Aller au contenu

Le loup est revenu


ronue

Messages recommandés

Lors de mon module T1 de formation, on m'a reproché de ne pas utiliser d'albums de littérature de jeunesse (je pensais que les livres vus dans Ribambelle suffisaient). Je me suis donc dégagée une plage de 45 minutes par semaine pour aborder un album. J'ai actuellement, le loup est revenu. Mais je ne sais pas comment l'exploiter avec 3 niveaux en même temps (GS-CP-CE1), pourriez-vous me donner quelques idées ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne sais pas quoi faire avec les GS, ça me gène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN GS:

reconstitution du titre (mot, lettres)

puzzle de la couverture

mettre en ordre des images séquentielles de l'album

carte d'identité du loup

activités manuelles avec le loup

etc.......

Il y a plein de trucs à faire! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées là peut-être http://ecoledespetits.free.fr/resloup.htm

Le loup est revenu, je l'ai traité avec des CE1 dans le cadre d'un réseau autour de plusieurs albums et ils ont lu en groupe, répondu à un questionnaire de compréhension, établi une fiche de lecture (auteur, éditeur...) avec un résumé. Nous sommes revenus plusieurs fois sur le résumé et ensuite ils ont rempli la fiche d'identité du loup dans l'album et à la fin nous avons fait un parallèle avec la fiche d'identité du "vrai" loup après une recherche documentaire.

Voilà ce sont quelques pistes qui t'aideront peut-être.

En CP, j'avais vu une classe travailler plus particulièrement le journal et créer à la fin une double page sur le loup justement.

Sur internet, tu trouveras plein d'infos sur cet album :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN GS:

reconstitution du titre (mot, lettres)

puzzle de la couverture

mettre en ordre des images séquentielles de l'album

carte d'identité du loup

activités manuelles avec le loup

etc.......

Il y a plein de trucs à faire! ;)

Merci pour tes idées Pike !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crika, comme je n'ai pas beaucoup de temps (45 mn par semaine), j'aimerais aller assez vite pour avoir fini à Pâques et pas trop lentement pour que les enfants accrochent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tes grands et même les autres: écriture du titre de l'album (en capitales avec les GS ou même en cursive s'ils maitrisent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crika, comme je n'ai pas beaucoup de temps (45 mn par semaine), j'aimerais aller assez vite pour avoir fini à Pâques et pas trop lentement pour que les enfants accrochent !

Tout dépend du niveau de tes CE1 mais personnellement ils ont adoré et je ne venais qu'une heure par semaine et en 4 séances tout devait être bouclé donc c'est faisable. Tu n'es pas obligée de leur donner toutes les activités. Si ça t'intéresse, je peux te transmettre mes fiches et les documents que j'avais préparés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crika, comme je n'ai pas beaucoup de temps (45 mn par semaine), j'aimerais aller assez vite pour avoir fini à Pâques et pas trop lentement pour que les enfants accrochent !

Tout dépend du niveau de tes CE1 mais personnellement ils ont adoré et je ne venais qu'une heure par semaine et en 4 séances tout devait être bouclé donc c'est faisable. Tu n'es pas obligée de leur donner toutes les activités. Si ça t'intéresse, je peux te transmettre mes fiches et les documents que j'avais préparés ;)

Mes CE1 sont mauvais en compréhension de texte. Tes fiches m'intéressent beaucoup, je te donne mon mail en mp. C'est très gentil de ta part. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'avoue avoir du mal à organiser ce que je veux faire, c'est surtout la compréhension que je veux travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma première séance.

-observation de la couverture, pages de garde, page de titre et dos du livre.

Hypothèses des cycles 2 sur l'histoire.

-distribution de l'illustration des 3 premières pages. On fait des hypothèses, on prend des indices: à quels détails voit-on qu'on est chez monsieur Lapin ? Comment se rendre compte que monsieur Lapin a peur et se trouve soulagé ? Pourquoi les cochons ont cette expression du visage ? Pourquoi ont-ils peur ?

-Je lis le texte à voix haute et je distribue le même texte à trous pour les CP-CE1 (regroupés en binômes pour l'occasion), les CE1 lisent aux CP les phrases et ensemble, ils prennent la décision de choisir les mots manquants. Les GS ont le puzzle de couverture à assembler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...