Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aborde l'Europe et l'UE en CM1 après avoir abrdé les limites géographiques de l'Europe. Exigez-vous de vos élèves qu'ils sachent les 46 états européens et qu'ils les situent sur une carte, ou est-ce que vous vous vous limitez à ceux de L'UE?

Constat: les élèves ont beaucoup de mal à mémoriser les pays et les situer!! C'est inquiétant!

Autre question : Où pourrais-je me procurer des cartes vierges sur l'europe, l'UE....? Connaissez vous des sites bien fournis?

Merci

LILI

Posté(e)

En ce2, je ne fais que l'Europe géographique, les élèves ont donc cherché le nom des pays, des capitales; je n'attends pas d'eux qu'ils retiennent tout (l'objectif était plutôt de manipuler un atlas, faire des recherches...) mais qu'ils rencontrent au moins tous ces noms et qu'ils puissent en rappeller quelques uns (je leur demanderais sans doute de me citer 8/10pays avec leur capitale) ce sera au choix mais je suis quasi certaine qu'ils citeront des pays de L'UE et/ou frontaliers :)

Au cm, je pense qu'ils devraient en connaitre un peu plus, mais pas les 46 :rolleyes: (moi même je ne suis pas sûre de me souvenir de tous)

Pour les cartes, des liens sont donnés régulièrement sur le forum; tape europe ou carte dans recherche, tu devrais pouvoir les retrouver. sinon passe part google (c'est comme ça que j'ai imprimé les miennes, regarde sur sciences po cartographie)

Posté(e)

Bonjour,

pour ma part, je ne leur fait pas du tout apprendre les 46 pays de l'Europe, c'est un peu trop ambitieux!

Je veux qu'ils sachent les pays qui font partie de l'U.E + les pays limitrophes de la France.

Pour ce qui est des cartes, va faire un tour sur ce site, qui est vraiment très intéressant pour toutes les matières.

Stefan free

Pour les cartes, tu vas dans Elémentaire/géographie.

Posté(e)

MOi je travaille l'Europe Géographique et ensuite j'insiste sur l'Union Européenne

DD

Posté(e)
MOi je travaille l'Europe Géographique et ensuite j'insiste sur l'Union Européenne

DD

Justement comme je travaille le XXème siècle (progrès, prospérité, crise....), je pensais finir la partie histoire avec la création de l'Union Européenne puis embrayer sur l'Europe géographique et la diversité des paysages mais je sens qu'ils se lassent à faire toujours de l'histoire alors est-ce gênant de commencer par la partie géographie avant la création de l'Union Européenne ? :blush:

Posté(e)

Je ne pense pas................

Toutefois, insiste surtout sur la différence Europe et Union Européenne

DD