romy Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 tout est dans le titre : que puis-je faire en Arts Plastiques avec une classe de 4ème SEGPA, sachant que ça fait 2 mois qu'ils n'ont rien fait. merci beaucoup
aistellh Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Va voir par là, peut-être que ça t'aidera arts visuels
romy Posté(e) 4 avril 2006 Auteur Posté(e) 4 avril 2006 merci je n'ai vu ta réponse qu'aujourd'hui. du coup, j'ai fait une belle séance de 2 heures sur MIro et ça donne ce genre de choses :
Anne-So Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 Romy, pourrais tu m'expliquer en gros ta séance sur Miro..? Ca fait un pti moment qu'on n'a pas fait d'AP non plus...
max-62 Posté(e) 14 avril 2006 Posté(e) 14 avril 2006 moi aussi je manque d'inspiration en arts plastiques mais le problème c'est que je ne peux pas zapper cette matière de temps en temps : mes élèves la réclament, et la plupart sont des grands râleurs... si je ne fais pas arts plastiques, ils me gachent ma fin de journée durant les premiers mois de l'année, je faisais bien conciencieusement ce qu'on m'a appris à l'IUFM : partir de tableaux de peintres mais à force, pour reprendre leur vocabulaire, ca les soule grave... j'ai tenté une fois une activité (dessiner un coin de rue en perspective cavalière) mais c'était trop difficile, depuis je suis en panne d'inspiration...
romy Posté(e) 12 mai 2006 Auteur Posté(e) 12 mai 2006 désolé, je n'avais pas vu vos messages . j'ai mon petit, malade, sur mes genoux là, mais je vous réponds demain
romy Posté(e) 14 mai 2006 Auteur Posté(e) 14 mai 2006 je vous détaille pour une sénce de deux heures durant lequel tout a été presque achevé. 1) présentation d'oeuvres de Miro; remarques sur les couleurs, les formes, les graphismes enfantins donc facilement reproductibles 2) recherche graphique personnelle ou aide : j'avais demandé aux élèves d'observer certaines oeuvres que je leur avais photocopiées et de me "sortir" des dessins en particulier; ce qu'il reconnaissaient (spirale, triangles, assemblages, sortes d'animaux etc) et j'en ai reproduis certains au tableau pour leur montrer que ce n'était pas difficile à reproduire. ils se sont ensuite mis au travail pour trouver au brouillon des formes perso ou en s'inspirant/reprenant celles de Miro. 3) reproduction de leurs formes les plus pertinentes (on évite l'écriture, les dessins de voitures ou ce genre là), je leur avais demandé d'en choisi au maxi 6 pour ne pas surcharger leur format de feuille. ils les ont reproduites au feutre noir sur du canson blanc, puis coloriées au feutre ou à la craie grasse. 4) découpage des formes (d'où l'intérêt de faire des formes simples faciles à découper...) 5) sur un autre feuille de canson blanc, peindre un fond uni (souvent présent comme chez Kandinski par ailleurs) 6) coller les formes sur son fond (on peut superposer si on veut, rechercher des effets) 7) vernir la production à la fin pour un meilleur rendu voilà. Les élèves ont bien aimé
Anne-So Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Merci ! Je n'aurais pas pensé au découpage/collage... bonne idée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant