Elise59 Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Bonjour ! Je suis très intéressée par le métier de professeur des écoles depuis toujours à vrai dire. Je ne sais pas comment formuler ma question le plus clairement possible. J'aimerais savoir comment se fait le choix du niveau de classe (maternelle, CP...). Est-ce que c'est en fonction de l'affectation ? Est-on obligé de passer par la maternelle ? En fait ce niveau m'attire moins, c'est pour ca que je pose la question. Je vous remercie d'avance
isa12 Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Bonjour ! Je suis très intéressée par le métier de professeur des écoles depuis toujours à vrai dire. Je ne sais pas comment formuler ma question le plus clairement possible. J'aimerais savoir comment se fait le choix du niveau de classe (maternelle, CP...). Est-ce que c'est en fonction de l'affectation ? Est-on obligé de passer par la maternelle ? En fait ce niveau m'attire moins, c'est pour ca que je pose la question. Je vous remercie d'avance tu fais des voeux lors du mouvement: - par villes - par communes - par école et rien ne t'empêche de ne demander que des écoles élémentaires
yacco Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Effectivement, ta question n'est pas très très claire, mais lorsqu'on n'a pas fréquenté de près le monde de l'éducation nationale, il est difficile de s'en faire une idée précise... Je vais tout de même essayer de te dire ce qui à mon sens pourrait t'intéresser. Après être passé par l'IUFM, le lieu où sont formés les enseignants, il faudra que tu fasses une liste de voeux parmi ceux qui te sont proposés par l'Inspection Académique de ton département. Dans cette liste les postes en maternelle et en élémentaire sont normalement clairement spécifiés. Donc, si tu veux éviter la maternelle il suffit de ne pas demander ces postes. En outre, sache qu'il est plus facile lorsqu'on débute d'avoir un poste en élémentaire (du CP au CM2) qu'en maternelle...
CMistigri Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Bonjour! Alors, je pense avoir compris ta question donc je vais essayer de te répondre le plus clairement possible. Durant ton année de formation (PE2) tu dois faire des voeux de postes (ça s'appelle le mouvement). Dans mon département (et je pense que c'est pareil partout) le voeux le plus "précis" est le voeux d'un type de poste dans une école. Je m'explique : tu demandes un poste de PE maternelle sur l'école Machin ou tu demandes un poste de PE élémentaire sur l'école Bidule. Il existe donc différents "types" de postes (maternelle, élémentaire, enseignant spécilalisé, directeur, enseignant SEGPA...). Ensuite, lorsque que tu obtiens ton affectation, le niveau qui t'est attribué se décide dans l'école. C'est un arrangement entre collègues. En théorie, tu peux donc choisir mater ou élem mais pas ton niveau. En pratique, lorsque tu débutes, tu n'obtiens pas de poste définitif donc tous les ans tu es envoyé à un endroit différent qui ne tiens pas vraiment compte de tes envies! Tu peux aussi bien être en mater, en élem, sur un poste de direction, en SEGPA... Et ça dure jusqu'à ce que tu ais assez d'ancienneté (de points) pour obtenir un poste que tu demandes dans tes voeux qui sont à refaire tous les ans tant que tu n'obtiens pas ce que tu souhaites... Tout un programme!! J'éspère avoir été à peu près claire...et ne pas avoir dit de bétises. N'hésite pas si tu as encore des questions!
Elise59 Posté(e) 25 mars 2006 Auteur Posté(e) 25 mars 2006 Je vous remercie tous, j'ai eu la réponse que j'attendais. Je connais le système de l'IUFM et le système scolaire mais c'est vrai que je ne savais pas comment se faisait l'affectation (hors mis le fait qu'on émette des voeux et que les chances d'obtenir ce que l'on veut dépendent de nos résultats). Par contre, je ne savais pas qu'il y avait un système de points et j'aimerais savoir en quoi il consiste
IsaBy Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Dans mon département, quand tu sors de l'IUFM tu as un certain nombre de point (très faible) selon ton parcours et le nombre d'enfants : généralement 1,333, et tu ajoutes 0,5 par enfant. Tu as un peu plus encore si tu as été liste complémentaire. A partir de là, quand la liste des postes sort, tu fais une liste de 30 voeux et ceux qui ont le plus de points pour un même poste sont prioritaires. Chaque année, tu gagnes 1 point !
Messages recommandés