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Posté(e)

Je recherche des renseignements sur le cahier de suivi individualisé qui a été demandé d'être mis en place suite à une réunion par le médecin scolaire. L'institutrice a compris que c'était un cahier de texte plus détaillé(elle ne note que les devoirs) mais nous parents pensions que cela servirait aussi pour connaitre les difficultés, le comportement de notre enfant durant l'école. Nous voulions aussi écrire nos difficultés à la maison . Merci de vos renseignements. Comment est-il mis en place en CLIS, et son contenu. Cordialement Nathalie

Posté(e)

mise à part les livrets d'évaluation, il n'existe pas à priori de document institutionnel obligatoire nommé "cahier de suivi" . Il s'agit peut être d'un cahier de correspondance.

la première chose est tout simplement de demander au médecin scolaire ce qu'il entendait par "cahier de suivi" et lorsqu'il en a parlé (pendant la réunion c'était pour répondre à une demande de l'enseignant ou de vous même).

Vous ne dites pas en quelle classe est votre enfant (maternelle, primaire, clis,...).

Pour vous donner mon avis je pense que pour l'enseignant c'est déjà très lourd de détailler chaque jour les devoirs spécialement pour votre enfant et faire un rapport sur son comportement le serait encore plus. Lorsque même oralement on le fait régulièrement, bien souvent les relations se dégradent vite, en laisser des traces écrites serai encore pire.

Lorsqu'un enfant a des troubles du comportement et est scolarisé l'enseignant ordinaire a déjà assez affaire avec le pédagogique. La situation est un peu différente s'il s'agit d'un enseignant spécialisé. Les problèmes de comportement sont pris en charge par les enseignants spécialisés (maitre G) mais surtout le secteur médical (CMP, Psy, orthophoniste,...) c'est donc à eux qu'il faut s'adresser pour améliorer la situation. Lors des réunions de l'équipe éducative, les enseignants peuvent faire remonter leur demandes de conseils, d'aide aux structures de soins. De même si vous avez des difficultés avec votre enfant à la maison c'est plutot vers ces mêmes structures qu'il faut vous adresser...

Vous pouvez aussi vous adresser au psychologue scolaire qui peut vous orienter vers les structures les mieux adaptées et/ou servir de médiateur entre vous et l'école ou les structures de soins.

Posté(e)

on pourrait penser qu'il s'agit plus "un cahier de liaison" et que l'enseignante n'a pas entendu votre demande; on sait qu'actuellement certaines académies ou disons certaines directives vont dans le sens d'une diminution des postes d'enseignants spécialisés d'autant plus en cette année du handicap où tous les enfants qu'elle que soit leur particularité ou handicap "devraient" être scolarisés en milieu ordinaire, à charge aux enseignants de s'adapter ou s'autoformer pour faire face à ce public. peut-être pourriez vous en reparler à l'enseignante pour lui exposer vos attentes et elle les sienne quant à ce cahier "de liaison".

Posté(e)

Bien entendu, je vais expliquer mes attentes de ce cahier à l'enseignante. Nous parents attendions plus un cahier de liaison. Nous ne voulions pas une correspondance de tous les jours car vous avez raison c'est difficile et lourd pour l'enseignante mais pour être informer des difficultés importantes rencontrées. Notre enfant est scolarisé dans une classe de 23 élèves en CM1 est dyspraxique, dyslexique-dysorthographique et semble t-il dyscalculique et ne bénéficie pas actuellement d'une AVS le matin. Nous allons nous rencontrer l'institutrice tous les 15 jours maintenant. Mais, je pensais que ce cahier permettrait un entre deux réunions avec mention des difficultés, des problèmes importants rencontrés (notre enfant revient de l'école et nous raconte qu'il a échoué ces évaluations qu'il n'a rien compris aux mathématiques, qu'il n'a rien compris à la dictée trop difficile pour lui etc...).J'aurais voulu pouvoir écrire cela sur le cahier pour qu'elle puisse rassurer mon enfant ? Merci "le dauger" pour votre réponse car c'est exactement ce que nous espèrions de cette deuxième réunion de PPS que l'enseignante d'école privée comprenne que des nouveaux textes de lois sont en place et que c'est comme vous le mentionner "à charge aux enseignants de s'adapter ou s'autoformer "mais elle ne semble pas pouvoir le réaliser alors qu'une équipe médicale était là lors de la réunion pour écouter ces questions. Mais, elle est venue sans questions et a dû quitter la réunion(pas de remplaçante et d'autres obligations importantes) avant la fin ce qui est regrettable pour elle, pour nous parents et surtout pour notre enfant. Cordialement Nathalie (maman)

Posté(e)

je pense et j'espère que ma collègue déplorait et non pas préconisait que les enseignants de classe ordinaire s'autoforme lorsqu'ils recoivent une élève en grande difficulté ou porteur de handicap. Comme d'habitude, la loi impose de nouvelles obligations à l'école, elle prévoit même les moyens mais ne les met pas à disposition et ce sont aux enseignants de s'autoformer, bricoler faute d'aide sur le terrain.

Ainsi la loi prévoit que des moyens matériels (un ordinateur et des logiciels adaptés sont indispensables pour la prise en charge des pathologies de votre enfant) en aide humaine (un avs ou evs pour aider votre fille à prendre des notes, reformuler les consignes, ...) mais je suis sûr que vous ne les avez pas obtenus en conséquence on met toute la responsabilité sur le dos de l'enseignante pour qu'elle remplace toutes ces aides par sa bonne volonté. Je vous conseille de joindre la cellule handiscol de votre département pour obtenir déjà un ordinateur et appuyer la demande d'AVS de l'équipe.

Si vous le souhaitez, je peux vous communiquer quelques adresses de sites concernant la dyspraxie, dyslexie et dyscalculie et vous constaterez par vous même que les adaptations pédagogiques sont lourdes à mettre en place et que c'est plus qu'une simple autoformation qu'il est nécessaire de mettre en place.

Tourtes ces pathologies ne relèvent d'ailleurs pas du scolaire mais sont prises en charge habituellement par des professions libérales (othophonistes, psychomotriciens,...) en relation duelle. Je pense qu'il serait souhaitable d'organiser des rencontres et contacts réguliers directement entre l'enseignante et les structures de soins pour vraiment l'aider à s'autoformer. Normalement il existe aussi des RASED qui regroupent des enseignants spécialisés pour aider l'enseignant et votre enfant, intervient-il?

Je pense que même si l'enseignante étaient restée jusqu'à la fin de la réunion, elle aurait encore été loin de maîtriser le sujet. J'ai moi même suivi une formation d'un an à temps plein et je suis loin de me considérer comme performant pour résoudre toutes les difficultés rencontrées avec mes élèves. Je pense qu'il faut être patient et attendre que la prise en charge extérieure porte ses fruits en continuant inexorablement à encourager, reconnaitre et valoriser les efforts de votre enfant.

Posté(e)

Merci pour votre aide. J'avais compris votre collègue comme vous car bien entendu que je sais que cette autoformation est impossible et que les enseignantes n'en sont pas responsables. J'ai déjà navigué sur les forums que vous me conseillez (dmf, apédys...). C'est justement cette valorisation de mon enfant que j'espèrais à travers ce cahier . Il n'a pas de Rased, instituteur AIS est en formation pour l'instant donc qu' à mi-temps. Je suis en secteur privé. Je ne cherchais que des renseignements sur ce cahier et je suis désolée si mon dernier message n'était pas clair. Cordialement Nathalie

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