priane Posté(e) 23 mars 2006 Partager Posté(e) 23 mars 2006 je recherche le texte d'une poésie d'anne sylvestre qui s'appelle "sens propre sens figuré" c'est pour travailler sur le sens propre sens figuré avec des cm2. si vous avez d'autres textes à me proposer je suis preneuse! merci a+++ priane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 23 mars 2006 Partager Posté(e) 23 mars 2006 Aie, j'ai plein de disques d'Anne Sylvestre, mais pas celui là (la chanson est dans le disque "La ville aux enfants" http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000...5535801-6620148 Ce disque contient une jolie chanson à apprendre en début d'année : Vole haut Dans les 3 premiers couplets, l'enfant chante "en allant à l'école, j'ai rencontré" ... le vent, puis la pluie, puis le froid... et arrive au refrain "j'n'irais pas à l'école, vole vole vole haut j'n'irais pas à l'école, si j'étais un oiseau" Dernier couplet En allant à l'école J'ai rencontré l'oiseau Qui m'a dit "tête folle Pour m'envoler si haut J'l'ai appris à l'école Dessus le grand ormeau" Dernier refrain : "oui j'irais à l'école, vole vole vole haut oui j'irais à l'école... à l'école des oiseaux !" --- Dans ce disque il y a aussi "Menthe abricot Cerise" pour apprendre à traverser la rue ... Tout ça pour dire que ça peut valoir le coup de l'acheter ? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mali-malou Posté(e) 23 mars 2006 Partager Posté(e) 23 mars 2006 je recherche le texte d'une poésie d'anne sylvestre qui s'appelle "sens propre sens figuré"c'est pour travailler sur le sens propre sens figuré avec des cm2. si vous avez d'autres textes à me proposer je suis preneuse! merci a+++ priane Salut, Voilà le texte (une bonne partie de mémoire, le reste avec la cassette !) : Le maître a dit : La leçon d'aujourd'hui, une leçon de grammaire, va vous sembler singulière. Il s'agit de distinguer le propre du figuré. Le propre, le propre ! Moi je sais ce que c'est, s'écrie Jean-Pierre, qu'on appelle aussi "la poussière". Eh bien ça m'étonnerait, lui répond une Isabelle. Et pourquoi Mademoiselle, pourquoi je ne le saurais pas ? Parce que, Monsieur, tu as toujours les mains bleues, le nez jaune et les oreilles... Mes oreilles, mes oreilles, qu'est-ce qu'elles ont mes oreilles ? Allons, dit le maître, arrêtez ! Cessez de vous manger le nez ! D'ailleurs, vous manger le nez au sens propre veut dire "vous le manger vraiment" ! Pouark ! Le sens propre il est pas propre ! Et le figuré veut dire "se disputer". C'est déjà mieux, il me semble ? Trouvez-moi d'autres exemples. J'ai beau me casser la tête, dit Fanette. Eh bien voilà, tu as trouvé : si tu te casses la tête avec un marteau... oh oh ! ... c'est le sens propre. Mais au figuré ? Je me casse... la figure ! La figure au figuré ! crie Olivier. Qu'elle est bête ! Non je ne suis pas bête ! Et puis toi arrête ! Arrête de me mettre en boîte ! Propre, propre ou figuré ? Pour la mettre en boîte au propre, il faudrait une drôle de boîte ! dit Hélène. Ooooh la vilaine ! Puisque vous avez compris, dit le maître, la leçon d'aujourd'hui, il est tard. Pour rentrer chez vous, prenez vos jambes à votre cou... Mais prenez-les... au figuré ! Sinon, vous pourriez tomber ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
anneso Posté(e) 12 février 2008 Partager Posté(e) 12 février 2008 genial..je sechais sur comment commencer ma seance!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
guiben Posté(e) 12 février 2008 Partager Posté(e) 12 février 2008 tu peux aussi te servir des albums l'Alain Lesaulx " ma maîtresse a dit..." En plus des expressions figurées, tu as les images qui reprennent les expressions mais avec le sens propre !! C'est fabuleux et plein d'humour !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nanou69 Posté(e) 13 février 2008 Partager Posté(e) 13 février 2008 Oui, c'est ce que je suis en train de faire. Tu trouveras sur amazon les images des premières de couverture ça peut t'aider. Et puis, j'ai aussi emrunté : "Papa m'a dit que son meilleur ami était un homme-grenouille " , "Mon copain Max m'a dit qu'il comptait sur son papa pour faire ses devoirs de mathématiques" et "Le prof m'a dit que je devais absolument repasser mes leçons". C'est effectivement extra! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 13 février 2008 Partager Posté(e) 13 février 2008 (modifié) Liste d'expressions à double sens classées par ordre alphabétique : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=81 Un exemple de séance : http://www.ac-creteil.fr/id19-93/gourmand/expressions.html Modifié 13 février 2008 par doctole Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés