Naellyna Posté(e) 24 mars 2006 Posté(e) 24 mars 2006 Je dois préparer une séance à partir d'ERMEL sur la monnaie pour une classe de CP objectif: la valeur d'un ensemble de pièces ou billets ne dépend pas du nombre de ces pièces ou billets Les élèves seront par groupe de 4 Chaque élève recevra une enveloppe avec des pièces et des billets. Dans chaque groupe deux élèves auront la même somme composée différemment (nombre de billets,pièces,valeur des billets ou pièces) Les élèves devront chercher dans chaque groupe "Qui a le plus ? Qui a le moins ? Mon problème est le suivant: j'ai vraiment du mal à voir comment mettre en place la "mise en commun". Organisation? classe entière ou par groupe, quelles questions poser??? C'est dans le cadre d'une analyse de pratique. Pouvez vous m'aider SVP????? merci d'avance
pompoas Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 j'ai fait ce travail avec mes CP il y a quelques temps.. pour la mise en commun, j'avais préparé un tableau avec les noms des élèves ( j'ai que 6 CP) dans la première ligne j'acrivais le nombre de pièces de 1 et la somme qui correspondait la deuxième ligne ...............nombre de pièces de 2 3°ligne................nombre de billets de 5 4°ligne....nombre de billets de 10 6°ligne ...total on remplissait le tableau ensemble...à chaque ligne on disait les sommes intermédiaires. Par exemple, un élève disait avoir 2 pièces de 2 et donc 4 euros. Les autres recalculaient pour dire que c'était faux le cas échéant... ensuite il s'agissait de compter le nombre de pièces et de billets de celui qui avait moins et de celui qui avait plus d'argent que les autres et d'en venir à la conclusion qu'avoir plus de pièces n'était pas forcément synonyme d'avoir plus d'argent.. voilà c'est tout...je pense..Si mes explications ne sont pas claires n'hésite pas à me le dire, je repréciserai els choses...
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