liloh Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Alors, donc, j'ai 27 tps-ps relativement énergiques (majorité de garçons). J'ai au moins sept élèves leaders et pertubateurs qui donnent le mauvais exemple aux petits. Bref, avant d'aller en eps, on prend la collation sur les bancs au coin regroupement (pain ou fruits puis boisson), ça dure un certain temps puisqu'ils sont petits, et je me suis rendue compte qu'il était normal qu'ils soient énervés car dans mon emploi du temps, je fais les ateliers puis toilettes puis collation puis eps puis récré, ce qui n'est pas équilibré, puisqu'ils bougent seulement dans la deuxième partie de la matinée. Mais comme il y a 6 classes, l'organistion ne peut pas être différente. Donc parfois, ils sont particulièrement énervés et très bruyants, et ça m'est arrivé de ne pas me faire entendre avant un cetain temps, j'essaie de faitre un chant pour les calmer (pourtant ça marche très bien à d'autres moments de la journée) et les quelques uns qui écoutent ne font pas taire les autres. J'ai l'impression de passer mon temps à dire aux 7" pertubateurs" de se taire, ou de les changer de place, ... mais comme ils sont sept ils se retrouvent toujours pas loin les uns des autres. J'en ai deux qui passent leur temps à taper, mais vraiment, du coup je perds du temps avec eux, et les autres s'énervent pendant ce temps. Faut-il que je hurle ??? Ce qui avec les petits ne me paraît pas super, je hausse quand même la voix souvent. Parfois je parle tout bas, ça marche mais pas quand ils sont très bruyants. Comment attirer leur attention quand ils sont très énervés ? 5 c'est pendant que j'attends que l'atsem revienne de la cuisine où elle lave les verres avant d'aller en eps). merci
liloh Posté(e) 25 mars 2006 Auteur Posté(e) 25 mars 2006 (suite) je précise aussi que je les punis ceux qui font des grosses bêtises (taper pour rien, ...) et qui savent très bien qu'ils n'ont pas le droit (les plus grands de la classe) : je les isole sur une chaise où ils doivent se calmer.
severineloire Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 Je retrouve ma classe dans tout cela et moi aussi, j'aimerai bien une solution "miracle" pour que le moment de regroupement ne soit plus un moment où il y a trop de bruit, où on se bouscule, on gesticule. Ma classe TPS PS est aussi très majoritaire en garçons (75% de garçon) et à la fin c'est usant. Alors, si vous avez des trucs qui marchent, je suis preneuse, car moi aussi, j'ai l'impression d'avoir tout essayé et rien ne marche...
Maïs Posté(e) 25 mars 2006 Posté(e) 25 mars 2006 et si tu changeais un peu ton emploi du temps ? Pour ma part je commence par la collation (il est recommandé de la placer tôt dans la matinée ) et les enfants sont assis aux tables ce qui me semble plus confortable que les bancs puis passage aux toilettes , ensuite regroupement (chants , comptines et jeux de doigts aident bien pour le retour au calme mais je module car certains jours, ils sont trop agités, entre autres le jeudi, et là , mon temps de regroupement est court ) puis ateliers, récréation et EPS.. Comme trucs utilisés pour captiver leur attention j'ai :P : éteindre la lumière et leur dire qu'on attend le calme, des chansons douces, des jeux de doigts se terminant par ils sont fatigués (je mime le sommeil ) l'écoute de musique de toutes sortes (même de la musique classique) leur parler peu et d'une voix grâve (quand on est énervées on part dans les aigues et ça les énerve encore plus ) jouer de sa voix et mimer l'étonnement.Quelquefois, le chauffage est trop fort et je baisse les radiateurs. Je leur enlève les gros pulls et je propose de l'eau. Mais comme toi certains jours, ils se relaient sur la chaise
ac.lili Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Pour le regroupement et le passage aux toilettes je les fais en même temps en 2 groupes. Pendant que la moitié de la classe est avec l'atsem aux toilettes, je n'ai que l autre moitié pour faire les rituels. Je trouve ce système très pratique car tu as moins de bruit et d agitations et tu peux faire passer 2 fois plus d'élèves aux rituels(météo, date, compter les absents...)
Titi77 Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Il faut les signaler à Sarkozy, ces petits!!! :P ... bon je sais, la blague n'est pas bonne! Je ne vois comme solution à ton pb, qu'un changement d'organisation, d'emploi du temps... EPS à 27 me paraît très compromis, voir impossible. Sépare le groupe en deux. Tu confie un groupe à l'ATSEM (qui lavera les verres pdt la récré... y'a pas d'urgence!) pour le prêt de livres par exemple: tu lui sépare son demi-groupe à nouveau en deux avec une moitié en coin-écoute avec casques ou consultation libres de livres ou jeux de lecture (lotos, memory...) et l'autre moitié avec elle en prêt de livres puis elle alterne les gps. Pour toi, idem, tu sépares ton demi-groupe à nouveau en deux avec un atelier en autonomie et un atelier en foctionnement avec toi (ou le demi groupe complet pour certaines situations). Tu alternes ce mode de fonctionnement sur deux jpurs ou matin et après-midi du même jour si tu préfères. Pour ce qui est des élèves perturbateurs, as-tu mis en place des règles de vie? Je me suis personnellement inspirée de ce qu'a fait sourimimi avec un règlement en photos (qui implique bcp plus les élèves) et un système de cartes où l'on met une croix à chaque fois qu'une règle est transgressée. Cela ne fonctionnera peut-être pas avec tous tes élèves mais tu verras une amélioration notable! Ce sont mles élèves qui vont faire voir la photo correspondant à la règle transgressée en disant à l'enfant perturbateur: "Tu vois, là c'est marqué que tu n'as pas le droit de crier dans la classe c'est la règle N°...tant". A noter que les grandes transgressions trouvent écho dans certaines sanctions comme l'interdiction d'utiliser les vélos en récréation pendant 1 jours, 1 semaine / ne pas pouvoir choisir l'histoire à écouter du jour ect... (sanctions décidées en commun). J'ai aussi la chaise des petits et grands punis, en fonction du taux de transgression! Pour pouvoir travailler correctement, il m'est parfois indispensable d'isoler un enfant. Il a le droit de rejoindre le groupe quand il pense avoir retrouvé son calme. En espérant t'avoir aidé un peu, Bon courage!
karo Posté(e) 28 mars 2006 Posté(e) 28 mars 2006 Quand le niveau sonore est trop haut pour se faire entendre, solliciter leurs yeux : lever les bras en l'air sans rien dire en pointant les index vers soi ou faire des grands signes avec les bras pour attirer leur attention puis une fois que certains regardent, mettre le doigt sur la bouche et faire chut, en général, ils se mettent à faire la même chose. S'adresser toujours à eux de manière individuelle et non pas à un groupe (même petit) ça ne marche pas
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant