Myrthil Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Bonjour, Je vais être en stage la semaine prochaine dans une classe de CE2/CM1 et j'ai préparé une situation Ermel sur la proportionnalité pour mes CM1. Ma fiche de prép' étant pratiquement finie j'ai rendu à l'IUFM le fameux Ermel mais j'ai complètement oublié de scanner l'évaluation qui était dedans. Ma séance est pour la semaine prochaine et étant en stage à 100km de l'IUFM je ne pourrais pas me procurer à nouveau l'ouvrage ... Est ce qu'il y aurait quelqu'un qui puisse me scanner l'évaluation qui vient terminer la situation sur les bandelettes de papier (situation n°2) dans la partie sur la proportionnalité ? (il s'agit de réponses données par des élèves sur un énoncé de problème et mes élèves doivent trouver ceux qui ont juste ou faux et pourquoi ...) Merci d'avance si quelqu'un a la possibilité de me le procurer, cela me soulagerait beaucoup (cette évaluation qui me manque me stresse ....)
nathaliedub Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 waou..la proportionnalité en cm1 à cette période de l'année en cm1...elle n'est abordée qu'en cm2 chez nous et pour ma part j'ai des cm1 et ils sont très loin de la proportionnalité...as-tu vérifié avec le pe titulaire que tes élèves pourraient y arriver???
Myrthil Posté(e) 26 mars 2006 Auteur Posté(e) 26 mars 2006 Etant donné qu'elle me laisse faire ce que je veux et qu'elle suit une progression d'un manule qui ne me convient pas, j'ai choisi de mettre en place des situations qui amènent les élèves vers cette notion sans l'aborder, à travers des petites situations problèmes. Je ne vais pas du tout introduire le mot ... ni même faire des tableaux ou des graphiques. Mais du coup tu me mets le doute .... Est ce donc réellement infaisable ?
nathaliedub Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 moi je ne m'y lancerais pas...l'an dernier en cm2 la proportionnalité a été abordé en mai-juin, et cette année mes collègues de cm2 ne l'ont pas encore fait...quant à moi cette année j'ai des cm1 et je n'imagine pas aborder cette notion. je ne sais pas quel manuel utilise la pe mais tu peux travailler sur des resolution de problèmes avec des 3 opérations, ou bien apprendre à lire un tableau et un graphique (ils ne savent pas tous...) en transversalité avec la géographie et les sciences...si tu me demandes mon avis je serais tenté de te répondre: pas la proprtionnalité...je reste à ta dispo...
Myrthil Posté(e) 2 avril 2006 Auteur Posté(e) 2 avril 2006 Et bien les situations que j'ai mises en place ont très bien marché ! Après avoir fait la situation sur les bandes j'en suis à celle des morilles et j'ai été super étonnée de constater que la plupart des élèves réussissent à trouver les prix pour chacune des quantités demandées ! (en fait on donne un prix de 8 euros pour 100gr de morilles et les élèves doivent calculer pour 100, 150, 250, 300 et 104 gr). Donc à mon avis, tout dépend de la classe, on ne peut pas généraliser !
Dominique Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Est ce donc réellement infaisable ? Tout dépend, je crois, du contenu des séances. Les contenus à enseigner au niveau de la proportionnalité ont été grandement modifiés en 2002 et aujourd'hui il ne s'agit plus que d'une approche de la notion. Ceci dit, les I.O. (documents d'accompagnement cycle 3) prévoient une "approche" en CE2 de la compétence "Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité, en utilisant des raisonnements personnels appropriés" et une "structuration" en CM1 de cette compétence. Mais, bien évidemment, il ne s'agit plus de faire des séances sur la proportionnalité comme on le faisait avant 2002 ...
Dominique Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 Et bien les situations que j'ai mises en place ont très bien marché !Après avoir fait la situation sur les bandes j'en suis à celle des morilles et j'ai été super étonnée de constater que la plupart des élèves réussissent à trouver les prix pour chacune des quantités demandées ! (en fait on donne un prix de 8 euros pour 100gr de morilles et les élèves doivent calculer pour 100, 150, 250, 300 et 104 gr). Donc à mon avis, tout dépend de la classe, on ne peut pas généraliser ! J'ai écrit mon précédent message avant de lire ton" compte-rendu". Effectivement ça dépend de la classe mais aussi et surtout des contenus des séances. Ce que propose Ermel pour le CM1 me semble conforme à l'esprit des programmes actuels (on en reste à des procédures personnelles ...).
Myrthil Posté(e) 2 avril 2006 Auteur Posté(e) 2 avril 2006 Tout à fait, j'en suis restée à des procédures personnelles !
Phanou222 Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 As-tu toujours besoin de l'évaluation sur les bandes ? Si oui je l'ai et te la donne sans problème. Etant une grande "fan" d'ERMEL je les ai tous. Bonne continuation !
findel Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 As-tu toujours besoin de l'évaluation sur les bandes ? Si oui je l'ai et te la donne sans problème. Etant une grande "fan" d'ERMEL je les ai tous. Bonne continuation ! J'arrive surement trop tard mais au cas où tu l'aurais encore, pourrais-je avoir cette évaluation stp? Merci bcp Delphine (PES)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant