Elise59 Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Bonjour ! Je viens de voir que le programme du concours a changé et je suis un peu paniquée. Cela dit, je ne pense pas le passer avant 1 ou 2 ans. J'aimerais savoir en quoi consiste concrètement l'épreuve de sciences et technologie. J'ai bien vu le programme mais est-ce qu'il s'agit de questions? Ensuite j'aimerais savoir pour l'exposé si c'est comme pour le CAPET. Autrement dit, est-ce qu'on prépare un cours et on est interrogé dessus ou est-ce que cela n'a rien à voir? Pour l'épreuve d'expression musicale, est-ce qu'on a toujours le choix entre le chant et l'instrument? Enfin, en quoi consiste l'épreuve de littérature de jeunesse? Merci d'avance
sasa57 Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 En sciences: environ 5-6 questions sur les différents thèmes. Ce ne sont pas des QCM, tes réponses doivent être clairement rédigées. Pour les exposés, tu les prépare chez toi, tu les présentes aux jury (attention, on ne te demande pas de faire un cours magistral, on te demande entre autre d'établir des pistes de réflexions pédagogiques). Ensuite tu es interrogé sur ton exposé afin d'approfondir des notions, revenir sur des manques, culture générale de l'épreuve en question, en sport on t'interroge sur les pratiques de l'eps à l'école par exemple. En musique tu as le choix. L'épreuve de littérature: exposition d'une oeuvre puis entretien avec le jury sur celle-ci et sur l'enseignement de la littérature en général, histoire de la littérature, les éditions, les réseaux.(là c'est moi qui extrapole car dans le fond on ne sait pas trop comment va se passer l'épreuve) Quiqu'il en soit je te renvoie aux annales zéro que tu trouveras en ligne sur le sute de l'EN. Petit conseil: prépare-toi dès maintenant car crois moi le temps est essentiel(on ne s'en rend compte que maintenant )
mali-malou Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Bonjour, Il est difficile de répondre à toutes ces questions sur un post. Je te conseille d'aller directement à la source, c'est-à-dire sur le site gouvernemental : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/index.htm. Tu as là toutes les informations utiles (et nécessaires) sur chaque épreuve. Lis bien les "éléments de cadrage", qui ont été rajoutés après la parution des définitions des épreuves, et qui sont le fruit d'une réflexion un peu plus approfondie sur ces mêmes épreuves. Petite précision : selon si tu as pris histoire-géo ou sciences en majeure ou en mineure, on ne te demande pas la même chose. Les détails sont sur le site ci-dessus et dans les sujets "0". Sinon, en ce qui concerne la LJ, il y a eu plusieurs posts au sujet des modalités de l'épreuve. Tu y trouveras très certainement les infos qui te manquent... Au vu des connaissances demandées, l'important est justement de... ne pas paniquer ! :P surtout si tu commences à te préparer maintenant... Bonne chance !
Elise59 Posté(e) 26 mars 2006 Auteur Posté(e) 26 mars 2006 Merci pour vos réponses ! En fait, je n'avais pas réussi à charger le programme mais maintenant que c'est fait je vois un peu mieux en quoi consistent les épreuves et quel est le programme. Par contre, j'avoue que cette histoire d'exposé n'est toujours pas claire pour moi. En CAPET, on nous demande de préparer une séquence de cours et on est interrogé dessus. mais là je ne vois pas trop ce que sont les réflexions pédagogiques. Pourriez-vous éventuellement me donner un exmple concret pour que je comprenne mieux ce qui est attendu? Ou peut-être connaissez-vous un ouvrage qui explique et prépare pour l'exposé?
sasa57 Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 En fait tu ne dois pas proposer un fiche de préparation de cours toute faite, tu proposes simplement des pistes( selon tel support je pourrais travailler tel point du programme, amener les enfants à maitriser telle compétences disciplinaires ou transversales, etc...) Concernant la préparation même de l'exposé je ne vois pas d'ouvrage les préparant spécifiquement, je pense qu'en 2007 tu pourras en trouver. Voilà.
Messages recommandés