Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! :)

Je suis toute nouvelle sur ce forum, et j'avais quelques questions à vous poser.

Je suis actuellement PE2 dans le 54 (Nancy), et je vais peut-être demander un inéat- exéat pour rapprochement de conjoint. Mon ami devra en effet poursuivre ses études sur Paris l'an prochain.

Je sais déjà que mon exéat sera accepté (je me suis déjà renseignée à l'inspection) car mon département d'origine est plutôt excédentaire.

Je pense demander soit Paris (mais je ne sais pas si l'inéat est accepté facilement) ou le Val de Marne (là je sais que j'ai plus de chances d'être acceptée, j'ai déjà appelé l'inspection).

En fait mes questions sont:

1) Puis je demander un inéat dans deux départements différents? Si oui, comment ça se passe?

2) Est ce que les inéats pour Paris intra muros sont facilement acceptés?

3) Si je suis finalement affectée dans le Val de Marne, j'aurais aimé avoir quelques témoignages de collègues de ce département. La région de Créteil n'a pas en effet trés bonne réputation, j'aurais voulu avoir des avis afin que je ne regrette pas mon choix (désolé je suis plutôt habituée à ma campagne lorraine...)

Merci de m'éclairer un peu... :sorcerer:

Punky

Posté(e)

Paris est très demandé et peu obtenu... Quant au 94, tout dépend de ton nombre de points : il m'a été refusé avec 82 points.

Par contre, si tu demandes ce département, sois sûre de toi : comme partout, il y a des écoles épouvantables et des écoles très bien, mais il est très difficile d'en repartir ensuite (quand j'étais en PE1, on parlait de 10 ans d'attente)...

Si ton ami n'est que de passage à Paris pour ses études, mieux vaut peut-être l'attendre et investir dans un abonnement SNCF !

Posté(e)

Bonjour,

Il y a de très bonnes écoles sur Créteil et même s'il y a des quartiers difficiles tu peux tomber sur une équipe super sympa (ce qui est mon cas!!!).

;):wub::wub:

Posté(e)

pense peut-être au 92, c'est un département en croissant autour de Paris et il bénéficie de pas mal de transports (métro, train, RER, bus, tram...) bien pratique. Le Nord est plus facile à obtenir que le Sud même s'il y a des coins plus chauds que d'autres du moins par leur réputation. Pour arriver je sais que ce n'est pas dur car le département est déficitaire au niveau des postes et pour en repartir c'est un peu plus complexe mais finalement pas tant que ça par rapport je crois au val de marne. voilà bon courage

Posté(e)
Quant au 94, tout dépend de ton nombre de points : il m'a été refusé avec 82 points.

C'est l'exeat ou l'ineat qui t'a été refusé? Car moi je sais déjà que mon département me laissera partir.

Si ton ami n'est que de passage à Paris pour ses études, mieux vaut peut-être l'attendre et investir dans un abonnement SNCF !

En fait Paris ce serait a priori pour 3 ans minimum, et il y a peu de chance pour qu'ensuite il travaille dans le 54.Il aura certainement plus d'opportunités en région parisienne.

Et puis ce qui n'est pas négligeable, c'est qu'on aura déjà un appart à Paris pour lequel on n'aura pas de loyer à payer: donc économie de loyer et sur le train, et puis on serait ensemble.

Mais c'est tout de même un engagement que je ne veux pas faire à la légère, car l'appartement est vraiment petit (il faudra super bien s'organiser), et surtout si je ne me plaît pas dans cette vie parisienne et les écoles de banlieue, je ne pourrai plus faire machine arrière...

N'hésiter pas à donner votre avis, je ne voudrais pas regretter mes choix (quels qu'ils soient... :idontno: )

Merci à vous.

Punky

Posté(e)

Salut,

Ca fait deux ans que je suis en poste dans la ville de Créteil.

L'académie en soi regroupe des villes "chaudes" comme Vitry, Villeneuve saint georges ... mais il y a également des villes "côtées" comme Vincennes, Saint Mandé ou Le perreux mais là ce sont les parents qui sont casse-pied. Toutefois, dans toutes les villes il y a des écoles cools et d'autres plus dures. Durant ma première année, j'étais dans la seule école difficile de Joinville le Pont, mais je suis tombée sur une équipe géniale.

Quant aux écoles sur la ville de Créteil, elles sont dans des quartiers plus ou moins durs, mais souvent le travail en équipe est plus enrichissant derrière.

Kiru