Aller au contenu

Votre premier poste correspondait-il à vos voeux ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai vu le sujet "votre premier poste" et je me suis demandée :

est-ce qu'on fait des voeux pour son premier poste ? (j'imagine que oui)

Qu'est-ce qu'on peut demander : une "zone" du département ? Un niveau ? Une ville ?

Est-ce que ça arrive qu'on ait ce qu'on a demandé ?

Je n'y connais rien, mais je me dis que j'envisagerais bien de demander une zone un peu "chaude" mais pas trop loin de chez moi, et demander des "grands" :spamafote:

on a plus de chances d'avoir gain de cause si on demande un quartier chaud ?

Posté(e)
Bonjour,

j'ai vu le sujet "votre premier poste" et je me suis demandée :

est-ce qu'on fait des voeux pour son premier poste ? (j'imagine que oui)

Qu'est-ce qu'on peut demander : une "zone" du département ? Un niveau ? Une ville ?

Est-ce que ça arrive qu'on ait ce qu'on a demandé ?

Je n'y connais rien, mais je me dis que j'envisagerais bien de demander une zone un peu "chaude" mais pas trop loin de chez moi, et demander des "grands" :spamafote:

on a plus de chances d'avoir gain de cause si on demande un quartier chaud ?

J'aurais tendance à te dire oui mais tout dépend du département, des choix que tu as etc...

Chez nous, on avait une liste de postes spécialement réservés T1 et auxquels personne d'autre que nous ne pouvait postuler. Il y avait un peu de tout (zep, rural, ville, classes uniques et surtout des postes fractionnés)

Pour ma part étant habilitée en anglais, j'ai eu mon premier voeu.

J'ai ensuite demandé une permutation avec un autre pe2 qui a obtenu un poste (non mentionné au mouvement) dans mon école de liste complémentaire.

Claire

Posté(e)

Merci !

et tu m'expliques comment ça marche, les voeux, tu peux demander quoi ?

Je parle couramment anglais, comment il faudra que je fasse pour être habilitée ?

Posté(e)

Avant l'habilitation se faisait en PE2. PLus maintenant ??

Posté(e)
Merci !

et tu m'expliques comment ça marche, les voeux, tu peux demander quoi ?

Je parle couramment anglais, comment il faudra que je fasse pour être habilitée ?

Si vous n'avez pas de liste réservée tu fais tes voeux comme les PE.

D'abord au premier mouvement, puis si tu n'obtiens rien, au second. Dans certains département il y en a meme un 3ème.

Le premier mouvement c'est en ce moment, ou du moins c'est imminent. En principe on vous renseigne durant la PE2 des dates et des modalités. Au pire appelle un syndicat de ta région, ils te renseigneront.

Quand à l'habilitation, en principe au début de l'année tu pouvais choisir l'option anglais et la passer au cours de la pe2.

Si ce n'est pas le cas, tu pourras faire des démarches pour la passer l'an prochain (une épreuve d'écoute et une épreuve pratique en classe où tu présentes une séance)

Quand à ce que tu peux demander: tout, sauf les postes fléchés anglais.

Parfois on attribue des postes AIS aux T1, parfois des classes uniques (donc la direction).

Au premier mouvement, ne demande rien que tu ne veuilles pas. Parce que c'est le meilleur moyen pour avoir des postes AIS ou des directions, ou des niveaux multiples.

Au second tu as plus de chances d'obtenir un poste alors téléphone dans les écoles pour savoir si le poste vacant ou susceptible de l'être est bien ce qui annoncé.

J'espère t'avoir aidée

Claire

Posté(e)

J'avais pas vu que tu n'étais pas PE2 :blush:;)

Donc pas de souci, quand tu iras en PE2 tu seras bien renseignée.

Posté(e)

Merci Claire !

oui, je ne suis pas PE-truc, et je comprends pas encore tout à ce qui sera bientôt mon jargon aussi ;)

(j'y crois parce que j'ai bien réussi le QCM samedi dernier :sorcerer: même si j'ai fait deux fautes très bêtes en maths...)

Bon, si j'ai bien compris, en PE2, je dirai que je veux l'habilitation en anglais, j'aurai un test pratique.

Et si je l'ai, ça augmente mes chances d'avoir un poste avec des cycles III comme j'en aurais envie ?

Et tu me conseilles, dans les voeux, de ne mettre que ce dont j'aurais envie, c'est ça ?

Si on est bien classé au concours, on a vraiment plus de chances d'avoir un poste convenable, ou bien ça ne change pas grand chose ?

Posté(e)

Beaucoup de choses diffèrent selon les départements, il faudrait p'ête que tu précises le tiens pour avoir des réponses adaptées.

Saches cependant que ton classement au concours te permettra juste d'avoir un poste dans le département que tu préfères sur ton académie. Donc déjà si tu as le département où tu vis c'est un premier pas :P

Ensuite en PE2, tu feras tes premiers voeux, en choississant soit des écoles dans les communes autour de chez toi, soit tu ne choisis que des écoles élémentaires si tu veux éviter la maternelle.

Dans certains départements l'habilitation ne joue en rien sur le poste que l'on obtient.Tu peux même avoir un poste en maternelle et être sollicitée pour faire l'anglais dans les classes du cycle 3 voisin <_<

Perso, je voulais de préférence une maternelle, dans une zone géographique précise, sur 45 voeux possibles, j'ai mis 25 maternelles et ensuite des élémentaires dans la même zone (zone rurale en semaine de 4 jours donc quand même assez prisée) ben j'ai eu mon 26ème voeux mais à titre temporaire (soit une élémentaire et seulement pour cette année :( ) c'était quand même la première ville de ma liste :)

En tout cas quand tu seras sur une école élementaire, si la première année sur l'école, tu n'auras peut-être pas le choix du niveau de classe , les années suivantes, le fait que tu sois habilité sera un atout à faire valoir en conseil des maitres pour obtenir une classe de cycle 3.

Posté(e)

Je suis dans le Loiret (45)

Je débarque là: on peut être nommé ailleurs que dans son département ? A 200 km de chez soi ? C't'une blague ? :cry::cry:

Posté(e)

Mon premier poste était à une heure de voiture de chez moi avec 5 niveaux ! J'ai été envoyée là-bas d'office !

Les premières années peuvent être très difficiles ! Il faut le savoir !

Posté(e)
Mon premier poste était à une heure de voiture de chez moi avec 5 niveaux ! J'ai été envoyée là-bas d'office !

Une heure, c'est dur, mais je m'y attends parce que mon département est étendu :idontno:

Mais si je peux être nommée n'importe où dans l'académie, ça peut faire beaucoup plus qu'une heure (deux heures au moins, je viens de vérifier) :(

Vous confirmez qu'on peut très bien être nommé en dehors de la zone de son "iufm de rattachement", n'importe où dans l'académie ?

Posté(e)

Une heure, c'est dur, mais je m'y attends parce que mon département est étendu :idontno:

Mais si je peux être nommée n'importe où dans l'académie, ça peut faire beaucoup plus qu'une heure (deux heures au moins, je viens de vérifier) :(

Vous confirmez qu'on peut très bien être nommé en dehors de la zone de son "iufm de rattachement", n'importe où dans l'académie ?

je crains bien que oui, malheureusement...

pour moi ca pourrait faire + de 3h aller :cry:

Mais bon, soyons positifs ! si on commence a se dire que ca pourra jamais marcher ou nous plaire !