Aller au contenu

pe1 et assedics


celinette2929

Messages recommandés

bonjour

j'aimerais rentrer a l'iufm en septembre, je travaille actuellement (en cdd jusqu'au mois d'aout), savez vous si les assedics accepteront de m'indemniser tout en sachant que je serai étudiante?

mille mercis d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Célinette2929

J'ai moi même effectué cette démarche un peu galère il y a 15 jours! Je t'explique ma situation:

Je suis depuis 19 mois en CDD de remplacement de congé parental. La personne que je remplace démissionne et mon employeur me propose le poste qui est un CDI emploi jeune. Gros cas de consience pour moi: accepter le CDI pour être sûr d'avoir un boulot stable au cas où je râte les tests d'entrée à l'iufm1 ou refuser le CDI pour être sûr que les assedic m'ouvrent des droits qui me permettent de vivre financièrement indépendante si je rentre en iufm1?!!!! :cry:

Je me suis alors renseigné auprès des assedic de Bretagne et de l'ANPE par téléphone. Un vrai mic-mac dans les réponses. Bref, j'ai fini par me rendre directement dans une agence ANPE qui m'a assuré que oui les assedic ouvraient des droits même en étant étudiante en iufm1. Notre statut est à ce moment là un peu particulier et d'après l'iufm de Brest régulièrement nous devons retourner un papier aux assedics attestant de notre présence au cours.

Pour info pour ceux qui seraient en CDI emploi jeune, les assedic ouvrent également des droits pour l'année d'iufm1 car la loi juge légitime la démission d'un emploi jeune (même CDI) pour reprendre une formation.

Donc d'après toutes ses informations que j'ai pu recevoir, je vais accepter le CDI et je sais que si jamais je réussi les tests de connaissance pour rentrer en iufm1 je pourrai démissionner sans crainte puisque des droits assedic me seront ouverts. Moi je dis merci le dispositif emploi jeune (et oui il en reste encore quelque uns!!) qui permet une certaine souplesse!

Maintenant Célinette reste à savoir depuis combien de temps es-tu en CDD? Je crois que le minimum pour que les assedic t'ouvrent des droits au chômage c'est 6 mois mais à vérifier. Je crois que ton âge rentre aussi en ligne de compte.

Dans mon cas, soit en CDD depuis 19 mois (consécutifs), 25 ans, mes droits assedic sont de 23 Mois.

Tu passses où les tests d'iufm1? Moi à Brest.

Bon courage à toi aussi pour réussir.

Claire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut clairon22

merci pour ta réponse, ca me soulage de savoir que je pourrais toucher les assédics, reste plus qu'a avoir le concours d'entrée... En fait je travaille en cdd depuis 19mois(a mi temps l'an dernier et à plein temps cette année, j'ai aussi été surveillante 6 ans)) et j'ai 25 ans comme toi, je n'envisagais pas faire une pe1 parce que je pouvais pas me permettre d'arreter de bosser, mais là ca change tout!!!

bonne chance pour les tests (dire qu'on aurait pu en etre débarrassées demain...snif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'ai oublié, moi aussi je le passe à brest

C'est rigolo parfois les concïdences!! 25 ans ttes les 2, depuis 19 mois en cdd et en préparation pour le test d'iufm1 passé à Brest!!!

T'as raison on aurait pu être débarassées pour l'heure pour le contrôle de connaissance! Bon il faut voir le côté positif de la chose: encore quelques semaines pour paufiner les révisions!

Par contre ce qui me flippe un peu c'est que le test a l'air en effet plus dur dans l'académie de Rennes. Je sais pas si tu as essayer de faire le test de l'année dernière, hum hum :( En plus pas de corrigé disponible pour vérifier l'exactitude des réponses).

Bon si t'as besoin d'autres conseils n'héste pas.

A+. Claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé une fois le test en 2004 mais sans le bosser car je terminais ma maitrise et en plus je travaillais donc pas admissible. Cette année (tout comme l'an dernier d'ailleurs) je prépare aussi le crpe avec le cned mais comme je rame un max (surtout en maths) je me suis décidée a tenter de rentrer a l'iufm. Seulement maintenant j'ai super peur de rater les 2!!!

ps: avec toutes ces coincidences peut etre que l'on se connait de vue, qui sait???

bonnes révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Célinette,

J'habite Morlaix en fait. Donc je sais pas si on a pu déjà se croiser! Mais j'ai fait toute ma scolarité (jusqu'au bac)à Brest.

Pour ma part c'est ma première tentative. Je ne passe même pas le crpe cette année. Je m'étais pourtant inscrite mais après une journée d'observation en classe multi-niveaux (cad de la petite maternelle au CE1) je me suis posé beaucoup de question quant au métier de prof des écoles (responsabilité, patience nécessaire, ...). Du coup je n'ai pas confirmé mon inscription. Mais l'idée de devenir un jour professeur des écoles continue à faire son petit bout de chemin dans ma tête et de ce fait je me suis inscrite au test d'entrée en iufm1.

Maintenant avec mon copain nous avons également le projet de faire un enfant. Et oui pour les femmes certains choix ont malheureusement des conséquences sur leur activité professionnelle voire étudiante (si je le redeviens l'année prochaine). Alors une question que je dois à mon tour résoudre est: quelles sont les conséquences si je tombe enceinte pdt mon année d'iufm1? Je sais bien sûr que je serai absente des cours mais je pense qu'il y a toujours moyen de les récupérer et de les bosser à la maison. Maintenant quelles sont aussi les conséquences vis à vis des assedics?!!

Ah là là dur dur de faire des choix dans la vie, mais en même temps je ne veux pas mettre tous mes oeufs dans le même panier c'est pour ça que je table sur plusieurs projets à la fois pour qu'il y ait au moins un à fonctionner!!

Je te laisse l'adresse d'un blog d'une fille qui est informaticienne et qui comme toi prépare le crpe via le CNED. Elle explique sa méthodologie, sa motivation et ses baisses de motivation, son planning de révisions, ... Bref, très sympa à lire et à suivre au fur et à mesure comme expérience. www.jeveuxchanger.over-blog.com

A +. Claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut claire

c'est dingue, je suis exactement dans le meme cas que toi, j'ai arrété ma pilule au mois de décembre pour avoir un bb. Ca risque d'etre compliqué pour la pe1 mais en meme temps, je me dis que si on attend tj le bon moment pour faire les choses, on ne les fera jamais. Et de toutes facons, c'est tout a fait mon genre de faire 15 mille choses en meme temps, ca me motive. Au début je pensais remettre cela a plus tard, que ca serait mieux d'attendre au moins la pe2 pour avoir un bb mais si je n'avais jamais ce concours, ca voudrait donc dire que je n'aurais jamais d'enfants!!!!??? Donc or de question d'attendre pour vivre ma vie. Mais je suis certaine d'une chose, c'est que j'ai envie d'enseigner et que je n'ai aucune envie de continuer dans la boite ou je bosse (je bosse dans un magasin pour enfants)ni dans une autre d'ailleurs. Si je suis enceinte en pe1 et que je rate trop de cours peut etre que je demanderais a redoubler mais bon c'est a voir. Quand je doute je me dis que si d'autres ont reussi, je ne vois pas pq je ne reussirai pas a mon tour! je ne suis pas encore allée sur le blog dont tu parles mais merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Célinette,

Ben décidemment! on va de coïncidences en coïncidences! De mon côté arrêt de la pillule prévu pour ce mois-ci. En tout cas ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule dans mon cas, face à mes états d'âme et une multitude de questions pour conjuguer au mieux vie perso et professionnelle! Moi aussi j'aime me sentir débordée par plein de projets! C'est l'avantage d'avoir 25 ans aussi: maturité grandissante et encore rêveuse!

J'ai cru comprendre hier sur un site internet que la sécu prenait en charge le congé de maternité même en tant que bénéficiaire des assedics. Mais sais-tu quelles sont les conséquences rééelles pour le suivi des cours?

On pourrait peut être se communiquer nos adresses mail (pour ne pas encombrer le forum) Mais sais-tu comment peut-on se les transmettre sans qu'elles soient à la vue de tous?

A+ tard. Claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait peut être se communiquer nos adresses mail (pour ne pas encombrer le forum) Mais sais-tu comment peut-on se les transmettre sans qu'elles soient à la vue de tous?

A+ tard. Claire.

Vous pouvez vous transmettre vos adresses e-mail par MP (bouton à gauche dans le profil de la personne), cette fonction est accessible après avoir écrit au minimum 5 messages sur le forum.

Bon papotage alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...