Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce matin, nous avions organisé une petite représentation pour les parents pendant le temps scolaire dans la cour ...

Les enfants sont arrivés en même temps que leurs parents ... Certains n'ont pas voulu rejoindre le groupe-classe et sont restés avec maman, d'autres ont fait la navette :ninja:

Bref, nous avons présenté le petit spectacle aux parents ... et ensuite apéritif ...

Pendant la représentation, une petite fille (dont les parents étaient présents), est allée faire du toboggan à l'autre bout de la cour ... est tombée et a cassé ses lunettes...

Ce sont ses parents qui sont venus prévenir l'instit de la classe (qui est aussi notre directeur)

Voilà ma question : Qui est responsable de cette enfant ? Les instits ou ses parents ? L'école doit elle faire une déclaration d'accident comme les parents le demandent ?

Posté(e)

A mon avis (mais ça ne reste que mon avis !), c'est l'école qui est responsable.

J'explique : en décemebre, j'ai fait un stage de direction, et j'avais posé la question concernant notre fête des écoles qui se déroule un samedi après-midi (plus repas le soir). On m'avait répondu que, vu que c'est une manifestation organisée par l'école, même hors temps scolaire, nous sommes responsable de tout.

En transposant à ton cas, ça devrait être vous les responsables, d'autant plus que tu dis que c'était pendant le temps scolaire.

Posté(e)

"idem"

L'an dernier, mes élèves étaient sous ma responsabilité pendant la danse de kermesse, un dimanche, et quand je les rendais aux parents je leur rappelais le mot qu'ils avaient signé comme quoi ils étaient responsables de leur enfant une fois la danse terminée! Ainsi tout était clair! je n'allais quand m^me pas rester jusqu'au démontage des stands pour surveiller 30 enfants!

Et pareil pour le carnaval, ils pouvaient accompagner le défilé mais pas partir avec leur enfant tant qu'on n'était pas revenu à l'école et qu'ils précisaient sur un papier qu'ils prennaient leur enfant avec eux avant la fin de la classe, ainsi je savais quels élèves me restaient à charge. Dans ce cas si un élève cassait ses lunettes... en traversant la cour c'était soit la responsabilité de l'école ou des parents. Certains se sont attardés dans la cour mais j'ai fais rentrer les élèves qui me restait afin de me repérer, en disant bien aux parents que je leur laissait la surveillance de leur enfant, j'ai fais rentrer des enfants dont les parents étaient dans la cour mais qui n'avaient rien écrit sur le papier.

Je sais que de faire écrire sur un papier n'est pas obligatoire car quand on donne un enfant malade en milieu de matinée à ses parents on ne leur demande rien, mais ça aide à clarifier les choses dans certains cas. ;)

Les enfants étaient surveillés dans la cour comme en récré? par un prof? Qui avaient les élèves de ton collègue en charge pendant qu'il montrait le film?

Posté(e)
Je sais que de faire écrire sur un papier n'est pas obligatoire car quand on donne un enfant malade en milieu de matinée à ses parents on ne leur demande rien, mais ça aide à clarifier les choses dans certains cas. ;)

Moi je fais systématiquement signer une décharge aux parents qui viennent récupérer leur enfant en dehors des heures de sortie (enfant malade, rendez-vous...)

Pendant le temps scolaire c'est forcément l'école qui est responsable, et pendant une manifestation organisée par l'école aussi.

C'est pour ça que notre kermesse est organisée par l'APE (je ne suis responsable de rien !) ;)

Posté(e)

Est-ce que j'ai bien compris? Même en dehors des horaires de l'école, on est responsable de nos élèves pendant la fête de l'école puisque c'est l'école qui l'organise? Mais c'est dément! Je ne fais plus de fête d'école si c'est ça! Nos fêtes sont le vendredi soir! Et se termine autour de minuit. Comment surveiler nos élèves? Comment vérifier leur départ? Ca me semble impossible. Vous êtes certains??? :cry::cry:

Anne

Posté(e)

Et bien, je me suis fait reprendre par ma directrice car je demandais aux parents de signer un mot pour reprendre les enfants mais finalement ça à l'air normal? :huh:

Posté(e)
Est-ce que j'ai bien compris? Même en dehors des horaires de l'école, on est responsable de nos élèves pendant la fête de l'école puisque c'est l'école qui l'organise? Mais c'est dément! Je ne fais plus de fête d'école si c'est ça! Nos fêtes sont le vendredi soir! Et se termine autour de minuit. Comment surveiler nos élèves? Comment vérifier leur départ? Ca me semble impossible. Vous êtes certains??? :cry::cry:

Anne

J'ai moi-même était surpris quand on m'a dit, mais à priori, c'est le cas (bon, la possibilité d'une mauvaise compréhension de ma part est toujours possible :D ). En fait, le conseiller péda qui animait le stage m'avait dit que pour que l'école n'ait aucun souci, il fallait que la fête soit officiellement organisée par l'APE.

Posté(e)

Anne

J'ai moi-même était surpris quand on m'a dit, mais à priori, c'est le cas (bon, la possibilité d'une mauvaise compréhension de ma part est toujours possible :D ). En fait, le conseiller péda qui animait le stage m'avait dit que pour que l'école n'ait aucun souci, il fallait que la fête soit officiellement organisée par l'APE.

Bonjour

j'ai eu la même information

Si c'est nous qui organisons nous sommes responsables, même si en dehors du temps scolaire

Il faut effectivement négocier avec l'assoc de parents d'élèves pour qu'elle soit l'organisatrice officielle pour nous décharger de toute responsabilité

Posté(e)

Si c'est l'APE qui organise, c'est donc elle la responsable si je vous suis bien??? Mais alors pourquoi les parents ne laisseraient pas les enfants en garderie à la fête de l'école jusqu'à minuit ??

Enfin moi je ne le vois pas comme ça, chez nous on fait un papier où l'on explique aux parents que les enfants sont sous leur responsabilité une fois leur représentation faite...Maintenant à voir si ce papier serait valable en cas d'accident.... Je pense que oui, enfin j'ose l'espérer <_<

Posté(e)

Quand je dis que c'est l'ape qui est responsable cela signifie pour moi qu'en cas d'accident ce n'est pas l'assurance de l'école qui fonctionnera (et puis je crois qu'il y a aussi une question de responsabilité du directeur en dehors du temps scolaire qu'est pas clair)

Par contre , que les choses soient claires je suis pour que les parents soit responsables de leurs enfants ;)

Posté(e)

PFFFF! que je n'aime pas ces situations pas claires. Parce que, si j'ai bien tout suivi, le papier déchargeant l'école n'a pas de valeur. S'il arrive le moindre accident ou même pire, je pense à un enlèvement :cry::cry: , en dehors de la tragédie, on est mal au niveau juridique. Je vais en causer 2 mots à mes collègues.

Posté(e)

j'ai lu vos différents messages. a mon avis le meilleur moyen de se dégager des responsabilités quand les enfants sont censés ne plus être sous notre responsabilité (lors d'une fête par exemple si elle se termine avant la fin de l'horaire de classe) est que l'organisation ait été validée par le supérieur hiérarchique : inspecteur ou inspectrice; Sinon les élèves restent sous notre responsabilité. De même quand les enfants s'en vont dans la journée à l'école nous avons un cahier et les parents datent, mettent l'heure et signent. c'est le cahier de départ à des heures inhabituelles; Pour les départs comme l'orthophoniste on fait signer un papier à l'année avec l'horaire et le jour régulier.

Je pense qu'ilvaut mieux faire valider par la hiérarchie les organisations des fêtes avec qui est responsable de qui et ne pas hésiter à se référer à son inspecteur ou inspectrice en cas de doute. Voilà pour ma petite expérience.