csand Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Je ne sais pas quoi répondre à la question suivante : comment l'Euro favorise t-il l'intégration européenne? Quelqu'un aurait il une idée?
WILLOW57 Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 comment l'Euro favorise t-il l'intégration européenne La question est complète ? une intégration par rapport à quoi ?? est ce que cela tourne autour de la stabilité monétaire que la création de l'euro a engendrer...ou encore le fait que le dollar ait perdu sa suprématie. Il faudrait une question plus explicite. peut-être l'intégration européenne sur les marchés mondiaux ? A ce moment là il s'agit encore de la stabilité monétaire qui permet à l'europe une cohésion qui dope sa croissance. Il y a aussi le point de vue des economistes qui disent que l'euro n'est qu'une étape à la construction européenne et que cette etape doit permettre d'aller outre une monnaie unique jusqu'à la constitution unique qui permettra d'être tous face au même régime fiscal, aux même avantages sociaux et à la même politique budgétaire. A ce moment là il s'agit plutot d'une intégration des pays européens autour d'une même politique !! Je me creuse !!! y aurait-il un autre avis ????
NéoPhyte Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 L’euro est au cœur du projet politique de construction de l’Europe, il est son point d’aboutissement actuel, en même temps qu’une étape dans sa dynamique. Comprendre la genèse, les mécanismes, les forces et les faiblesses de la monnaie unique est un nécessité à l'heure ou l'Europe s'interroge sur son avenir. L'euro est aussi une coopération renforcée entre des Etats soucieux d'aller plus avant dans la construction européenne. L'euro est la preuve d'une intégration européenne à plusieurs vitesses. Une nouvelle étape dans l'intégration européenne a été franchie avec la monnaie unique. Désormais, pour la zone Euro qui ne recoupe pas totalement l'UE, étant donné que le Danemark, la suède et le RU ne sont pas dedans, il y a une monnaie unique émise par la Banque Centrale Européenne (BCE) qui est indépendante du pouvoir politique. Il y a donc également un taux d'intérêt monétaire qui est le même pour tous les pays de la zone. La monnaie unique apporte des avantages et des inconvénients. Au niveau des avantages, on trouve la suppression du risque de change qui diminue les coûts de transaction. Lorsque les risques de change existent, il faut payer une prime de risque qui augmente artificiellement les coûts et pénalise en particulier l'investissement. La suppression du change elle-même entraîne quelques économies. Les possibilités de comparaison des prix peuvent également permettre une baisse des prix et des rentes des monopoles, une meilleure concurrence. Etant donné que le taux d'intérêt est le même pour tous les pays, la monnaie unique conduit également à une synchronisation des cycles plus importante. Une monnaie unique permet également d'être à l'abris de la spéculation. En 1993, les monnaies européennes avaient du accepter de ne plus avoir de changes fixes en raison de la position des spéculateurs sur les marchés qui pensaient que certaines monnaies étaient surévaluées. Ces spéculateurs vendaient des lires contre des marks et les banques centrales ont du renoncer à lutter contre ce mouvement (en vendant des marks et en achetant des lires).
WILLOW57 Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 Je me doutais bien que Neophyte viendrait faire un tour par là .. :P
mistral54 Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 Mon brain storming : en ajout aux informations de Néophyte (diminution des coûts de transaction, amélioration de la concurence, taux d'intérêt identique et élimination de la spéculation) -sentiment d'unité (un drapeau, un hymne, une monnaie) -stabilité monétaire au sein de l'UE La deuxième question qui suit trouvé dans ellipse est : En quoi l'Union européenne n'est-t-elle pas seulement une réalité économique. Pour l'instant mes idées sont : - projet éducatif (érasmus) - la construction d'un réseau ferroviaire européen - des échanges culturelles (exposition universelle) - la construction d'une armée européenne, d'une politique étrangère commune - la mise en place de la carte européenne d'assurance maladie (qui remplace l'ancien formulaire E 111) - coopération policière et judiciaire en matière pénale fonctionnant sur un mode intergouvernemental
NéoPhyte Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 Je me doutais bien que Neophyte viendrait faire un tour par là .. :P J'adore ajouter mon grain de sel
christella Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 moi ce n'est pas une reponse que j'apporte mais une nouvelle question concernant ce chapitre qui est la suivante: dans l’Europe en recomposition, quels sont les nouveaux grands ensembles ? pourriez vous m'eclairer? je ne vois pas du tout.... merci pour tout
Messages recommandés