de la lecture...

Tout à fait, l'un ne va pas sans l'autre...

Posté(e)

Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses !

En lisant de plus prés je crois qu'effectivement ces mots orientent pas mal la façon d'oraliser le texte. On "appui" sur certain mot ce qui donne du relief au texte... Merci de m'avoir répondue, je pense qu'en effet je ne pouvais pas ne pas commenter ce trait typographique ! ;)

Posté(e)
Merci beaucoup à toutes les deux pour vos réponses !

En lisant de plus prés je crois qu'effectivement ces mots orientent pas mal la façon d'oraliser le texte. On "appui" sur certain mot ce qui donne du relief au texte... Merci de m'avoir répondue, je pense qu'en effet je ne pouvais pas ne pas commenter ce trait typographique ! ;)

Bonjour juste pour vous dire que je viens de voir qu'il y a une suite au chat assasin de FINE ... au cas ou vous ne le sauriez pas déjà je me permets de vous le dire , c'est "le chat assasin le retour" je crois bien ...

bon courage

audrey

Posté(e)

Oui, mais pas terrible par contre... :(

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai lu quelque part que comme Tuffy nous fait douter pendant le récit (on croit que c lui qui a tué le lapin) il faut donc se méfier de ses propos ,donc certains mots en italique constitueraient des éléments sujets à caution , dont il faut douter. En même temps , je ne suis pas totalement d'accord , ça ne marche pas à tous les coups , mais dans certains cas oui, par exemple: 'Voyez comment ils sont dans ma famille on peut douter du terme "ma famille" , en effet le chat tuffy pense t-il vraiment faire parti d'une famille ?Autre exemple qd le lapin est toiletté on relève p38 dans les propos de Tuffy : Il était "superbe" p38 , superbe en italique or c'est de l'ironie de la part du chat.On trouve d'autres exemples. Donc cette explication est peut être valable .