litterature17 Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Bonjour , Je connais un petit garçon qui est en cm2 et qui a quelques problèmes . C'est un enfant qui , jusqu'a l'âge de 3 ans n'entendait pas mais personne ne l'avait vraiment remarqué ! Autant dire qu'il avait déjà accumulé des retards en ce qui concerne le langage ... Il est actuellment en cm2 mais il est en retard . Le problème c'est que malgré ces difficultés il n'a jamais été maintenu dans une classe , il est tjrs passé et pourtant il aurait du être maintenu ... Le pire c'est que la maman lorsqu'elle a vu l'enseignant qui est entre autre le directeur s'est retrouvé face à une personne qui considère son fils comme une sorte d'attardé !!! Tout ce qu'il a trouvé à dire c'est que cet enfant doit l'an prochain être dirigé vers une segpa ... la maman n'est pas vraiment d'accord car elle sait que son fils a les capacités pour aller en 6ème . Tout ce qu'elle veut c'est que son fils soit maintenu en cm2 l'an prochain pour combler ses lacunes ! En plus ce gamin est relégué au fond de la classe et ce par l'enseignant car il fait prendre du retard aux autres ... cela est inadmissible pour cette maman !!!!! Il n'a pas d'amis et ce sent mal au sein de cette école . Alors étant donné qu'elle ne peut pas dialoguer avec les enseignants de cette école qui veulent s'en débarasser (eh oui le directeur l'aurait encore l'année prochaine si il était maintenu ) quels recours a t'elle ? peut elle prendre rdv avec l'IEN ou bien l'IA ? J'espère avaoir été claire ...
poitou Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Quand elle aura des nouvelles de l'orientation, elle aura 15 jours pour faire appel, et il faudra qu'à ce moment là, elle exprime son souhait que son fils soit maintenu.
litterature17 Posté(e) 25 mars 2006 Auteur Posté(e) 25 mars 2006 Quand elle aura des nouvelles de l'orientation, elle aura 15 jours pour faire appel, et il faudra qu'à ce moment là, elle exprime son souhait que son fils soit maintenu. Ne peut elle pas prendre rendez vous avec l'ien le plus rapidement possible ? Perso je pense qu'il faudrait qu'elle exprime le souhait de le changer d'école afin qu'il puisse se sentir mieux , scolairement et moralement .
azerty Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de "je m'en foutisme" mais sans excuser le fait que cet enfant soit relégué au fond de la classe, son instit ne peut tout simplement pas rattrapper tout le retard accumulé depuis le début de sa scolarité alors qu'il est déjà en CM2. Je le vois bien avec les élèves que j'ai en CE2, je ne sais pas comment ils sont arrivés là vu les manques qu'ils ont et n'ayant pas le droit de les faire redoubler, ils vont être trainés jusqu'au CM2 (tout comme l'enfant dont tu parles) mais n'en auront jamais le niveau et même avec un 2ème CM2 (où l'on prépare les enfants pour le collège) je ne crois pas que ça s'arrange; c'est plutôt du pessimisme ou du négativisme mais pas du m'enfoutisme J'ai envie de dire (sans juger spécialement ton amie que je ne connais pas) que les parents s'inquiètent quand il est trop tard. Ils font confiance à l'enseignant tant que celui-ci propose un passage en classe supérieur Pourtant si on suit les résultats de son enfants, ça doit bien se voir q'il a de mauvaises notes. Aprés je ne comprends pas trop bien; tu dis que ton amie pense son fils capable de suivre en 6ème mais elle voudrait un maintien en cm2 . Et toi qu'est-ce que tu en penses du niveau de son fils?
litterature17 Posté(e) 25 mars 2006 Auteur Posté(e) 25 mars 2006 Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de "je m'en foutisme" mais sans excuser le fait que cet enfant soit relégué au fond de la classe, son instit ne peut tout simplement pas rattrapper tout le retard accumulé depuis le début de sa scolarité alors qu'il est déjà en CM2. Je le vois bien avec les élèves que j'ai en CE2, je ne sais pas comment ils sont arrivés là vu les manques qu'ils ont et n'ayant pas le droit de les faire redoubler, ils vont être trainés jusqu'au CM2 (tout comme l'enfant dont tu parles) mais n'en auront jamais le niveau et même avec un 2ème CM2 (où l'on prépare les enfants pour le collège) je ne crois pas que ça s'arrange; c'est plutôt du pessimisme ou du négativisme mais pas du m'enfoutisme J'ai envie de dire (sans juger spécialement ton amie que je ne connais pas) que les parents s'inquiètent quand il est trop tard. Ils font confiance à l'enseignant tant que celui-ci propose un passage en classe supérieur Pourtant si on suit les résultats de son enfants, ça doit bien se voir q'il a de mauvaises notes. Aprés je ne comprends pas trop bien; tu dis que ton amie pense son fils capable de suivre en 6ème mais elle voudrait un maintien en cm2 . Et toi qu'est-ce que tu en penses du niveau de son fils? Personnellement , je sais que son fils a des difficultés mais bon il est capable de faire autre chose qu'une segpa ! Pour moi on peut combler ses difficultés et le maintien serait bénéfique ! J'ai aussi des élèves en ce1 qui sont arrivés là juste parce que les enseignants d'avant ne voulaient plus s'embarrasser avec eux !!! je le vis aussi avec mes cp ... la titulaire veut faire passer un cp même si il a des lacunes juste parce qu'elle n'en veut plus l'an prochain !!!! Le problème c'est qu'un enseignant , même si il ne peut pas faire des miracles, ne doit pas mettre à part un élève ! Ce directeur là le met volontairement à l'écart , tient des propos blessants pour l'enfant et pour la mère , et ça c'est inadmiddible . Je pense que son second cm2 lui permettrait peut être de s'améliorer et d'envisager une 6ème générale ! le tout accompagné d'un travail en profondeur ... l'école ne veut même pas faire appel à des enseignants spécialisés ... j'entends par là même pas faire la demande !!!
profiterolles Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 si le contact est mauvais ... un second cm2 dans l'école serait sans doute ... inutile peut etre négocier avec le dirlo ... demander un maintien cm2 ... dans une autre école
Héloïse44 Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Si le statut de handicapé est reconnu pour cet élève ou qu'un quelconque bilan pour troubles des apprentissages ( par ex orthophoniste) mentionne et liste les difficultés, les parents peuvent saisir le médecin scolaire qui pourra alors avec les parents et l'équipe enseignante mettre en place un PPRE= programme personnalisé de réussite éducative (ex PAI) qui prévoit des mises en place d'aides personnalisées pour l'élève. Voir comment organiser ça sur le site http://www.apédys.org/ Si cette option est choisie( ce que je suggère vivement, mon fils maintenant ado ayant connu un parcours similaire), c'est maintenant qu'il faut commencer les démarches, c-à-dire, dès la rentrée des vacances de printemps. L'éducation nationale ne peut s'y soustraire sous quelque prétexte que ce soit, car une nouvelle loi promulguée le 31/08/05 prévoit toutes ces aides personnalisées, ainsi que de plus récentes encore (voir liste chez Apédys ou http://www.education.gouv.fr/ dans bulletin officiel n°31 du 01/09/05) Cela pourra aider cet élève et aussi le maître qui est pt-être tt simplement dépassé par la méconnaissance des troubles de son élèves et les enjeux, et ne sait comment venir en aide à son élève. Les remédiations st svt faciles, ne brisent pas le rythme de la classe, ne coûtent guère d'argent en général. Mais il faut évidemment un minimum d'implication de la part du maître. Je pense qu'un redoublement avec changement d'établissement et PPRE peut porter ses fruits et étonner tt le monde par les progrès qui pourront alors se faire. Les bases seront ainsi bien mises en place et une 6ème générale pourra alors être envisagée, tjrs accompagnée de ce fameux PPRE à remettre en place chaque année tant que perdurent certaines difficultés. Pour de plus amples renseignements, de nombreux sites existent, riches en renseignements en tt genre (kesako? reconnaître les troubles, démarche administrative, comment aider l'élève pour les enseignants, comment venir en aide à son enfant pour les parents, etc...). Utiliser les moteurs de recherche peut vous aider. Je vous souhaite bon courage, la route est longue et ardue, il faudra se battre, mais si on s'accroche, on peut réussir à mettre en place un projet couronné de succès à long terme.
flosuperflo Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Il ne peut pas être orienté en SEGPA l'an prochain s'il n'a jamais été maintenu pendant sa scolarité. De plus, pour les orientations en SEGPA, c'est la CCPE qui décide et les parents doivent être d'accord, sinon c'est la sixième normale. J'ai eu le cas avec l'un de mes élèves cette année pour lequel j'ai demandé une orientation en UPI pour troubles du langage (enfant très très dislexique + troubles du comportement). Refus du père (accord de la mère). Donc il n'ira pas en UPI. Même refus du père pour la SEGPA. Donc il va en sixième normale...
Héloïse44 Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 Pauvre gamin! Sans PPRE, je me demande bien comment il va s'en sortir??? Mon fils a beaucoup compensé en 6ème et 5ème, après avoir redoublé son CM2 pour une consolidation des pré-requis nécessaires à une entrée dans le secondaire, grâce à un maître qui pratiquait une pédagogie qui s'adaptait d'elle-mme à chaque élève . Mais cette année, dès le rentrée, ça a été la catastrophe: il était complètement largué, tt allait trop vite pour qu'il puisse enregistrer quoi que ce soit. Alors, je me demande bien, sans reconnaissance de ses troubles et une participation de l'équipe enseignante, comment il va s'en sortir... Mais, Superflo, ne peux-tu organiser avec le médecin scolaire et la mère, une mise en place d'aides spécifiques pour ton élève au collège l'année prochaine? C'est tt à fait faisable, ms d'une part, il faut bien connaître les textes pour savoir que mettre en place, savoir comment lui venir en aide, et d'autre part, prendre contact avec le collège qu'il fréquentera pour s'informer comment ils prennent en charge les élèves dys en classe générale (certains collèges st géniaux, d'autres non, car ça demande du tps et de l'investissement personnel). Je souhaite à ton élève tous les dispositifs d'aide dt il aura besoin pour réussir et bon courage, car il va devoir s'accrocher!
patounette Posté(e) 9 avril 2006 Posté(e) 9 avril 2006 si le contact est mauvais ... un second cm2 dans l'école serait sans doute ... inutilepeut etre négocier avec le dirlo ... demander un maintien cm2 ... dans une autre école C'est une évidence. Comment peut-on laisser un enfant dans une classe quand on n'est sûr qu'il est laissé de côté. Enfin!!! Il faut arrêter là ....
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