Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai bien regardé dans les différents posts mais ce n'est pas exactement ce que je cherche ...

Alors voilà ! Dans notre pièce de théâtre, il y a Morgane la papaye. Donc, afin que les enfants sachent de quoi on parle, j'ai acheté une papaye et nous l'avons goûtée !

Très bon d'ailleurs.

Au cours de la dégustation, les enfants étaient intrigués par la multitude de pépins. De fil en aiguille, un enfant a décidé de planter un pépin pour avoir un papayer !!!

Les autres ont alors dit que demain, ils m'apporteraient d'autres pépins. J'ai donc maintenant des pépins de citrons, d'oranges, d'avocat, de mangue, de kiwi, ... et beaucoup d'autres !

Quelqu'un a-t-il déjà planté ce genre de "graines" ??? J'ai lu quelque part qu'il fallait d'abord faire germer les graines dans un pot en plastique transparent avec du sapolin humide...

J'espère vraiment que quelqu'un a la main verte et pourra m'aider !

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Pour certaines graines le phénomène de dormance (les botanistes parlent d'inhibition du développement ) peut être levé par le froid ou par le fait que la graine soit mangée puis rejetée par un animal (ce qui transforme le tégument)...

Je n'ai jamais semé de graine de papaye ;) mais essaye de les refroidir un certain temps (deux à trois semaines) au réfrigérateur (tu peux expliquer aux enfants que la nature peut retarder la germination d'une graine car en germant avant la bonne saison, la jeune plante pourrait mourir gelée...). Pas sûr du tout que la graine de papaye germe ensuite, je pense que tout dépend du milieu d'origine de la plante...

Désolé de ne pouvoir t'aider davantage...

Posté(e)

Je pense que tu devrais aussi poser ta question sur le forum de l'excellent jardinons à l'école

Pour le moment sur ce site, j'ai trouvé ça, ce qui est mince mais bon

Pour mes graines d'agrumes, je ne les ai pas faites lever en serre chaude et elles poussent moins vite. Mais il faut faire une transition, éviter le choc thermique et attendre le printemps pour les mettre au soleil. J'ai un "pomelos" de 3 ans, un peu plus haut, qui est au frais l'hiver et au jardi plein sud du printemps à l'automne, un clémentinier aussi. Ceci dit, dans les pays de Loire, je vais mettre en terre un oranger greffé et le protéger du gel avec du fumier au pied. En Allemagne, j'ai un un pomelos issu de semis qui avait 20 ans, qui prenait de la place dans une verranda et qui a donné des fruits (20).

ceci sur le kiwi:

C'est très facile, chaque fois que j'en ai semmé, ça a réussi.

Je sème au moi de juin dans des pots contenant un terreau pour semis (ne contenant pas d'engrais).

Mes pots sont disposés dans une serre, garder le terreau humide ( trop d'humidité fait plus de tort que trop peu)

Je n'ais pas notté après combien de jours les graines germes, mais le germe est minuscule.

Je met plusieurs graines par pot, et je laisse pousser la plante qui me semble la plus vigoureuse.

Avant l'hiver, vous aurez déjà des petites plantes de 5 à 6 cm.

Pour l'instant j'ai une plante d'actinidia que j'ai semé en 2004, et elle a atteid maintenant la hauteur de 25 cm.

En suite l'actinidia pousse très vite , mais, avant de savoir si c'est un actinidia mâle ou femelle il faut attendre la floraison, c'est à dire 5 à 8 ans.

J'ai constaté que les mâles commencent à fleurir les premiers, et parfois quelques années avant les femelles.

Bon courrage et beaucoup beaucoup de patience.

Posté(e)

J'ai trouvé quelques vagues imformations sur la graine de papaye ici : http://www.br.fgov.be/PUBLIC/GENERAL/EDUCATION/EDUCATIONFR/infoblad_papajafr.html

et là : http://www.fao.org/Wairdocs/X5425F/x5425f02.htm

... Le papayer pousse généralement à partir d'une graine que l'on sème soit en pépinière pour ensuite transplanter le nouvel arbre, soit directement dans le sol... On peut essayer de cultiver le papayer à partir de graines fraîches. Il faut couvrir les graines avec un peu de terre. La germination survient après 3 à 4 semaines dans un endroit clair et à une température de 25 C...

Tu nous diras Poyette ce que ça donnera :clover:

Posté(e)

Voilà, j'ai lu tous les articles, acheté des petits pots,...

Nous avons, avec les enfants, triés les pépins et les noyaux que nous avons mis dans des petits pots vides avec le nom du fruit. Tout est sur la fenêtre pour que les graines sèchent... parait-il...

Lundi, on plante !

J'ai bon espoir pour les graines de kiwi et de papaye ! C'est déjà ça ! Par contre, pour le noyau de la prune et de la nectarine, j'ai lu que je dois d'abord fendre le noyau pour que l'on voit l'amande du fruit...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je viens aux nouvelles ça a donné quoi ta germination de graines de fruits Poyette? :)

Posté(e)

Et bien voilà tout est planté !

http://img80.imageshack.us/img80/5531/dscn75740tl.jpg

Les graines de potiron, de melon et de tomate sont bien partis... On attend impatiemment la suite !

Entre temps, nous avons lu "trognon et pépin", réalisé des expériences comme :

* mettre de l'encre dans l'eau et une fleur blanche

* mettre un haricot dans un pot et le pot dans une boite à chaussures à plusieurs étages

* ...

Hier, chaque enfant a planté des radis pour retourner à la maison et demain, nous réaliserons la fiche de cette plantation avec le matériel et les explications.

Biz

Posté(e)

Merci Poyette

Ma collègue travaille sur la chenille qui fait des trous, je pense à la fois travailler plus sur les fruits (rencontrés par la chenille) et le fleurs suite à l'histoire Les aventures de la petite chenille (ed. Fuzeau), et donc semer des graines (ça tombe bien on a déjà bien bossé le sujet avec les graines de céréales suite à un projet sur le pain :P ) donc je pense me lancer dans des expériences similaires aussi...

Qu'entends-tu par "* mettre un haricot dans un pot et le pot dans une boite à chaussures à plusieurs étages", tu veux contraindre la tige du haricot à suivre une certaine trajectoire (selon la lumière j'imagine) ? Comment fais-tu?

Merci :)

Posté(e)

Oui c'est ça, après quelques jours, le haricot est déjà au premier étage.

J'ai trouvé cette même expérience ici à la page 6

http://www.inrp.fr/bdd_image/276_767_seque...res_vivants.pdf

Nous avons également mis un haricot dans de l'ouate et le tout dans un bocal. Nous avons observé la tige qui pousse vers le haut et les racines vers le bas.

Après quelques jours, on ferme le bocal, on le retourne et on observe...

Posté(e)

Et bien nous, nous allons planté des bonbons :P suite à la lecture de l'album "L'histoire du bonbon" de Vaugelade car les GS n'ont pas convaincus les MS que les bonbons ne poussaient pas . Et je ne suis pas sûre que les GS en soient tout à fait persuadés... :huh: Et puis sur l'album n'y a t il pas une plante qui a poussé ???

Alors prochainement en photo,la croissance de notre arbre à bonbon !!!

Posté(e)
Et bien nous, nous allons planté des bonbons :P suite à la lecture de l'album "L'histoire du bonbon" de Vaugelade car les GS n'ont pas convaincus les MS que les bonbons ne poussaient pas . Et je ne suis pas sûre que les GS en soient tout à fait persuadés... :huh: Et puis sur l'album n'y a t il pas une plante qui a poussé ???

Alors prochainement en photo,la croissance de notre arbre à bonbon !!!

Il existe dans cet album l'arbre à bonbons (nous l'avons fabriqué) : ;)

baobonbon9ij.jpg