oiseau Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 En faisant des exos sur la partie "didactique" je m'aperçois que les réponses font davantage appel au bon sens qu'à des connaissances (sauf quand il s'agit de recracher le programme évidemment); le jury s'attend-il néanmoins à une formulation particulière pour les réponses ou pas, en gros est-ce qu'il faut parler avec un "jargon didactique" ou peut-on réussir la partie didactique" sans jargon particulier ? Pour tout vous avouer j'ai décidé de me consacrer plus sur les maths purs car 12 points et là c'est bon ou c'est pas bon ...
palmyra Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 En faisant des exos sur la partie "didactique" je m'aperçois que les réponses font davantage appel au bon sens qu'à des connaissances (sauf quand il s'agit de recracher le programme évidemment); le jury s'attend-il néanmoins à une formulation particulière pour les réponses ou pas, en gros est-ce qu'il faut parler avec un "jargon didactique" ou peut-on réussir la partie didactique" sans jargon particulier ?Pour tout vous avouer j'ai décidé de me consacrer plus sur les maths purs car 12 points et là c'est bon ou c'est pas bon ... j'ai plusieurs exemples dans mon groupe de pe2 de personnes ayant réussi le concours sans l'avoir vraiment préparé (ex ingénieur par exemple donc avec un bon niveau général surtout en maths) et ça n'a pas posé de problème : question de chance peut être ? mais je n'en suis pas sûre il faut savoir que ce sont souvent des profs de collège qui corrigent et qui ne maîtrisent pas toujours le jargon particulier proposé en iufm donc il vaut mieux clarté, simplicité et surtout logique qu'un discour compliqué avec un vocabulaire pseudo savant (que certains emploient sans vraiment le maitriser) voilà mon avis bon courage et bonne chance
yacco Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Fais des annales à mort. Ne te contente pas de les lire, mais fais-les et refais-les. Petit à petit tu verras que tu auras plus de facilité à faire cette partie didactique. Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose à apprendre, si... peut-être les programmes... mais le principal reste de faire ses gammes avec les annales... Bon courage.
Socrates Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Je me demande si je n'ai pas eu lors de mes 2 tentatives 0 en didactique parce que je faisais la théorie, l'APE hyper expliquée et détaillée, puis une partie de la didactique et j'ai eu 9 et 9.5 à ma grande surprise. Pourquoi j'en sais rien. Je me suis bouffé les Hatier et j'ai ressorti ce que j'avais appris. J'aimerais vraiment comprendre ce qui est attendu en didactique des maths, la correction est elle faite à partir de grilles de correction? J'ai une formation scientifique et j'ai toujours eu une meilleure note en Français (14 en français sans avoir fait de synthèse ou rédaction depuis trèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps et 9 en maths), va comprendre. Peut être que les correcteurs de français sont plus ouverts, lisent un peu plus la réponse alors qu'en maths c'est très "strict". J'aimerais comprendre...
chrismatth Posté(e) 31 mars 2006 Posté(e) 31 mars 2006 Je suis aussi scientifique de formation et ce n'est pas mon cas, j'ai toujours eu plus voire beaucoup plus en maths. Je pense que je perds les points en didactique, en candidat libre c'est ce qui es le plus diffcile.
yacco Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Je me suis bouffé les Hatier et j'ai ressorti ce que j'avais appris. Les Hatier, ça suffit pas... Il faut les compléter avec les annales (celles du CDDP de l'Aude sont une référence) : ne pas simplement les lire mais les faire dans les conditions du concours.
Socrates Posté(e) 1 avril 2006 Posté(e) 1 avril 2006 Je me suis bouffé les Hatier et j'ai ressorti ce que j'avais appris. Les Hatier, ça suffit pas... Il faut les compléter avec les annales (celles du CDDP de l'Aude sont une référence) : ne pas simplement les lire mais les faire dans les conditions du concours. et comment les obtenir ces annales?
yacco Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 et comment les obtenir ces annales? Le problème, c'est que le concours a un peu changé, et que je ne sais pas exactement ce qui va être demandé, cependant, je pense que ce sera grosso modo la même chose... Pour les annales de maths, tu peux les acheter ou les commander au CDDP de ton département même si tu n'es pas inscrit à l'IUFM. Les CDDP font aussi office de librairie. Les annales du CDDP de l'Aude sont bien, mais en maths les annales COPIRELEM (achetable aussi dans un CDDP) sont le must, voir par ici pour te faire une idée plus précise : http://www.priceminister.com/offer/buy/678...2004-Livre.html Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
Messages recommandés