Aller au contenu

orientation en ce1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je cherche à faire un parcours d'orientation dans l'école, la cour de récré, ou mieux, le quartier. Quelqu'un l'a t-il déjà fait et a t-il des prép dessus? Merci!!

Posté(e)

dans l'ecole, on a tout un dossier orientation cycle 2. On a 20 balises en bois avec chacune un numéro, une lettre et deux dessins dessus(surtout pour les cp). TU caches les plaquettes et tu leur demande de trouver le plus de plaquettes possible pour 1 1ere séance, ensuite tu leur donne les numéros des balises et ils doivent les retrouver afin de refaire le dessin qui est dessus( ils doivent trouver certaines balises et pas toutes). J'ai fais ca sur 3 séances dans la cour, ensuite a partir du plan de la cour que nous avons étudié ensemble, ils devaient par équipes de 2, retrouver les balises notées sur le plan: 4 ou 5 maxi. Au milieu de la séquence, nous avons fait une CO dans le parc municipal (a partir du plan retrouver des mots qui forment des phrases: phrases de 4 étiquettes mots). Pour finir, dans la cour avec le plan, les élèves devaient trouver les balises notées sur le plan et à la fin les 5 balises à trouver formaient des noms d'animaux. Validation par le nom de l'animal trouvé. Travail fait seul car sinon dans des équipes, un seul enfant cherche.

On a aussi fait une CO dasn l'école qui est grande. J'avpris des photos de différents endroits(portes des classes, salle de musique,wc...), chaque binôme devait par rapport à la photo qu'il avait retrouver l'endroit dans l'école, s'y rendre et noter la lettre qui se trouvait sur la porte. Une fois l'endroit trouvé, ils revenaient me demander une autre photo. Il y en avait 20 environ et ca a pris une bonne heure. trés interessant car certains n'avaient jamais été vers les classes des CM. Validation par l'ordre des numéros.

Voilà, j'espere t'avoir aidé.

• 1 année plus tard...