Aller au contenu

VOS ALBUMS PREFERES


abracadabrette

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je vais bientôt faire mon sr3 en cycle 1 et j'aurais aimé avoir des idées sur des albums à exploiter. Que faire à partir d'un album ? Quels sont vos albums préférés?

Merci à l'avance pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n"irai pas jusqu'à dire "albums préférés", il y a tellement de choses à lire, mais j'ai beaucoup aimé Première année sur terre et Yakouba. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je viens de voir que tu parles de cycle 1 et pas de cycle 3 :D

Alors en cycle 1, mes favoris : la série des Elmer, une grande partie de l'oeuvre de Solotareff, Boujon et Monsieur Lapin ou autres (Verdurette). Par contre, je n'aime pas Corentin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Est-ce que d'autres personnes pourraient me donner leur avis et ce qu'ils ont pu faire avec tel ou tel album? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir sur CDDP 15 ou CDDP 33 sur des sites de collegues comme Materalbum (super)

Moi j'aime bien Corentin et les enfants aussi. J'aime aussi les albums de Olga Lecaye, Boujon, Stehr, de Pennart et bien d'autres auteurs publiés par l'école des loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis fan de "La tétine de Nina" de C. Naumann-Villemin ou encore "c'est moi le plus fort" de Mario Ramos

Pour les grandes sections : "Coyote Mauve" de Cornette et Rochette

Pour les TPS et PS (que j'ai en ce moment) je travaille sur "Sur le dos d'une souris" aux editions didier jeunesse c'est album cd magique

Tu en veux encore: pour travailler sur la différence, l'exclusion les cercles:

"Quatre petits coins de rien du tout" de Jérôme Ruillier aux éditions Bilboquet

"bébés chouettes" de Martin Waddell et Patrick Benson

Voilà chez moi c'est une vrai librairie j'adore les albums et ne peux m'empêcher de les acheter si tu en veux encore pas de pbs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vais aller voir en librairie ce que je trouve et je vous dirai si je fais moi même une trouvaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi mon album coup de coeur,cette année, est "La souris qui cherchait un mari" :)

Moi aussi j'adore (c'est mon chouchou: j'adore leur lire et relire cette histoire car ils ont les yeux qui brillent (de superbes illustrations)et la voix qui m'accompagne :D texte répétitif et voix des animaux ), ils marchaient très bien en MS/GS...Cette année TPS/PS, il plait moins :( ( Textes trop complexes ou trop longs pour les tps en tous cas): en revanche "Mandarine la petite souris", "Mandarine cherche son papa" et "Elmer joue à cache cache" remportent un vif succès (Je les comprends : Ils aiment toucher , manipuler et pouvoir raconter eux même l'histoire: Les textes sont courts , simples et répétitifs donc c'est tout bon pour cet tranche d'âge :allier le toucher à la parole :wub:;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai scanné les différents personnages pour en faire des marottes et ils ont tellement bien accroché qu'après quelques lectures, ils avaient mémoriser les différents dialogues et ils racontaient l'histoire sans moi au coin bibliothèque :)

Mais j'ai des PS/MS donc je les mélangeais et c'était vraiment bien :)

J'en ai profité pour travailler la discrimination audtive ( reconnaître les cris des animaux),introduire des verbes du genre cancaner :P , le noms des animaux et de leurs petits, classer les animaux en fonction de différents critères (plumes/poils, 2 pattes/4pattes), on a regardé (séquence par séquence sur plus de 15 jours) le dvd "Pauline à la ferme", travaillé la discrimination visuelle avec les gommettes d'animaux.... enfin bref l'année prochaine je recommence parce que j'ai adoré aussi ! :)

Je devais enchaîner avec Poule Rousse mais une stupide entorse m'a cloué à la maison 3 semaines, donc c'est ma remplaçante qui le fait avec eux :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je viens d'aller faire mes petits achats d'album et malheureusement ,impossible de trouver "la souris qui cherche un mari".

J'ai donc acheté "Mandarine la petite souris", "Mon chat le plus bête du monde",et "la souris qui cherchait un ami"(Eric Carle).

Quelqu'un aurait-il des exemples de séances à faire avec les élèves sur ces livres ou des liens intéressants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...