baya Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Bonjour, j'aimerais avoir vos conseils et expèriences sur ce point: quel comportement adopter quand vous expliquez quelque chose et qu'aucun élève ne vous écoute? J'ai le cas avec mon groupe de CE2: sur 5 élèves, il y en a qu'une qui écoute les consignes et les corrections(on va dire que cela arrive la moitié du temps!). Forcément lorsqu'on passe à l'application, les autres n'ont rien compris!!!! Je leur dis que maintenant ils ont l'air bien embêtés (enfin c'est ce que je pense mais eux ça n'a pas l'air de les tracasser!), de demander à ceux qui ont écouté (en l'occurence à celle qui a écouté! mais ce n'est peut être pas la solution) Alors, j'avais pensé leur dire que j'ai expliqué ce qu'il fallait faire et que maintenant c'était le moment de faire l'exercice et que je les laisse travailler en autonomie car je vais avec les autres niveaux....mais du coup, je ne sais pas si cela va vraiment les déranger! Du coup, peut être que certains essaieront de se débrouiller, mais les autres sont capables de rester 1 heure sans rien faire (alors, quoi faire????) Le souci c'est que je culpabilise de les laisser dans l'incompréhesion!!! J'aimerais vraiment que vous me fassiez partager votre expérience car j'ai vraiment envie qu'ils comprennent qu'il y a des moments pour écouter!!!!! et puis, je veux les surprendre sur ce coup là!!! car ils m'entendent me fâcher, leur faire la "morale", on discute, mais rien y fait!!!! merci
Flo54 Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Quand je vois qu'ils n'écoutent pas...je fais un truc tout bête, mais qui fonctionne bien : je leur demande de croiser les bras, voire parfois de reposer leur tête dans leurs bras sur la table pendant quelques secondes...Ca les calme et on peut reprendre tranquillement. Mais simplement leur faire croiser les bras leur permet de ne plus bricoler à leur trousse et leur règle, et à comprendre que quelque chose d'important va être dit... J'ai 8 CE2 dans mon cours double et ils ne sont pas autonomes pour un sou... Ils sont immatures, ne prennent aucune initiative, travaillent à la vitesse d'un escargot, écrivent comme des cochons, font encore des fautes de copie abominables, discutent à gogo quand je suis avec mes CE1, c'est déjà épuisant pour moi, alors j'imagine toi avec tes CP en plus... <_< Bon courage !
azerty Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Ecris la consigne au tableau, fais la lire par un des ce2 , demande s'ils ont besoin d'explications supplémentaires, si oui demande à celui qui a compris d'expliquer avec ses mots puis tu t'en vas, ensuite si y'en a qui n'ont toujours pas suivi, tu pointes du doigt la consigne écrite au tableau. S'ils ne font rien , tu leur proposes de faire le travail des ce1 en leur disant "puisque vous n'êtes pas capables de faire un travail de ce2 , faites celui des ce1, mais tant pis l'an prochain vous ne pourrez pas aller au cm1, il faudra recommencer le ce2 jusqu'a ce que vous y arrivez :P "
IsaBy Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 En règle générale, je donne la consigne puis je la fais reformuler par un élève, généralement celui que je sens le moins attentif. S'il n'y arrive pas, je demande à un second, puis le premier la réexplique. Au début, ça prend un peu du temps, mais maintenant, c'est bon.
Invité Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Un peu de tout ce qui a été dit :P Quand j'explique la consigne, ils ne doivent pas triturer leur trousse, leurs crayons ... Si c'est le cas, je demande à croiser les bras sur la table pour être plus attentif. J'écris également la consigne au tableau. Je fais reformuler par un élève et je demande si tout le monde a compris, si quelqu'un a besoin d'informations...
baya Posté(e) 25 mars 2006 Auteur Posté(e) 25 mars 2006 Merci pour ces conseils. Je fais déjà reformuler la consigne par certains et 3 minutes aprés il y en a toujours 2 qui m'appellent pour me dire qu'ils n'ont pas compris. Je fais poser, parfois, les stylos, mais j'ai l'impression de parler dans le vide car ils regardent ailleurs ou se font des grimaces... C'est une très bonne idée d' écrire la consigne au tableau, mais je ne vois pas comment différencier celle ci de celle écrite sur le fichier par exemple (faut il différencier, d'ailleurs!)Car pour cela c'est pareil, on lit les consignes ensemble, je fais reformuler mais c'est toujours pareil, ils râlent 2 minutes aprés car ils n'ont par compris!!!!
Invité Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Pour les consignes je dis comme les copines Fais de préférence reformuler par deux élèves bien évidemment ceux qui vont te dire "j'ai pas compris" dès que tu es avec l'autre groupe . Tu peux aussi demander à l'élève qui elle, écoute d'aller expliquer aux autres si jamais ils continuent leur "j'ai pas compris": tu la responsabilises, tu la nommes par exemple "responsable du groupe des CE2". Demande-lui si ce rôle l'intéresse et si elle l'accepte : tu verras en général, ils prennent leurs responsabilités très au sérieux . Tu peux essayer en tout cas. Lorsque j'avais un triple niveau, j'agissais de la sorte et ça marchait bien . A la fin, chaque élève y passait pour différentes disciplines : c'est extrêmement motivant et on a parfois des sacrés surprises , les petits clowns de la classe qui se métamorphosent !!! J'ai le cas avec mon groupe de CE2: sur 5 élèves, il y en a qu'une qui écoute les consignes et les corrections(on va dire que cela arrive la moitié du temps!). Pour les corrections, pensent à changer la disposition de la classe. Puisque le groupe de CE2 est en effectif réduit, tu peux faire un ilôt avec les tables, tu te mets sur une chaise ou un tabouret avec eux : c'est plus intime et là ils sont obligés de rester concentrés puisque tu es parmi eux. Petite astuce mets-toi à un endroit stratégique : près de ceux qui écoutent le moins + de manière à avoir une vue d'ensemble de la classe. Ca crée une atmosphère tout autre et vraiment agréable car on peut discuter, s'expliquer ... en "face à face". Voili voilou
chamie Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Enfin ! Voilà quelqu'un qui a les "mêmes" élèves que moi dans sa classe ! Baya, désolée de te dire ça, mais ça me fait plaisir de voir que l'on est au moins trois (si je compte Flo54) à avoir les mêmes problèmes de CE2 immatures. Je crois qu'il ne faut pas tolérer le "j'ai pas compris". En fait, la plupart du temps, ils ont très bien compris, mais ils ne veulent pas faire l'effort de chercher. J'en ai un qui est champion dans ce domaine. Il serait capable de me dire : "j'ai pas compris ce qu'il faut faire", avant même que j'ai donné la consigne ! :P Moi, je leur demande de poser des questions. Une fois que j'ai expliqué la consigne, je demande "qui a des questions ?" Je leur précise qu'il faut qu'ils soient en mesure de travailler seuls car je vais aller avec les CE1. Celui qui me dit "j'ai pas compris", je lui fais remarquer que ça n'est pas une question, ça. Et toc ! S'il vraiment il n'arrive pas à poser une question précise, je lui demande de me dire ce qu'il a compris. Et en général, il me ressort quasiment toute la consigne. Il ne reste plus grand-chose à expliquer ensuite. Quant aux questions du style : "On le fait sur le cahier du jour ? On écrit la date ? etc.", je ne redis jamais la consigne. Je demande qui peut répondre et c'est un élève qui répète mes paroles. Sinon, y'en a qui abusent. J'ai l'impression que certains de mes élèves seraient du genre à ne travailler que si je leur explique la consigne en situation duelle. On dirait qu'ils ne supportent pas que je parle à tout le groupe. Il faut qu'ils aient leur consigne, donnée à eux seuls par la maîtresse. Si je parle au groupe entier, ils n'écoutent pas. C'est impressionnant ! :o
Mila Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Bon, moi j'ai des GS alors je ne vais pas vous aider beaucoup... Mais dans ma classe, quand je donne les consignes, on ferme sa bouche, on ouvre grand ses oreilles et on a les yeux tournés vers la maîtresse. Dit comme ça, ça fait strict, mais en fait ils trouvent ça plutôt rigolo. :P Quand c'est possible je leur demande de deviner la consigne. Ce qui leur permet d'être moins passifs. Et dès que j'en vois un qui discute avec son voisin, je lui demande d'expliquer. Ils n'aiment pas du tout montrer aux copains qu'ils ne savent pas... Et avant de les envoyer travailler, je leur demande si ils ont des questions sur ce qu'il faut faire ou si ils sont prêts, et je leur rappelle qu'ensuite je ne veux plus entendre "maîtresse, qu'est-ce qui faut faire ?".
bibou2 Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Enfin ! Voilà quelqu'un qui a les "mêmes" élèves que moi dans sa classe ! Baya, désolée de te dire ça, mais ça me fait plaisir de voir que l'on est au moins trois (si je compte Flo54) à avoir les mêmes problèmes de CE2 immatures. Je crois qu'il ne faut pas tolérer le "j'ai pas compris". En fait, la plupart du temps, ils ont très bien compris, mais ils ne veulent pas faire l'effort de chercher. J'en ai un qui est champion dans ce domaine. Il serait capable de me dire : "j'ai pas compris ce qu'il faut faire", avant même que j'ai donné la consigne ! :P On est 4, on est 4 ! Et Chamie, nous possédons également le même spécimen de "j'ai pas compris" alors que rien n'a encore été dit. Sinon, pour ne pas être trop en avance, il attend au moins que je distribue le document pour faire une tête qui en dit long : "qu'est-ce que c'est que ce document avec des mots partout que je vois pas du tout ce que ça peut vouloir dire"... Et c'est valable pour tout ! C'est à se demander si son cerveau réussit vraiment à analyser ce qu'il voit. D'ailleurs, toujours le même élève est finalement extrêmement "poil dans la main" : il se débrouille toujours à faire faire son truc à d'autres ! En fait, il donne l'impression d'essayer 2 minutes, puis en arrive très souvent au "j'ai pas compris" : en début d'année, je me suis surpris à faire exactement ce qu'il attendait, c'est-à-dire tout lui réexpliquer en profondeur, de telle sorte que la réponse soit quasi-évidente, donc son travail restait très limité. Maintenant qu'il voit que je ne marche plus, il le fait avec les autres élèves ! Les séances de "tutorat", ou plutôt d'explications des uns pour les autres en relation duelle se terminent très facilement pour lui en "dicte-moi ce que je dois écrire". En analysant la situation, le problème est malheureusement très simple : à la maison, maman fait tout ce qu'il veut ou demande. Donc forcément, à l'école, c'est dur de comprendre que maman n'est pas là, et que ça ne marche pas pareil. Mais ça devient de pire en pire, car plus le temps passe, plus il fait preuve d'un manque de volonté inquiétant.
baya Posté(e) 26 mars 2006 Auteur Posté(e) 26 mars 2006 Bibou2 et Chamie, je suis heureuse de voir que nous avons le même souci. en fait, le fond du problème est bien dans ce que vous venez de décrire! Avant même de commencer, ils me disent que de toute façon ils sont nuls! (alors, au début de l'année, cela m'a vraiment choquée d'entendre ça! alors, j'use de paroles positives, mais de temps en temps, j'entends encore ce genre de choses!!) Au bout de 2 minutes, il y en a toujours un qui n' a pas compris: ils cherchent en fait que je sois toujours avec eux!!! En ce qui concerne celle qui écoute, j'essaie de la responsabiliser, mais j'ai 2 élèves qui ne supportent pas qu'elle vienne les aider et de toute façon ils lui disent des choses tel que"...tu es la chouchou, c'est toujours toi qui....." et étant trés timide, elle se tait! J'ai vraiment envie d'essayer de donner ma consigne, de faire reformuler, de leur demander s'ils ont des questions et de les laisser travailler en autonomie. Et puis, s'il y en a qui me disent toujours qu'ils n'ont pas compris ( on est bien d'accord cela peut arriver) et que je vois qu'ils n'ont pas fait d'effort, et bien, je vais les laisser "se débrouiller"..... (chercher par eux mêmes ou demander aux camarades)......
Iracel Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Je me joins à vous!! Mes ce2 sont affreux à ce sujet. Un exemple hier:contrôle de conjugaison. Consigne: Remplace les GS soulignés par des pronoms personnels. Et là, mon habitué du "j'ai pas compris" n'avait rien compris, ben oui forcément. Je me suis un peu enervée, en appuyant chaque mot, en reformulant la consigne -pourtant très claire- mais non, toujours pas. Vous me croirez si vous voulez mais il n'a meme pas fait l'exercice.... J'avoue que je ne comprends guère car il n'a jamais été comme ça auparavant. En ce moment il me fait un festival. (du coup les autres suivent plus ou moins ) Mes ce1 par ailleurs sont hyper autonomes. ça fait un gros contraste Je ne sais pas si je dois passer un contrat avec cet enfant, mettre en place un tuteur (ça va peut-être le vexer que je demande à un autre élève de lui expliquer à lui seul, alors que les autres comprennent ; je précise que c'est un bon élève) ou le zapper (sachant qu'il est capable de ne pas faire les exercices) ou attendre que ça se passe...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant