Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

J'aimerais savoir s'il vaut mieux préparer le concours en s'inscrivant dans un IUFM ou en passant par le CNED.

Comment se fait la préparation par le CNED? Combien ca coûte? Est-ce que cette préparation est "bien faite"?

Je vous remercie d'avance

Posté(e)
Bonjour !

J'aimerais savoir s'il vaut mieux préparer le concours en s'inscrivant dans un IUFM ou en passant par le CNED.

Comment se fait la préparation par le CNED? Combien ca coûte? Est-ce que cette préparation est "bien faite"?

Bon, après avoir répondu à ton post sur l'affectation, je vais essayé de répondre à celui-ci.

A mon sens, il y a des avantages et des inconvénients dans ces deux voies de préparation au concours.

En ce qui concerne l'IUFM, tu as en quelque sorte la possibilité de voir de près comment ça se passe, cependant on s'ennuie beaucoup dans cet endroit et on perd son temps à écouter des gens parler alors qu'on aurait plus de profit à lire des ouvrages ou à s'entrainer à faire des annales.

Au CNED, on dipose de tout son temps, mais on n'est déconnecté du truc et ce n'est vraiment pas évident.

Peut-être que le mieux reste l'IUFM, d'ailleurs les chiffres concernant les taux de réussite au concours auraient tendance à aller dans ce sens...

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour !

Bon, après avoir répondu à ton post sur l'affectation, je vais essayé de répondre à celui-ci.

A mon sens, il y a des avantages et des inconvénients dans ces deux voies de préparation au concours.

En ce qui concerne l'IUFM, tu as en quelque sorte la possibilité de voir de près comment ça se passe, cependant on s'ennuie beaucoup dans cet endroit et on perd son temps à écouter des gens parler alors qu'on aurait plus de profit à lire des ouvrages ou à s'entrainer à faire des annales.

Au CNED, on dipose de tout son temps, mais on n'est déconnecté du truc et ce n'est vraiment pas évident.

Peut-être que le mieux reste l'IUFM, d'ailleurs les chiffres concernant les taux de réussite au concours auraient tendance à aller dans ce sens...

Bon courage.

Pour le passer avec le CNED, il faut être autonome et aimer travailler toute seule (c'est mon cas).

En ce qui concerne les résulats : si ceux des IUFMiens sont meilleurs cela n'est pas dû seulement à la

qualité de la formation mais

1/ à l'écrémage ( dans mon académie : j'ai vu les QCM : il faut bien connaître la grammaire, les maths , la géographie, l'histoire et j'en passe pour espérer avoir une petite place

2/ les candidats IUFM sont à temps plein (ou presque) disponibles pour la prépa du concours. Ce n'est pas le cas des autres candidats qui peuevnt travailler à temps plein, partiel ...

Posté(e)

Merci pour ces informations. Je suis assez tentée par l'iufm car je préfère avoir des directives pour travailler. Mais j'espère que je serai mieux préparée qu'à Villeneuve d'Ascq car franchement je me demande comment certains formateurs sont sélectionnés.

Pour maintenant, comme j'ai loupé le coche pour cette année, je vais m'inscrire en master et je passerai les tests l'année prochaine. Pensez-vous que je devrais tenter le concours l'année prochaine? Combien coûte-t-il?

Posté(e)

le concours est gratuit..

tu ne payes que les frais d'affranchissement qui sont de l'ordre de 3.50€.. c'est un concours plublic..

pareil pour celui de l'iufm.. mais la ca coute un peu plus cher.. 15 euros je crois..

voili voilou,

achatanne

Posté(e)

Les IUFM fixent eux-même le prix de leur concours d'entrée. A Lyon il me semble que c'était une trentaine d'euros, à Grenoble 18 euros.. etc..

Aurore

Posté(e)
En ce qui concerne les résulats : si ceux des IUFMiens sont meilleurs cela n'est pas dû seulement à la

qualité de la formation mais

1/ à l'écrémage ( dans mon académie : j'ai vu les QCM : il faut bien connaître la grammaire, les maths , la géographie, l'histoire et j'en passe pour espérer avoir une petite place

Je suis d'accord avec toi, les chiffres il faut les interpréter... L'IUFM ne retient aux tests d'entrée que les meilleurs candidats à ses yeux, c'est-à-dire ceux qui sont suscpetibles d'avoir le concours. Et c'est vrai que la préparation dispensée dans cet endroit est souvent de qualité moyenne. Cependant, et pour poursuivre dans cette idée, réussir les tets d'entrée signifie qu'on est tout de même sur le bon chemin en ce qui concerne l'obtention du concours.

Je pense aussi que le "bain" de l'IUFM est bénéfique pour nombre de personnes. Mais s'il s'agit de travailler à plusieurs cela peut aussi se faire par le CNED, il y a d'ailleurs sur ce forum des gens qui communiquent et cherchent à se rencontrer pour préparer...

Posté(e)

Bjr

pour ma part je le prépare en candidat libre cette année mais je bosse en même temps. Difficile de lier vie de famille, boulot (44 h par semaine tout de même) et crpe en plus.

Donc j'ai passé les tests d'entrée en IUFM hier pour tenter un fongécif pour 2006/2007. C'est tout de même plus facile à mon avis via l'IUFM dans la mesure où on ne fait que çà. Même si les cours dispensés ne sont peut être pas toujours au top de la qualité (d'après vos dires car pour ma part je ne connais pas) dans tous les cas on "baigne" déjà dans la culture et on n'a pas à se préoccuper d'autres contingences que celles du concours.

Donc j'espère beaucoup être sélectionnée et que le fongecif me soit accordé.

bon dimanche

Posté(e)

Tout celà dépend des IUFM, certaines de dispensent pas de concours d'entrée, et ne recrute que sur un dossier...

D'ailleurs ils s'en mordent les doigts cette année à li'ufm de lorraine, ils sont très mécontents de leurs résultats, de plus en plus de andidats libres réussisent (et mieux) le concours que ceux inscrits en IUFM!

Le barème d'entrée cette année a changé : moins de points pour le BAFA,mais plus de points pour l'aide aux devoirs , et plus de points pour la moyenne de licence.

En plus, c'est vrai qu'il faut faire attention aux chiffres, beaucoup d'inscrits au concours en candidat libre n'ont pas vraiment révisé pendant l'année, ou d'autres carrement qui tentent le concours les mains dans les poches. Donc il est sûr que les chiffres de réussite des candidats libres sont moins bons.

Pour en revenir, au choix IUFM/CNED, il est vrai qu'en iufm tu est guidé, et donc soutenu, mais bon parfois l'ambiance dans les groupes est pourrie.

Par contre, dis toi bien qu'en ayant été 6H par jour à l'iufm tu auras du mal à rebosser à coté.

Tu perds du temps à revoir certaines matières que tu connais très bien déjà, franchement ça m'aurait vraiment embeté de faire 60H de maths théoriques alors que j'ai fait un BAC S...

Tu perds aussi pas mal de temps à copier, des cours, et tu n'es pas forcément concentrée à 100% pendant les cours.

Je peux t'assurer que lorsque tu révises toute seule, au bout de 2H, tu es fatiguée, car tu es vraiment concentrée.

Le hic des formations telles que le cned, c'est que tu te sens souvent très seule (c'est surtout ce qui me démoralisait au début), mais finalement je suis allée bosser dans les bibliothèque et là c'est plus motivant, car tout le monde travaille.

Et tu as souvent l'impression de ne rien apprendre,alors qu'en fait c'est le contraire, les recherches personnelles, les lectures personnelles sont souvent plus formatrices que des cours dictés par qqn.

Moi je sais que j'ai choisi, le cned, car j'avais vraiment un niveau lamentable en anglais et que c'est pas l'iufm qui m'aurait permis de réapprendre cette langue, de plus je voulais passer le permis aussi ^_^.

J'avais été admise dans un iufm de mon académie, mais loin de chez moi, j'avoue cependant que j'aurais accepter l'iufm de nancy si j'avais pu l'obtenir.

Le choix est dur , c'est sur !

Posté(e)

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question.

Merci ! :)

Posté(e)

je vais le passer en 2007 en candidat libre, et je souhaiterai savoir s'ilest possible de prendre des cours du soir à l'IUFM. la journée je ne suis pas dispo.

Posté(e)
je vais le passer en 2007 en candidat libre, et je souhaiterai savoir s'ilest possible de prendre des cours du soir à l'IUFM. la journée je ne suis pas dispo.

Il y a un module de reconversion plus léger dans certains IUFM, sinon tu peux être dispensée d'assiduité mais il faut que tu sois là certains jours. Attention, les inscriptions sont en ce moment :)

Aurore