tootsie35 Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 voilà mon pb: je n'arrive pas a voir les différences entre les différents temps si ce n'est entre passé simple et imparfait ( au delà de leurs formes!!) je sais conjuguer un verbe à n'importe quel temps et mode mais comment justifier leur emploi dans un récit?je m'explique mieux: sur un sujet comme:"analysez l'emploi des formes verbales dans ce texte" comment justifiez vous l'emploi des temps?je sais que chacun des temps ont des particularité(passé simple: temps du passé, action accomplie, aspect global) mais où trouver ses particularités? aidez moi je suis un peu perdu!! merci
didactique Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 voilà mon pb:je n'arrive pas a voir les différences entre les différents temps si ce n'est entre passé simple et imparfait ( au delà de leurs formes!!) je sais conjuguer un verbe à n'importe quel temps et mode mais comment justifier leur emploi dans un récit?je m'explique mieux: sur un sujet comme:"analysez l'emploi des formes verbales dans ce texte" comment justifiez vous l'emploi des temps?je sais que chacun des temps ont des particularité(passé simple: temps du passé, action accomplie, aspect global) mais où trouver ses particularités? aidez moi je suis un peu perdu!! merci Les cas que j' ai rencontrés ce sont ceux où Il faut identifier s'il s'agit d'un récit (énonciation à distance) ou d'un discours (énonciation impliquée) pour voir quels sont les temps qui leur correspondent . Pour le 1er cas : passé simple, imparfait et pour le 2ème cas : présent/passé composé/futur. Sinon , il ya peut être d'autres cas de figures ???
tootsie35 Posté(e) 24 mars 2006 Auteur Posté(e) 24 mars 2006 voilà mon pb: je n'arrive pas a voir les différences entre les différents temps si ce n'est entre passé simple et imparfait ( au delà de leurs formes!!) je sais conjuguer un verbe à n'importe quel temps et mode mais comment justifier leur emploi dans un récit?je m'explique mieux: sur un sujet comme:"analysez l'emploi des formes verbales dans ce texte" comment justifiez vous l'emploi des temps?je sais que chacun des temps ont des particularité(passé simple: temps du passé, action accomplie, aspect global) mais où trouver ses particularités? aidez moi je suis un peu perdu!! merci Les cas que j' ai rencontrés ce sont ceux où Il faut identifier s'il s'agit d'un récit (énonciation à distance) ou d'un discours (énonciation impliquée) pour voir quels sont les temps qui leur correspondent . Pour le 1er cas : passé simple, imparfait et pour le 2ème cas : présent/passé composé/futur. Sinon , il ya peut être d'autres cas de figures ??? je ne sais pas si il y a d'autres cas de figures mais a l'iufm la prof nous a parlé -de repérage chronologique(valeur de base d'un vb ou valeur stylistique ou valeur modale) -le temps et l'aspect des verbes -le sens lexical des verbes! je suis un peu perdue!!
jalna Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 Les deux questions qui peuvent tomber au concours : 1. La morphologie du verbe 2. valeur et emploi des temps. 1. Morphologie C'est la construction du verbe BASE + MARQUES (morphème de mode morphème de temps morphème de personne) Au concours on nous demanderas d'analyser les erreurs soit sur la Base (=radical) soit sur les marques EX : Ils vivèrent [vécurent] viv/è/rent = erreur sur la base, il utilise la base du présent et non celle du passé simple erreur sur le morphème du passé simple (confond morphème 1er gpe et 3ème gpe) 2. Valeur des temps - temps du récit/du discours récit : passé simple et imparfait / discours : présent et passé-composé -Imparfait d'arrière plan/P.S de 1er plan l'imparfait installe le décor et la P.S sert aux actions. - Présent d'énonciation/de narration présent d'enonciation = présent du discours (direct ou indirect) présent de narration = présent qui surgit ds un texte au passé et qui met en évidence un moment précis ou fig. de style. Les erreurs que peuvent commettre les élèves : - utiliser un passé simple pour installer le décor -ne pas respecter la consigne et n'écrire qu'au présent -utilisation du passé composé (oral) Voilà en espérant que ça t'éclaire Ma question Pour vous le conditionnel est un mode ou un temps. ma prof m'a dit que maintenant il était simplement un temps.
cldine Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 Merci jalna pour ce rappel! Sinon pour moi, le conditionnel est un mode et ses temps sont le conditionnel présent et le conditionnel passé.
jalna Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 en fait j'ai trouvé un truc sur un de mes bouquins comme quoi le conditionnel étit un temps de l'indicatif quand on l'utilise pour une action futur dans le passé et un mode pour exprimer l'imaginaire, l'iréel?????
mistral54 Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Tootsie 35, est ce que le cours sur -de repérage chronologique(valeur de base d'un vb ou valeur stylistique ou valeur modale) ressemble à celà ? Jalna, j'ai trouvé la même explication que toi sur le conditionnel. Cldine, idem
nine Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 ..............et , hum, mon esprit s'embrouille: le présent historique correspond au présent de narration? et le présent gnomique? c'est pareil?
mistral54 Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 ..............et , hum, mon esprit s'embrouille: le présent historique correspond au présent de narration?et le présent gnomique? c'est pareil? Le présent est le temps du commentaire, au moment de l'énonciation, en débordant plus ou moins dans le passé. Il en existe trois : - le présent d'habitude - le présent gnomique ou de théorême - le présent historique ou de narration
tootsie35 Posté(e) 10 avril 2006 Auteur Posté(e) 10 avril 2006 ..............et , hum, mon esprit s'embrouille: le présent historique correspond au présent de narration? et le présent gnomique? c'est pareil? Le présent est le temps du commentaire, au moment de l'énonciation, en débordant plus ou moins dans le passé. Il en existe trois : - le présent d'habitude - le présent gnomique ou de théorême - le présent historique ou de narration pourrais-tu m'expliquer ce qu'est le présent gnomique? j'ai du mal à comprendre! merci!
maya59 Posté(e) 10 avril 2006 Posté(e) 10 avril 2006 ..............et , hum, mon esprit s'embrouille: le présent historique correspond au présent de narration? et le présent gnomique? c'est pareil? Le présent est le temps du commentaire, au moment de l'énonciation, en débordant plus ou moins dans le passé. Il en existe trois : - le présent d'habitude - le présent gnomique ou de théorême - le présent historique ou de narration pourrais-tu m'expliquer ce qu'est le présent gnomique? j'ai du mal à comprendre! merci! il me semble qu'on l'utilise pour une vérité générale:les théoremes en maths par exemple:si deux droites sont......alors.....ou encore la poussée d'archimède:tout corps..........Si quelqu'un peut confirmer
mistral54 Posté(e) 11 avril 2006 Posté(e) 11 avril 2006 il me semble qu'on l'utilise pour une vérité générale:les théoremes en maths par exemple:si deux droites sont......alors.....ou encore la poussée d'archimède:tout corps..........Si quelqu'un peut confirmer C'est exactement çà
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