Aller au contenu

comment travailler le PETIT PRINCE aux cycles 1 2 et 3 ??

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je dois présenter cet album bientot et j'aurai besoin d'avoir plus d'idées sur les thèmes que je peux aborder avec lui , comment l'introduire et le présenter en classe?

Comment le travailler en cycle 1? cycle 2? cycle 3? Si vous l'avez déjà choisi , quel etait l'intéret des enfants, leurs difficultés par rapport à ce livre? Quel était votre mise en réseau?

:blush: Cela fait pas mal de questions :D

:( J'espere que vous pourrez m'aider à avancer , je vous remercie !!!!

bye

Posté(e)

Je pense que cet ouvrage fait débat : est-il adapté pour des primaires ? n'est-ce pas trop philosophique ? Doit-on partir de l'idée, je le présente mais en ayant conscience des "niveaux de lecture" (on ne l'abordera pas de la même manière selon les niveaux / l'âge des enfants) ?

A méditer :)

Posté(e)

Le petit prince au cycle 1 ????

ca me semble vraiment difficile

DD

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses, effectivement ce livre est peu approprié pour le cycle 1 mais malgré, je sais que certains enseigants l'on déjà présenté! Pourquoi pas ! Tout dépend de la façon dont on l'aborde c'est vrai, et des thèmes présentés. En ce qui me concerne je compte présenter par ce livre le thème de l'amitié ( homme/homme, homme/animaux) et le relationnel enfant/adulte assez présent dans cet oeuvre!

Q'en pensez vous? Connaissez vous des livres LJ sur ces thèmes?

Merci.

bye. :D

Posté(e)

Juste pour apporter un témoignage :

quand j'étais en CM2, nous avons appris par coeur tout une partie du "Petit Prince et le renard" depuis "Bonjour, dit le renard" jusqu'à "ainsi le petit prince apprivoisa le renard" (avant la scène du départ, de l'adieu aux roses, et de l'adieu au renard avec son fameux "on ne voit bien qu'avec le coeur" )

Ca m'avait tellement plu et marquée qu'au collège, à l'occasion d'une poésie "libre" à apprendre, j'avais appris la fin du chapitre, ce qui fait qu'aujourd'hui, à 36 ans, je suis encore capable de réciter le chapitre entier (!)

Je me souviens qu'on avait parlé d'amitié, "d'apprivoiser" un nouvel ami, de voir "avec le coeur", du temps "perdu" qui est du temps gagné... pour des cycles III, c'est vraiment riche, et beau !

Bon, tout ça pour dire que ce n'est pas ambiteiux, à mon avis, de travailler des passages du Petit Prince avec des cycles III. Pour des cycles II et I, peut-être des "petits passages" ?

Posté(e)

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais aujourd'hui est paru le numéro 1073 du JDE (journal des Enfants) et son titre est le suivant :

"le petit prince a 60 ans"

Tu y trouveras une biographie d'Antoine de St Exupéry, des "le petit prince a dit ...", des dessins exclusifs non-publiés jusque là, des trucs sur des associations inspirées par les idées du Petit Prince (l'esprit du livre), une interview du petit neveu d'A. de St Exupéry, ...

Va également voir le site :

http://www.jde.fr/

Bon courage.

MH