Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une question pour nos super-pros des textes et réglements :

Combien de temps peut-on garder un élève avec nous dans la classe après la fin de l'école?

Quel texte nous l'indique?

Merci d'avance

Léna

Posté(e)

Aucun texte, les horaires de classe sont eux, par contre clairement définis.

Pourquoi vouloir le garder après la classe ? Je me souviens d'un gamin d'élémentaire qui avait été "collé" un soir après la classe, comme il devait venir chercher sa petite soeur à l'école maternelle, la petite soeur en question et l'instit de service ont été aussi "collés" bien malgré eux. L'instit de service, c'était moi, j'étais un peu furax...

On ne parle pas bien sur d'étude organisée, il faudrait que tu précises ta question...

Posté(e)

Est ce un enfant de maternelle ou de primaire

Car si c'est primaire, tu n'as pas à le garder en classe, tu emmènes l'élève au portail après il n'est plus sous ta responsabilité

En maternelle tu dois le remettre à un adulte si aucun adulte ne se présente ...... soit le reglement interieur prévoie de le confier à la garderie soit tu téléphones aux différents adultes cités sur les docs remis par les parents ( dans l'absolu en cas d'échec à ces démarches c'est la gendarmerie mais bon c'est pas terrible )

Enfin je redirai comme mon ien très sensible à ce genre de pb : on ne reste pas seul avec un élève ( même les femmes)

Posté(e)
Aucun texte, les horaires de classe sont eux, par contre clairement définis.

Pourquoi vouloir le garder après la classe ? Je me souviens d'un gamin d'élémentaire qui avait été "collé" un soir après la classe, comme il devait venir chercher sa petite soeur à l'école maternelle, la petite soeur en question et l'instit de service ont été aussi "collés" bien malgré eux. L'instit de service, c'était moi, j'étais un peu furax...

On ne parle pas bien sur d'étude organisée, il faudrait que tu précises ta question...

Une fois on a gardés une élève au moins uen heure après les cours, car, la grand-mère avait oublié de venir la chercher, mais, mon directeur est resté avec moi... <_<

Si il y a au moins l'atsem c'est bon alors ?

Posté(e)

Merci de vos réponses.

il s'agit d'enfants du primaire.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Mettre un enfant de primaire devant le portail, moi je ne le ferais pas car s il lui arrivait quelque chose franchement je me sentirais mal, surtout s il n a pas l habitude de rentrer seul, imaginons un enfant de debut de CP par exemple, ou en ville avec les dangers urbains, enfin franchement non je ne le ferais pas.

Il y a vraiment un texte qui dit ca qu on peut laisser un enfant de primaire seul devant le portail?

Posté(e)
Mettre un enfant de primaire devant le portail, moi je ne le ferais pas car s il lui arrivait quelque chose franchement je me sentirais mal, surtout s il n a pas l habitude de rentrer seul, imaginons un enfant de debut de CP par exemple, ou en ville avec les dangers urbains, enfin franchement non je ne le ferais pas.

Il y a vraiment un texte qui dit ca qu on peut laisser un enfant de primaire seul devant le portail?

Les pros du texte vont certainement te trouver quelque chose

En fait, à partir de la primaire tu n'as pas à remettre l'enfant à un adulte responsable ce qui induit le fait que l'enfant peut se retrouver seul.

Après chacun fait comme il le sent (moi je vérifie avec qui part l'enfant ) mais il faut savoir que certains parents peuvent choisir que leur enfant rentre seul ( j'ai le cas mais c'est à la campagne )

j'ai vu lors d'un stage en ville, des enfants de 6 ans rentrés seuls chez eux avec plusieurs routes à traverser , tu ne peux pas t'opposer à la décision des parents

dans l'école de mon fils, les enseignants précisent par écrit à la rentrée qu'ils raccompagnent les enfants au portail mais que pour les élèves de cp il est préférable qu'un adulte soit présent

Posté(e)

En fait je prenais le cas d un enfant de primaire que quelqu un vient chercher habituellement mais un soir personne ne vient et on le met devant le portail...ce ¨qui me paraissait presque criminel. Je comprends mieux maintenant.

Dans l ecole de ma fille les maitresses de maternelle se sont donnees le droit mais on pourra peut etre m eclairer sur ce point, peut etre faut il l inscrire dans le reglement de l ecole, de refuser que les enfants de maternelle repartent avec leurs frere et ou soeur de primaire a peine plus ages. Qu en pensez vous et comment le faire passer sur le papier?

Posté(e)
En fait je prenais le cas d un enfant de primaire que quelqu un vient chercher habituellement mais un soir personne ne vient et on le met devant le portail...ce ¨qui me paraissait presque criminel. Je comprends mieux maintenant.

Dans l ecole de ma fille les maitresses de maternelle se sont donnees le droit mais on pourra peut etre m eclairer sur ce point, peut etre faut il l inscrire dans le reglement de l ecole, de refuser que les enfants de maternelle repartent avec leurs frere et ou soeur de primaire a peine plus ages. Qu en pensez vous et comment le faire passer sur le papier?

En indiquant à la rentrée que les enfants ne peuvent être remis qu'à un adulte responsable et désigné par les parents sur la fiche administrative