Aller au contenu

Pédagogies non traditionnelles en Corrèze...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je prépare actuellement le concours de PE de 2006 (et peut-être de 2007... :rolleyes: ), et je suis aussi la maman de trois petits garçons.

A la fois pour ma préparation, mais aussi peut-être pour mon 2nd fils qui débute un rejet intense de l'école (CP) :cry: , je cherche à rencontrer un (ou plusieurs !) enseignant(s) qui pratique(nt) une pédagogie "non traditionnelle".

Si vous habitez au plus loin à 1h de route de Brive, et si vous acceptez l'idée de répondre à mes questions, merci beaucoup de laisser un message :wub: .

Si vous connaissez un autre moyen que ce forum pour rencontrer quelqu'un qui pourrait m'aider, merci également de me l'indiquer :sorcerer: .

Merci d'avance :wub: !

Posté(e)

Qu'entends-tu par "pédagogie non traditionnelle"?

Posté(e)

Tu peux peut-être trouver de l'aide en envoyant ta demande sur la liste lde la Pmev. Tu peux t'inscrire sur cette liste en allant sur ce lien. Ils proposent des pistes, et surtout une démarche de travail très interessante.

Posté(e)

;) Betba, j'entends par non traditionnelles des méthodes telles que PMEV, Freinet, Montessori... qui permettent un peu plus aux enfants de vivre et d'apprendre à leur rythme, qui laissent une place non négligeable à l'imprévu, à l'impromptu, qui ne laissent pas les enfants presque toute la journée seul à leur table individuelle, tables qui sont toutes dirigées comme un seul homme vers le tableau...

:blush: Patrick, j'ai déjà laissé mon message là-bas : j'ai déjà beaucoup lu, mais j'aimerais maintenant rencontrer la pratique réelle ;) ... Mais il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup beaucoup de passage sur leur forum :( ...

Posté(e)
;) Betba, j'entends par non traditionnelles des méthodes telles que PMEV, Freinet, Montessori... qui permettent un peu plus aux enfants de vivre et d'apprendre à leur rythme, qui laissent une place non négligeable à l'imprévu, à l'impromptu, qui ne laissent pas les enfants presque toute la journée seul à leur table individuelle, tables qui sont toutes dirigées comme un seul homme vers le tableau...

:blush: Patrick, j'ai déjà laissé mon message là-bas : j'ai déjà beaucoup lu, mais j'aimerais maintenant rencontrer la pratique réelle ;) ... Mais il n'y a pas l'air d'y avoir beaucoup beaucoup de passage sur leur forum :( ...

Je fais de la pédagogie que tu dis traditionnelle (car pas PMEV, Freinet, Montessori) MAIS mes élèves ne sont pas toute la journée seul à leur bureau (travaux de groupes, par 2, ateliers de lecture de sciences) ; les bureaux ne sont pas tous dirigés vers le tableau (je fonctionne en ilôt pour une meilleure interaction entre pairs)....

Alors, pas de généralisation ! ;)

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Nath ;)

Peut être devrais tu dire: pédagogie active??? :)

Posté(e)

;) Heu... Pardon !

Alors disons je cherche quelqu'un qui fasse du Freinet, PMEV, Montessori, Steiner, and co. :P ! Quelqu'un qui parte PLUS des besoins, idées et envies des enfants que d'un programme pré-établis et non négociable...

:P C'est mieux comme ça ?

NB : Je ne cherche pas à ouvrir un débat sur ce qui est "mieux" ;) , je cherche à voir, à rencontrer quelque chose de différent de ce que l'on voit la plupart du temps :P ! Merci donc à qui pourra m'aider :wub: ...

Posté(e)

Tu peux consulter le "guide des écoles différentes" pour voir ce qu'il y a dans ton coin ;)

http://ecolesdifferentes.free.fr/

Si tu regardes ma signature, tu verras que je ne fais pas dans le "traditionnel" :D

Posté(e)
:D Merci Betba ! Hier soir, j'ai justement téléchargé le bon de commande ;) ...