maiden Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Une bonne partie de ma classe est comme ça; ils sont certes un peu feignants... ... mais ce sont surtout de grands angoissés, donc pendant que je parle j'en vois me regarder d'un air très très constipé, ils pincent les lèvres et retiennent leur respiration et enfin quand j'ai fini d'expliquer : -"Madââââme, c'est quoi l'exercice ?" En fait pendant que je parle ils sont en train de se dire "j'écoute bien parce que sinon c'est comme d'habitude je vais rien comprendre donc ah là déjà elle a dit cahier, lequel c'est de cahier et puis je l'ai mis où le cahier d'abord, etc. etc." Donc maintenant je fais attention à faire sortir le bon matériel, et une fois que c'est fait j'explique la consigne. Ensuite j'ai aussi travaillé la consigne en elle-même pour les rendre un peu plus autonomes : trouver la bonne consigne parmi plusieurs, en inventer une, rendre la bonne consigne au bon exercice, trouver un énoncé qui aille avec la consigne. Ca leur plait assez et ca en a un peu détendu certains. Je n'explique qu'une fois, ensuite je viens en aide individuelle, mais là je suis tellement casse-pieds à leur faire deviner la consigne que bizarement ils écoutent un peu mieux lors des explications collectives. Quand je vois que j'ai mal expliqué je recommence, ou je demande à un élève qui a compris de reformuler. De toute façon dans l'idéal je crois qu'il faudrait toujours faire reformuler par les élèves, mais je ne prends pas toujours le temps. Si tu valorises le rôle de "reformulateur" ça motivera peut-être une meilleure écoute ?
Yaka... Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 D'ailleurs, toujours le même élève est finalement extrêmement "poil dans la main" : J'en ai un, c'est une culture de baobabs qu'il a dans la main!! IL me dit qu'il n'a pas compris avant que je donne la consigne....QUand il voit que je ne cède pas, bein il comprend...bizarre!! Il faut parvenir à faire la différence entre ceux qui ne comprennent pas, et ceux qui ne veulent pas chercher.... J'ai mis en place un cahier d'autonomie, à faire dès que l'on a du temps de "libre...3 Celui qui ne fait aucune de mes fihces (je leur donne 4 fiches par semaine) ne pourra plus participer aux responsabilités (on tire au sort, le lundi, pour la semaine, pour nettoyage du tableau, distribution...) Si aps capable de travailler et réfléchir seul, pas capable non plus de s'occuper de la classe.... Et ça marche très bien.
Etoile Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Je joins le club aussi CE2 absolument pas autononomes... J'en ai une, on explique l'exercice 1 p.12, on reformule la consigne, etc, ben sur le cahier du jour, elle me fait l'exercice 2 grrrr Je t'envie Claire d'avoir des CE1 autonomes Les miens sont des bébés
chamie Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Vous m'avez bien fait rire ! On va monter un club des "j'ai pas compris". Claire, je compatis pour la conjugaison. J'ai eu exactement la même "scène" ce matin. Incapables de comprendre qu'il faut mettre un pronom à la place du sujet. C'était un exo de CE1 et ils sont en CE2. "Mais maîtresse, si je mets "elle de Jules" au lieu de "la cousine de Jules", ça marche pas !" Etoile, si ça peut te rassurer, le mien de "j'ai pas compris", il la trouve même pas, la page 12 ! :P Maiden, à propos de fainéant, j'ai un élève dont le papa est venu me voir hier pour m'annoncer que son fils est myope. Sur mes conseils, ils ont finalement fini par aller voir le médecin. Ouf ! Il faut maintenant qu'ils aillent chez l'ophtalmo. Le papa voulait donc me demander de mettre son fils devant, près du tableau, en attendant qu'il ait ses lunettes. Il ajoute : - C'est sûr, maintenant on le sait, il ne voit pas bien. Mais y'a pas que ça. Il est fainéant, aussi. Et là, le fils regarde son père et dit : - Comme toi ! Le père n'a même pas bronché ! :o Vous saviez qu'il y a un gène de la fainéantise ? :P J'ai pas regardé en détails toutes vos signature, mais j'ai l'impression que la plupart des "j'ai pas compris" sont en CE2, non ?
azerty Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Je ne sais pas si il y a un gêne, Chamie, mais c'est clair qu'un môme qui voit son père (ou sa mère, voir les deux :P ) en train de glander toute la journée vautré dans un canapé devant la télé, il prend modèle, non? Bon attention, je ne généralise pas, je suis sûre que y'a des enfants qui s'en sortent trés bien même s'ils ont de mauvais exemples à la maison , mais c'est sûrement moins facile . Moi aussi, j'ai une spécialiste du "j'ai pas compris" ah non pardon "deux" mais une qui fonctionne uniquement sur ce mode là (d'ailleurs l'autre jour je lui ai dit entre 4 yeux que les explications rien que pour elle, c'était fini, si elle voulait savoir quoi faire et comment faire, elle écoutait quand j'explique pour TOUT LE MONDE!!!!!") et une autre pour laquelle c'est une excuse pour ne pas faire le travail ou perdre du temps....il parait d'ailleurs qu'à l'étude elle se débrouille pour faire faire les devoirs par d'autres J'ai aussi un groooooos fainéant. et puis des lennnnnnnnnnnnnnts. Je crois juste que l'on a tous les mêmes spécimens d'une classe à l'autre; ce sont des profils que l'on retrouve partout (moi avec 30, je vois pas comment j'aurais pu y échapper) Et je ne sais pas si vous remarquez comme moi, mais dans toutes les classes où je suis passée, j'avais l'imptession de retrouver les mêmes élèves, certes le nom change, le physique aussi, l'âge aussi, mais ce sont les mêmes exemple cette année dans mon ce2, j'ai la petite Marie,rencontrée en ce1 lors de mon premier stage sauf qu'elle s'appelle Mélodie, mon Thomas du CM1 (dernier stage) s'appelle cette année Nathan; Mathilde (garçon manqué) s'appelle Lucie cette année etc. Ça vous fait pas ça vous quand vous prenez une classe, au début de l'année j'avais même du mal avec les prénoms (combien de fois n'ai-je pas interpellé "THOMAS!" en regardant mon Nathan (surtout que j'ai 2 vrais thomas dans la classe)
chamie Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 C'est sûr qu'on compare. Ca en devient même comique, voire pathétique, dans mon cas. Allez, j'vous raconte. Mon élève perturbateur cette année s'appelle Tanguy. Il pourrit (y'a pas d'autre mot) la vie de toute la classe car il "fait le cancre" (parle fort, sort des blagues, se moque des autres, fait des remarques sur tout...). Bref, il parle tout le temps. Mais il arrive quand même à faire son boulot (du moins, il essaie ; et c'est pas toujours facile quand on est en CE2 avec DEUX ans de retard et qu'on sait à peine lire). Les collègues me demandent comment je fais pour le supporter. C'est clair que beaucoup auraient du mal à tenir 2 jours avec lui (la PE2 qui va me remplacer pendant mon stage est venue voir la classe lundi ; elle était :o devant le comportement de Tanguy). Oui... sauf que moi je compare avec celui que j'avais avant (manque de bol, c'est toujours moi qui ait l'élève le plus perturbateur de toute l'école ). Celui-là s'appelait Valentin et ne tenait pas en place. C'était du genre à prendre la trousse de son voisin et à courir à l'autre bout de la classe. Quand je lui demandais de rendre la trousse, il me la montrait en la brandissant bien haut avec un regard du style "viens la chercher !". Gloups ! Une fois, en salle informatique, je lui ai dit d'aller s'asseoir dans le coin de la salle pour se calmer (on faisait du chant, au centre de la salle). Au bout de 30 secondes, il est parti à quatre pattes sous les ordinateurs, au milieu des fils électriques. Quant au travail scolaire, il ne le faisait que sous la contrainte (le midi, parce qu'il savait qu'il n'irait pas manger s'l ne n'écrivait pas au moins 2 phrases ou si tel exo n'était pas fini, etc.). Pourtant, il avait des capacités, puisqu'il avait "sauté" le CP. Mais il n'en voyait pas l'intérêt. Il m'a dit une fois au sujet d'un questionnaire de lecture : "à quoi ça sert que j'écrive les réponses, puisque je les connais les réponses ; je peux te les dire tout haut, si tu veux". Logique, non ? Bref, je trouve que Tanguy, à côté, est un ange ! Il travaille de façon... relativement constante, dirons-nous. Il reste assis sur sa chaise. Et quand je l'envoie prendre l'air dans le couloir, il reste sagement assis sur le banc en face de la porte de la classe, tout penaud d'avoir été puni. C'est cool, non ? Allez, j'arrête de rire. En attendant, l'ambiance est vraiment de pire en pire. Hier, en conseil, les autres ont dit : "Tanguy perturbe tout le monde, on n'avance pas dans le travail". Ils finissent d'ailleurs par ne plus savoir ce que veut dire "travailler" car ils sont sans cesse perturbés par ce qui se passe autour d'eux et ne peuvent se concentrer sur le travail. Pour en revenir au sujet de ce post, il est difficile de passer des consignes quand on est interrompu tous les 3 mots par un élève tel que Tanguy. Je suis sûre que si vous comparez, les vôtres sont des anges, à côté. Vive les comparaisons ! :P
Etoile Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 J'ai un Tanguy version allégée, ouf J'ai aussi un "je sais tout mieux que tout le monde" qui me gonfle, mais me gonfle... Mieux que les enseignantes, mieux que les copains, mieux que la dame de la garderie("de toute façon si elle savait tout sur tout, elle ferait pas ce métier de m..." a dit-il à un copain :o :o :o) Mais comme le père sait lui aussi tout mieux que moi... Ahum Et donc "je sais tout mieux que tout le monde", ben lui, je ne lui explique plus les consignes même quand il dit "j'ai pas compris" puisque après tout, il sait déjà...
Charivari Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Peut-être que les j'ai-pas-compris, ils cachent leur manque de confiance en eux par de la fainéantise ? (je parle des j'ai-pas-compris chroniques, hein). Peut-être qu'ils ne se sentent pas capables d'y arriver ? Je verrais bien, pour suivre l"idée de l'une d'entre vous et ses "cahiers d'autonomie" un système de "défis" assignés aux élèves de temps en temps. Peut-être 2 ou 3 défis par semaine, un peu individualisés. Et dans ces défis, il pourrait y avoir "faire tel exercice tout seul, sans demander d'aide ni à la maîtresse ni à un copain" ? L'objectif (pour les enfants anxieux et apparemment je-m'en-foutistes, est que l'enfant réussisse son défi. Il s'agirait d'une consigne ultra-simple. L'objectif est uniquement qu'ils prennent confiance en eux. Qu'ils se sentent capables...) On pourrait valoriser les défis "relevés" en faisait des équipes et des concours par équipe. Ca me fait penser qu'on pourrait aussi utiliser ces "défis" pour motiver les enfants à combattre d'autres de leurs défauts : "défi : ne jamais parler sans lever le doigt, pendant toute une journée" , "défi : ne jamais oublier sa règle pendant toute une semaine" ou, pourquoi pas "réciter telle table en moins de 30 secondes" ou "réciter telle poésie sans faute"... C'est irréaliste, vous croyez ?
lolo21 Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 J'ai un Tanguy version allégée, ouf J'ai aussi un "je sais tout mieux que tout le monde" qui me gonfle, mais me gonfle... Mieux que les enseignantes, mieux que les copains, mieux que la dame de la garderie("de toute façon si elle savait tout sur tout, elle ferait pas ce métier de m..." a dit-il à un copain :o :o :o)Mais comme le père sait lui aussi tout mieux que moi... Ahum Et donc "je sais tout mieux que tout le monde", ben lui, je ne lui explique plus les consignes même quand il dit "j'ai pas compris" puisque après tout, il sait déjà... J'édite: je me suis trompée de citation, je voulais citer Chamie! Je lis ça et je suis Moi j'ai des CM et je n'ai pas 1 "Tanguy" mais 2... en complément de mon "Valentin"... Ah, et puis les miens sont violents aussi... je ne compte plus les "engueulades" à cause de coups portés (je me suis même pris un coup de pied il y a 15 jours en voulant séparer deux de mes élèves... ben j'ai encore le bleu, il n'y vont pas de main morte!!!!) et le tout dans une classe qui démarre au quart de tour... faut se les farcir toute la journée, j'vous jure que c'est vraiment pas facile!! ET moi dans tout ça, je culpabilise parce que ça n'avance pas comme je le voudrais, parce que je dois redire les consignes plusieurs fois (parce qu'ils parlent quand c'est pas le moment ou parce qu'ils rêvassent ou font tout autre chose...!), parce que 1 de mes Tanguy est inscrit en CM2 mais qu'il a un niveau CE2 et n'est même pas fichu de faire le travail de CE2 que je lui demande... Ben oui, il refuse d'écrire alors... pfff... Enfin bon... c'était juste pour vous consoler un peu... y'a pire que vous!! :P Courage en tous cas!
chamie Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Ouais, c'est pas glop, en effet. Bref, je trouve que Tanguy, à côté, est un ange ! Je me cite moi-même ! :P Vous savez quoi ??? Eh bien Tanguy a été un ange aujourd'hui. Si, si ! Sauf que j'étais pas là pour voir ça, vu que c'était ma journée de décharge. A la récré ce matin, ma collègue me dit "Waouh, Tanguy est adorable ce matin ; il a travaillé en silence, je ne le reconnais plus". A midi, elle me dit qu'il a continué comme ce matin. Et à 16h30, elle confirme et me dit qu'elle l'a félicité pour son comportement exemplaire. Là, j'en reviens pas. Seule explication possible : comme il va au CMPP le mercredi, il a dû se passer quelquechose là-bas hier. On verra demain... On va au théâtre le matin et à la piscine l'après-midi. Vous croyez qu'il va se tenir tranquille toute la journée ?
hamster Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Vous croyez qu'il va se tenir tranquille toute la journée ? Non! Pas deux jours de suite! Je le vérifie avec B, L et L (l'autre! :P ) je suis gâtée, hein? J'en ai 3 pour le prix d'un!
chamie Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Non! Pas deux jours de suite! Zut alors ! Je suis gâtée, hein? J'en ai 3 pour le prix d'un! Ce qui diminue par 3 tes chances d'avoir une journée tranquille. Que les 3 soient des "anges" le même jour, c'est quasiment impossible, non ?
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