annette34 Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 Bonjour, voici l'énoncé du problème: construction: Soit H le projeté orthogonal du centre O de la rotation sur la droite d et H' son image par la rotation r. L'image de la droite (OH) par r est la droite (OH'). d est la perpendiculaire à (OH) en H, donc l'image d' de d par r est la perpendiculaire à (OH') en H' Soir I le point d'intersection de d et de d'. Le quadrilatère HIH'O a deux angles droits en H et en H'. Comme la somme des angles d'un quadrilatère vaut 360°, il vient angle HIH'= 360 - a(a étant la valeur de l'angle HOH') Alors voilà la question: HIH' est t'il bien égal à 360°-a ou à 180°-a ?? puisque 360° = angle OHI + angle HIH' + angle IH'O + angle HOH' = 90° + angle HIH' + 90° + a 360°-90°- 90° - a = angle HIH' d'où 180°-a = angle HIH' alors qui a juste? le bouquin ou ma formule? Que retenir pour une généralité sur la question? Merci pour vos avis éclairés!!!
chrismatth Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 J'ai un peu de mal pour faire la figure mais à priori je dirai: HIH'=180-a.
Dominique Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 alors qui a juste? le bouquin ou ma formule? Ta formule. Que retenir pour une généralité sur la question? Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de particulier à retenir ...
annette34 Posté(e) 24 mars 2006 Auteur Posté(e) 24 mars 2006 Ah!!! Merci, merci pour vos réponses, je commençais à douter là....Je ne suis pas une lumière en maths mais quand même!! :P <_< Pour être plus constructif alors, qu'est ce qui constitue l'essentiel, ou l'indispensable concernant les rotations?? je m'y perds un peu...
Dominique Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 Pour être plus constructif alors, qu'est ce qui constitue l'essentiel, ou l'indispensable concernant les rotations?? je m'y perds un peu... A mon avis (mais ce n'est que mon avis ...), pour l'épreuve de mathématiques du CRPE, il faut savoir 1°) ce qu'est une rotation de centre O et d'angle a 2°) que la rotation est une isométrie et donc qu'elle transforme une figure n°1 en une figure n°2 superposable à la figure n°1 (on dit que les deux figures sont isométriques). Remarque : il y a trois autres types d'isométries. Pour la rotation, voir : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/rotation.htm Pour les quatre types d'isométries, voir : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/isometries.htm
AubergineFelee Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 Encore un truc que j'avais dû zapper ! :o Tous les jours j'apprends qu'il y a encore des trucs que je ne sais pas et le jour J approche
Dominique Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 Encore un truc que j'avais dû zapper ! :o Tous les jours j'apprends qu'il y a encore des trucs que je ne sais pas et le jour J approche Rassure-toi, ça ne me semble pas "essentiel" (il suffit, je crois, de connaître la définition pour le cas où ...).
annette34 Posté(e) 25 mars 2006 Auteur Posté(e) 25 mars 2006 Rassure-toi, ça ne me semble pas "essentiel" (il suffit, je crois, de connaître la définition pour le cas où ...). Merci Dominique! Est ce que cela veut dire que les rotations ont très peu de chance de tomber le jour j ou bien en fin de question de fin de problème...(je sais que ma question est mais, on essaie de se rassurer comme on peut!!! ) )
Dominique Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Est ce que cela veut dire que les rotations ont très peu de chance de tomber le jour j ou bien en fin de question de fin de problème...(je sais que ma question est mais, on essaie de se rassurer comme on peut!!! ) Je me garderai bien de faire des pronostics ...
annette34 Posté(e) 25 mars 2006 Auteur Posté(e) 25 mars 2006 Je me garderai bien de faire des pronostics ... bon,bon, je sais ce qui me reste à faire.... <_< merci quand même Dominique!
Messages recommandés