zombie Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Bonjour, Je suis à la recherche d'un listing précis reprenant toutes les compétences qu'un éleve de GS est censé maitriser à la fin de l'année pour aller en CP. Quelqu'un a t-il déja vu ca quelque part ? Merci beaucoup!
Prissou Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Bonjour, Je suis à la recherche d'un listing précis reprenant toutes les compétences qu'un éleve de GS est censé maitriser à la fin de l'année pour aller en CP. Quelqu'un a t-il déja vu ca quelque part ? Merci beaucoup! dans les programmes de 2002?? LOL je dis lol parce que je suis dans le même cas que toi! je suis T1 et j'ai une GS depuis le 1er février et je me pose pas mal de questions ! et les programmes ne m'aident pas du tout du tout !!!!
zombie Posté(e) 23 mars 2006 Auteur Posté(e) 23 mars 2006 Eh!Eh! Non effectivement les IO c'est très très flou....
Prissou Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Eh!Eh! Non effectivement les IO c'est très très flou.... c'est pire que ça même !!! on n'y comprend rien ! ce que j'ai fait, pour tout ce qui est maths, c'est que j'ai emprunté un manuel: Pour comprendre les mathématiques en GS, et puis j'ai regardé la progression qu'ils proposent. et voilà ! mais pour tout ce qui est du langage écrit je suis dans le flou. je fais des choses, certes! mais est- ce bien ce qui est attendu???? pour les sons j'utilise PHONO, mais je ne fais pas de fiches du type "entoure les mots dans lesquels tu entends..." , c'est grave??? lol ils le feront en cp déjà, alors... bref, le flou !
zombie Posté(e) 23 mars 2006 Auteur Posté(e) 23 mars 2006 Moi je suis T2 en CP et on voudrait travailler ensemble avec ma collègue de GS pour bien les préparer mais jusqu'ou aller? Je vois bien la différence en début d'année avec les nouveaux CP certains enfants arrivent d'école ou ils savent déja scander des syllabes, localiser le son dans la bonne syllabe, l'alphabet, reconnaitre les lettres, écrire le prénom en cursive etc. et pour d'autres c'est lettres batons et à peine reconnaissance des lettres du prénom... Y a un problème je pense au niveau de l'uniformisation de tout ca ... Car ni ma collègue, ni moi ne savons jusqu'ou aller... Et je viens de me rendre compte que je ne suis pas la seule ....
pseudoval Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 là: http://eppee.ouvaton.org/article.php3?id_article=395
zombie Posté(e) 24 mars 2006 Auteur Posté(e) 24 mars 2006 ALLELUIA!!! Merci beaucoup, enfin quelque chose de précis qui fait avancer le shmilblick.... Mais pourquoi y a pas ca dans sles IO, tout nous est fourni par compétence de cycle, mais quand on débute on aimerait bien savoir ce qu'il faut acquérir en fin de niveau tout simplement !
chrisv3 Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 Je ne comprends pas bien pourquoi Zombie tu dis ALLELUIA car le site proposé plus haut ne fait que reprendre exactement mot pour mot les IO de 2002 ????? Tout était déjà écrit .... En fait por la GS , c'est très simple il faut couvrir l'ensemble des compétences citées dans le document puisque l'on est les derniers du cycle. :P Par contre si on pense vraiment faire parti du cycle 2 , c'est là que ça se complique !! Personnellement pour mes GS, je me limite aux compétences de cycle 1 et c'est déjà beaucoup de travail !!! Ce qui pose le plus de problème, c'est surtout de savoir quoi et jusqu'où aller avec les classes de début et de milieu de cycle... Et là il n'y pas pas de document officiel à ma connaissance. Les documents d'accompagnement en math sont très intéressants car ils précisent bien ce qu'il faut faire dans les 3 niveaux de maternelle. Il en faudrait ainsi dans chaque domaine d'activité !!!! Il existe également sur le net des documents , par exemple un en découverte du monde qui reprend chaque compétence et qui précise les "sous compétences" à travailler pour atteindre la compétence finale... Je ne sais pas si je suis bien claire.... Je pars à la recherche du site... J'ai le doc mais je ne retrouve pas le site d'origine. Il y a aussi les programmations de cycle que l'on peut trouver sur le site de certaines circonscriptions qui peuvent bien aider... Comme ici par exemple ... http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c1_stbg5.pdf
zombie Posté(e) 24 mars 2006 Auteur Posté(e) 24 mars 2006 oups! C'est vrai mais je ne les avais pas ouvert depuis très longtemps j'avoue... Depuis mon concours en fait... Aujourd'hui je ne travaille que sur ceux du primaire et sur les documents d'accompagnement très bien faits... Mais je te rejoins sur la particularité de la GS à cheval sur les deux cycles....
chrisv3 Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 oups! C'est vrai mais je ne les avais pas ouvert depuis très longtemps j'avoue... Depuis mon concours en fait... Aujourd'hui je ne travaille que sur ceux du primaire et sur les documents d'accompagnement très bien faits... Mais je te rejoins sur la particularité de la GS à cheval sur les deux cycles.... Pour tout te dire , pour ma part je n'ai jamais lu les compétences de cycle 2.( ohhh la vilaine...) En ce qui concerne les doc de cycle 2, mes seules références sont les évaluations GS CP et les livrets "Lire au CP" et les documents d'acompagnement en sciences pour certains points...
sourimimi Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 Ca me semble pourtant très clair ici: ( cliquer sur école maternelle page 16)http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm Je ne vois pas ce qu'il vous faut de plus : On peut lire : Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle avec des tableaux de compétences pour tous les domaines... MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant