Aller au contenu

VOS ALBUMS PREFERES


abracadabrette

Messages recommandés

Ben moi, j'aime beaucoup ceux de Geoffrey de Pennart "le loup sentimental", "le loup est revenu"..

Sinon, "c'est moi le plus fort" de ramos et "bon appétit monsieur lapin" de boujon, je les ai tous les 2 mis en scène avec pièce de théatre et réécriture d'un album, c'était génial ; super bien marché.

Dans un autre style, "le parcours de Paulo" (un spermatozoïde !), idéla pour répondre aux questions embarassantes.

Et enfin, gros coup de coeur pour ceux de Norac et Dubois qui parlent que d'amour :wub: "bonjour mon petit coeur", "les mots doux"...super avec les petits...

En fait, je suis un grand fan de littérature de jeunesse, je dois en avoir plus de 150 chez moi, Dur dur de répondre... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je viens d'aller faire mes petits achats d'album et malheureusement ,impossible de trouver "la souris qui cherche un mari".

J'ai donc acheté "Mandarine la petite souris", "Mon chat le plus bête du monde",et "la souris qui cherchait un ami"(Eric Carle).

Quelqu'un aurait-il des exemples de séances à faire avec les élèves sur ces livres ou des liens intéressants?

Alors moi j'ai eu un coup de foudre cette année pour La chenille et les animaux sauvages. Histoire très riche à exploiter, illustrations magnifiques... bref à voir!

Sinon, pour répondre à ta question, sur Le chat le plus bête du monde, j'ai des collègues qui ont mené une séance en présentant l'album sans montrer les illustrations et en cachant la couverture et le même mais en montrant les illustrations sans lire le texte cette fois! Discussion ensuite avec les enfants pour essayer d'expliquer le décalage et les élèves ont eu du mal à voir que c'était le même album. Ils ont terminé par dresser une liste des questions que les élèves voudraient poser à l'auteur. Ils vont lui envoyer et espèrent que celui-ci leur répondra. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je viens d'aller faire mes petits achats d'album et malheureusement ,impossible de trouver "la souris qui cherche un mari".

J'ai donc acheté "Mandarine la petite souris", "Mon chat le plus bête du monde",et "la souris qui cherchait un ami"(Eric Carle).

Quelqu'un aurait-il des exemples de séances à faire avec les élèves sur ces livres ou des liens intéressants?

S'il est encore temps: j'ai bossé sur Mandarine. L'album me semble surtout adapté à des petits. Je l'ai utilisé avec ma classe PS / MS, dès la rentrée des classes en 2004/2005, parce que j'aime avoir un héros-symbôle pour la classe et l'année. Donc, chaque année, nous adoptons un personnage et nous en fabriquons une image qui reste dans la classe. Avec Mandarine, c'était une Mandarine géante, dans l'entrée de la classe, dont le corps évidé dans une plaque de carton fin était en tissu tout doux. Les enfants l'ont caressée toute l'année.

2005/2006 c'est Elmer et ses copains éléphants qui tapissent notre couloir-vestiaire. Aparavant, nous avions Spot.

En tout cas, si tu veux le dossier que j'ai réalisé sur Mandarine, je te l'envoie volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...