Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme le titre l'indique, je cherche à savoir ce qu'un directeur se doit de faire quand il est grèviste et que des PE de son école ne font pas grève. Est-ce qu'il peut faire signer une décharge de responsabilité ou se doit-il de venir quand même à l'école ?

Et si l'école est ouverte, combien d'enfants pour une classe peut-on accueillir au maximum (pour les PE qui ne font pas grève) ? Quelles obligations ?

Merci de m'éclairer !! :blush:

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • diego

    6

  • Maïs

    5

  • Lolita

    4

  • kapps

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

S@lut,

Est-ce qu'il peut faire signer une décharge de responsabilité

>non

Se doit-il de venir quand même à l'école ?

>non plus

Et si l'école est ouverte, combien d'enfants pour une classe peut-on accueillir au maximum

>ça, c'est à toi de le déterminer, car tu en seras responsable:

Voilà comment nos ministres interprètent les textes, car, bien entendu, il n'en n'existe pas de clairs en la matière: toutes les réponses ministérielles ici, voilà la dernière en date.

Accueil des élèves en cas de grèves

5 mai 2003

Pascal Clément, Député de la Loire a attiré l’attention du ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche sur les conséquences pour les familles des grèves dans les établissements scolaires.

-Lorsque les deux parents travaillent, faire garder ponctuellement ses enfants est souvent compliqué, voire impossible. Or tous les établissements scolaires n’assurent pas en toutes circonstances un accueil des élèves. Il lui demande quelle disposition il compte adopter afin que les grèves dans l’éducation nationale ne pénalisent plus les parents et leurs enfants.

RÉPONSE

En ce qui concerne le premier degré, les écoles maternelles et élémentaires ne disposent pas de personnels administratifs, ouvriers et de service pour assurer la surveillance des élèves lorsque les enseignants font grève.

Il appartient au directeur d’école de rechercher les solutions appropriées pour accueillir les enfants, soit en obtenant de la municipalité la mise en place d’un service de garde, soit avec la participation d’enseignants volontaires. L’article 2 alinéa 8 du décret n° 89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d’écoles prévoit que le directeur d’école « prend toute disposition utile pour que l’école assure sa fonction de service public.

A cette fin, il organise l’accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec les familles ». Toutefois, il n’est pas fait obligation aux enseignants non grévistes d’accueillir les élèves de leurs collègues grévistes, puisqu’ils assurent ce jour-là, le service d’enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe.

Il appartient donc à ces enseignants d’apprécier dans quelles conditions l’accueil des élèves de leurs collègues grévistes est compatible avec leur propre service.

Par ailleurs, les communes ne sont pas tenues d’assurer l’accueil des élèves, en cas de grève des personnels enseignants, aucune disposition législative ne leur en fait obligation.

Aussi, lorsqu’aucune solution n’a pu être trouvée pour accueillir les élèves, il est demandé aux directeurs d’école d’informer les parents suffisamment tôt pour qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires pour faire garder leurs enfants.

:zorro:

Posté(e)

Merci des infos Diego !

Donc, scahant qu'il n'y aura pas du tout d'ATSEM et que 2 PE dans l'école, le PE non grèviste peux n'accepter que ses élèves et même prévenir oralement les parents pour qu'ils gardent leur enfant à la maison, si c'est possible, compte tenu des conséquences de la grève ?

Posté(e)
Merci des infos Diego !

Donc, scahant qu'il n'y aura pas du tout d'ATSEM et que 2 PE dans l'école, le PE non grèviste peux n'accepter que ses élèves et même prévenir oralement les parents pour qu'ils gardent leur enfant à la maison, si c'est possible, compte tenu des conséquences de la grève ?

Quand même pas :o si le PE est là, il accueille ses élèves !!!

Posté(e)

Ben non justement il peut ne pas accepeter les élèves des collègues grévistes mais il peut aussi très bien les prendre. Cela reste de sa volonté.

Posté(e)

Si j'ai bien lu Kapps parlait de ne pas accueillir ses propres élèves compte tenu de la situation (abscence d'ATSEM) c'est là que ça me choque , s'il ne fait pas grève, il fait classe à ses élèves ;)

Mais j'ai peut être mal compris ? :idontno:

Posté(e)

Ah oui d'accord effectivement :o

Posté(e)

Non, moi ça ne me choque pas ...

Faire classe à des PS sans ATSEM, ce n'est pas trés facile ... (même si je sais que certains n'en ont pas une à temps plein)

Je me suis retrouvée un jour sans ATSEM et :

- comment faire quand "pipi" ou pire ... alors que les toilettes sont 3 classes plus loin ?

- comment gérer la sieste et le réveil echelonné seule ? alors que le dortoir n'est pas mitoyen

Impossible de faire tourner les ateliers en étant dérangée sans cesse par des problèmes d'"intendance" : pipi ..., lavage des mains, soif ...

Alors, j'ai accueilli tous ceux qui sont venus ... (la veille, j'avais prévenu que l'ATSEM n'étant pas là, les mamans qui le pouvaient et le voulaient ;) , pouvaient garder les enfants) ... et j'ai fait une journée "simplette" avec 15 présents sur 26 ...

Faire tourner sa classe sans problème sans ATSEM, c'est prouver qu'elles ne "servent" à rien, non ? :huh:

Posté(e)

S@lut,

Je partage tout à fait ton opinion sur le fait qu'une ATSEM est indispensable à la "vie" d'une classe maternelle.

Mais (oui, il y a un mais... ;) ) impensable de "déscolariser" les minots au motif de leur absence.

Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance du personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et de la mise en état des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.

Les ATSEM participent à la communauté éducative.

Quand il manque une ATSEM (c'est mon cas en ce moment: 2 malades sur 6), j'organise un roulement avec les autres, en privilégiant les PS.

Le problème de la grève se traite en amont...

J'ai du mal à trier entre ce qui peuvent rester à la maison et ceux dont les parents travaillent, sans comparer l'école maternelle à une garderie...

:idontno::zorro:

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi, Diego, s'il y a des ATSEM dans les autres classes ... et que les collègues acceptent le "prêt" mais dans le cas de Kapps, il n'y a pas du tout d'aTSEM dans l'école ce jour de grêve ...

Et dans mon cas, j'étais en Classe Unique avec 8 niveaux dont 7 PS ... Et ce sont des pS et des MS qui sont restés à la maison .

Posté(e)

... je ne suis pas là pour donner des leçons Giga, mais pour confronter mon point de vue ;) (si j'avais LA solution ça se saurait :clown: )...

et que les collègues acceptent le "prêt"

Cela n'est pas de leur compétence:

-Il (le Dirlo)organise le travail des personnels communaux en service dans l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité.
.

-Il me semble périlleux de refuser des élèves parce que l'ATSEM (ou les ATSEM) fait (font) grève...

-Par contre, la mise en place d'un fonctionnement basé sur une "surveillance active" (garderie) est tout à fait légitime.

:zorro:

Posté(e)
-Il me semble périlleux de refuser des élèves parce que l'ATSEM (ou les ATSEM) fait (font) grève...

Tout à fait d'accord avec toi Diego ;) Si la présence de nos chères ATSEM nous semble indispensable, il faut bien se dire qu'il pourrait y en avoir une seule pour toute l'école et la mairie serait dans son droit...On ne peut pas considérer sa présence comme un préalable au fait de faire classe ou pas ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...