césar Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 J'ai une classe de CE2 depuis Janvier. Je dois remplir les livrets scolaires pour le 2ème trimestre et dans certains cas, pour certaines compétences (respecte des règles, etc...) il est justifié pour moi de mettre "N" (pour "non acquis") alors que pour le trimestre précédent, il est noté 'E" (pour "en cours d'acquisition"). Ma question: puis-je le faire ou est-ce que je dois simplement maintenir le "E" (alors que dans les faits, aucune acquisition n'est en cours...)? Merci de m'éclairer...
césar Posté(e) 26 mars 2006 Auteur Posté(e) 26 mars 2006 D'autre part, j'ai quelques élèves qui pourraient être excellents mais qui sont submergés par les problèmes de la maison, ce qui les empêche de travailler sérieusement...: que mettre dans ces cas là? Pour résumer: comment remplir la partie "appréciation" du livret (ce dont elle doit rendre compte et ce dont elle ne doit pas parler)?
Bécassine Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Personellement, je n'utilise jamais "en cours d'acquisition", une notion est acquise ou elle ne l'est pas, c'est comme une porte, elle est ouverte ... ou bleue.... pardon, ou fermée
Nath Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Becassine, je ne suis pas tout à fait d'acord avec toi Il y a une différence entre :(par exemple) - ne pas savoir du tout poser une soustraction (ne pas aligner, unités, dizaines, centaines) = NA - faire des erreurs de retenues = ECA ou AR - maîtriser parfaitement cette opération = A PS : une porte peut être entre-ouverte
césar Posté(e) 26 mars 2006 Auteur Posté(e) 26 mars 2006 J'y vois plus clair concernant les cases à remplir: merci! Concernant l'appréciation, y-a-t-il des choses "interdites", à ne pas mentionner ou est-ce que je fais de la parano. Dans mon idée, le livret c'est, certes, pour l'élve, mais aussi pour les parents. Donc si je sens qu'un élève a besoin d'être soutenu au quotidien à la maison j'ai envie de le mettre dans le livret: puis-je le faire?
Invité Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Je fais comme DoubleR. De plus, parfois les compétences sont valables pour plusieurs notions et , la compétence peut être acquise sur une notion mais pas sur une autre ... Pas claire moi
FannyS Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 J'y vois plus clair concernant les cases à remplir: merci!Concernant l'appréciation, y-a-t-il des choses "interdites", à ne pas mentionner ou est-ce que je fais de la parano. Dans mon idée, le livret c'est, certes, pour l'élve, mais aussi pour les parents. Donc si je sens qu'un élève a besoin d'être soutenu au quotidien à la maison j'ai envie de le mettre dans le livret: puis-je le faire? Il ne faut pas porter de jugement de valeur sur l'enfant, il faut lui donner des pistes pour s'améliorer : ne pas dire "ne travaille pas à la maison" mais "ne sait pas ses leçons" (il les a peut-être apprises, mais aucune restitution). Ne pas écrire : élève nul, incapable... Voilà, mais pour moi aussi remplir les livrets c'est toujours dur dur... J'essaie aussi de ne pas laisser d'écrit qui pourrait nuire à l'enfant (qui pourrait le cataloguer). En fait j'ai un bilan à chaque vacances ou je suis plus directe et le livret à chaque trimestre (qui va au collège) dans lequel je suis plus positive et encourageante.
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