Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Après bientôt 2 années passées à la fois en collège l’an dernier, qu’en lycée cette année…j’en viens à me poser la question écrite en titre !!!

Fréquentant quotidiennement les diverses personnes travaillant dans l’éducation nationale, professeurs, cpe, proviseurs, infirmières…je crois pouvoir dire que les ae sont les moins respectés des élèves ! Je sais bien que la faible différence d’âge joue en notre défaveur mais bon…

Et comme on est avec eux continuellement, les journées sont longues ! Certes nous sommes ceux devant faire appliquer le règlement…et donc interdire certaines choses, et le cas échéant sanctionner !!!

Mais pourquoi les élèves ne nous voient que de ce point de vue là…et est-ce une raison suffisante pour nous détester autant ?

Je crois que le véritable problème est que notre autorité n’est pas considérée comme légitime de la part des élèves…on est là mais ils n’ont pas intégré leur obligation de devoir nous obéir !!!

Alors, avons-nous vraiment le mauvais rôle ?

Posté(e)

Coucou Jarod,

Mauvais rôle c'est certain car on est la pour faire respecter des règles (se ranger dans la cour, "mais pourquoi ? on voit le prof arrivé, pas besoin de se ranger", se taire en permanence, "ben pourquoi, j'ai pas de devoirs, c'est pas la prison ici" :huh: et puis ne pas fumer, ne pas.., ne pas...), et souvent, ils n'ont pas l'habitude de respecter des règles :ninja: et puis ce sont des jeunes, donc toutes les bêtises sont bonnes à faire :P

Cependant, tout n'est pas mauvais : souvent on rigole bien avec les élèves, à la récré, à la cantine, les gamins viennent te voir pour te parler, te demander ton avis... Souvent, il faut les rassurer, les consoler (encore des pleurs au collège), les encourager, les féliciter, les aider dans leur travail (leur expliquer des exos de maths et quel plaisir quand tu vois qu'ils ont compris :) , leur expliquer comment on fait un rapport de stage....).

Tu vois il y a des côtés positifs :P (mais tout n'est pas rose !)

Posté(e)

Jarod, encore une fois, lorsque j'étais au collège (je ne parle pas du lycée, je n'y suis pas allée), les "pions" étaient notre cible préférée. Bon certains profs aussi, je l'avoue. :blush:

Cela n'a, à mon avis, aucun rapport avec les statut des AE. Simplement, en collège ou lycée, vous êtes ceux qui faites appliquer le règlement (et chez vous, ce n'est pas certaines choses qui sont interdites, ce sont certaines rares choses qui sont autorisées, vous êtes les "empêcheurs de tourner en rond".

Votre autorité est légitime, mais vous leur cassez les pieds !! C'est tout, ça ne va pas plus loin. Il suffit d'avoir des ados à la maison pour comprendre cela. Et peut-être aussi d'avoir été soi même ado rebelle. :blush:

Posté(e)

Il nous voit effectivement comme étant juste bon à sanctionner dans les premiers temps mais on n'est pas là pour être gentil ... on est là pour leur donner des limites, des repères, même s'ils ne perçoivent qu'il n'y a que des interdictions. Après il y a une autre relation qui s'installe, et je rejoins ce que dis Agnès, ils viennent se confier à nous, nous demander de l'aide pour les devoirs, pour une recherche de stage, pour un malentendu entre copines ou pour des pbl plus graves à la maison, etc.

Perso, quand j'ai été absente pour maladie, ils ont été nombreux à me demander comment ça allait à mon retour pourtant, si on regarde ma façon d'appliquer le règlement, je ne suis franchement pas tendre avec eux, je ne laisse rien passer.

il y en aura tjrs qui ne t'apprécieront pas (et c'est logique) mais tu peux construire qq chose avec certains, et ça j'en suis sûre !

Bises, Isabelle.

Posté(e)

:wub: coucou tout le monde.

Je suis AED dans le même collège depuis 4 ans et je peux vous dire que je suis mieux considérer par les élèves que certains profs qui y sont depuis plus longtemps. Pour exemple une prof ( enfin...) nous a demandé de venir chercher un élève dans sa classe, en faite il s'était réfugié sous le lavabo de la salle et refusait de sortir. Je ne suis restée avec lui que 2minutes et il m'a suivi alors qu'elle s'était battue plus d'un quart d'heure. Pareil pour nos perms, elles sont parfois plus calme que certains cours.

On a un rôle super important au sein des élèves et le problème c'est le peu de poids que nous donne nos administrations ( cpe, directeur et même les profs) qui font que les élèves ne vont pas nous respecter.

Je me suis battu dans mon bahut parce qu'on nous décompte nos heures de pauses après rèunion avec la direction , on se rend compte qu'ils nous considèrent parfois comme des ados et non comme des adultes responsables.

Mais qui pendant la récrèation n'a pas étè discuter avec tel ou tel élève de ses problèmes , de ses ras le bol de l'école ou de ses parents, toutes ses petites choses qui font la vie d'un ado. Et bien nous on est là et ils le savent. On ne peut pas être au top avec tout les élèves mais avec toute l'équipe de surveillant on arrive à toucher pratiquement tout le monde et c'est ce qui fait notre force!!!

Moi je dis vive nous, non??? :blush:

Posté(e)

Chalut,

Je suis AE en collège (section générale et SEGPA), il est vrai que certains élèves ne nous respectent pas, mais bon, des le départ j'ai montré que j'étais une peau de vache en n'hésiant pas a mettre des observations et des colles et aujourd'hui ça va beaucoup mieu, bon je mets encore des observations mais beaucoup moins qu'avant car là, il me suffit de dire, si tu continue je prend ton carnet d elaison et ils se calment....il y a un mois, j'étais absent pendant quelques jours afin de passer un concours, les autres AE me disaient que les élèves se demandaient pourquoi j'étais absent et lors d emon retour, un grand nombre sont venus me demander de mes nouvelles, ça fait plaisir...Le seul problème c'est que certains veulent le matin me dire bonjour( faire le bise et serrer la main) donc leur dire que ça ne se fait pas trop dans le collège est difficile mais bon....

Pour conclure, je pense qu'on a un bon role en ce sens qu'on est tous les jours avec les élèves et de ce fait on devient leur confident....

Posté(e)

Bonjour,

Le respect est mutuel. Quand j'écoute mes enfants parler des profs et des AEs, -sans qu'ils aient besoin de l'exprimer ainsi- je comprends une chose: quand l'adulte respecte l'enfant, (enfin, l'ado), il est capable de son côté de respecter l'adulte.

Le respect n'est pas un mot creux, il passe surtout par le ton de la voix. Je ne peux pas imiter les différents tons dans un post du forum, mais vous imaginer un prof qui parle toujours d'un ton comme à ces chiens, ou ainsi <_< ou ainsi: :angry: , et ceci d'emblée avant que le cours ait commencé. C'est la même chose avec les AE: ils n'ont même pas besoin d'ouvrir la bouche, ça se voit sur le visage s'ils pensent "qu'est-ce que celui-là est encore en train de faire?" Ou s'ils le rencontrent sur un "terrain neutre" (dans l'esprit).

Même en les grondant, on peut rester poli-ferme, avec du respect. Ce ne sont pas des esclaves qui ont à obéir, mais des êtres humains en train de se former! Et comment se former si les adultes les regardent continuellement "d'en haut" avec toujours l'idée dans la tête de faire attention car ils vont tout de suite faire des bêtises?

Je ne dis pas qu'il faut tout laisser faire, je dis que le respect s'entend dans la voix, et le regard.

J'ai cru comprendre (mes enfants adorent imiter les profs et les AEs!) que les AEs et profs qui ont une personnalité ferme mes respectueuse envers les enfants/ados, sont les plus respectés. N'importe s'ils sont AE ou prof, d'ailleurs.

Posté(e)

Je bosse en primaire et même là, ce n'est pas toujours évident côté respect:

- Il y a ceux qui ont des grands frères et grandes soeurs en pleine crise d'ado ("Ouais, vas-y, c'est bon euh...", "C'est çà ouais...") et qui imitent à la perfection. Alors des fois j'ai l'impression d'avoir de grands collègiens en face de moi et j'ai envie de réagir comme avec des collègiens. Pas bien.

- Il y a ceux qui ont un gros poil dans la main entretenu par des parents très protecteurs (y en a même un que la maman a changé de nourrice parce que celle-ci faisait faire leurs devoirs aux enfants qu'elle gardait jusqu'à 19h: le gamin a tapé sa crise, le papa a soutenu la nounou et la môman a cédé au petit dernier).

- Il y a ceux qui "n'ont pas le temps": tu n'as pas fini tes maths, tu les finiras chez toi, ce n'est pas grave. "Eh, j'ai pas le temps". De vrais emplois du temps de ministres les chérubins.

Tout çà pour dire que le respect ne vient pas comme çà, d'un coup de baguette magique ou en fronçant les sourcils, çà ne s'impose pas: çà s'apprend, et le premier instituteur c'est le parent. Des fois, on est pas sauvé. <_<

Posté(e)
- Il y a ceux qui ont un gros poil dans la main entretenu par des parents très protecteurs (y en a même un que la maman a changé de nourrice parce que celle-ci faisait faire leurs devoirs aux enfants qu'elle gardait jusqu'à 19h: le gamin a tapé sa crise, le papa a soutenu la nounou et la môman a cédé au petit dernier).

Salut, excuse-moi si je sors du contexte, mais je n'ai pas compris. Qu'est-ce que la nounou aurait dû faire au lieu de faire faire les devoirs? Pas faire faire les devoirs, et les parents les font faire à la maison après le repas à 9 h du soir?

J'aimerais comprendre, :blush:

faut dire que j'ai bossé comme nounou pendant plus de 5 ans..........

Posté(e)

Salut, excuse-moi si je sors du contexte, mais je n'ai pas compris. Qu'est-ce que la nounou aurait dû faire au lieu de faire faire les devoirs? Pas faire faire les devoirs, et les parents les font faire à la maison après le repas à 9 h du soir?

J'aimerais comprendre, :blush:

faut dire que j'ai bossé comme nounou pendant plus de 5 ans..........

Oh que non! Dans le cas de ce gamin, elle aurait dû le laisser vagabonder dans les rues comme à son habitude. Quant aux devoirs à 9h du soir, impossible, le loulou est devant la télé: soit il ne les fait pas, soit c'est maman qui les fait.