Aller au contenu

projet arts visuels / maths


alexa02

Messages recommandés

Nouveau_dossier.zip ci joint je vous ai mis un projet que nous avons élaboré en petit groupe (d'où une présentation qui diffère selon les séances). J'aurai aimé avoir vos avis parce que bien qu'on nous ai demandé de le faire à l'iufm on a eu quasiment aucun retour. Nous nous posons baucoup de questions, notamment pour les séances de géométrie, parce que nous ne savons pas comment les mettre en place : les manuels ne sont pas très bien fait je trouve pour cet aspect du programme.

Alors si vous avez un peu de temps à nous consacrer, je vous en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de réponse ? et les 21 qui l'ont téléchargé n'ont pas une petite réflexion à faire ou une petite idée à me soumettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben merci quand même !

ce message est quand même valable jusqu'à la rentrée des vacances de Pâques, après je me lancerai et on verra si finalement ce projet était viable. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexa,

D'abord ton projet est bien (texte, presentation, seances, contenu....) :)

Je pense que des personnes plus expertes que moi peuvent te dire si il ya des choses à

modifier. Pour ma part, j'essayerai de le tester puis au fur et a mesure j'apporterais des

modifications si besoin.

Voila ma petite contribution.

Bon courage pour la suite. ;)

A plus .

madison23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 téléchargements et un seul commentaire ! je ne trouve pas ça très sympa... <_<

Je n'ai pas tout regardé en détails mais ton projet me parait bien. :)

Peut être pourais-tu détailler un peu plus le déroulement pour chaque séance en précisant :

la forme de travail (individuel, groupe, collectif),

la tâche proposée (activité de l’élève : lecture, oral, écrit,etc.),

le rôle du maître,

les consignes,

la durée

et ceci pour chaque phase de ton déroulement.

Bon courage ;)

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sof24

C'est vrai que nous n'avons pas détaillé pour la forme de travail, les tâches et la durée. Quant au rôle du maître, maintenant que tu le is, il me semble qu'on l'a complètement zappé ! C'est vraiment constructif d'avoir un point de vue extérieur, qui ne sait rien du projet, c'est là qu'on voit si nous avons été cohérents ou non.

Si vous avez d'autres remarques, je suis preneuse. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci sof24

C'est vrai que nous n'avons pas détaillé pour la forme de travail, les tâches et la durée. Quant au rôle du maître, maintenant que tu le is, il me semble qu'on l'a complètement zappé ! C'est vraiment constructif d'avoir un point de vue extérieur, qui ne sait rien du projet, c'est là qu'on voit si nous avons été cohérents ou non.

Si vous avez d'autres remarques, je suis preneuse. :D

De rien !

C'est pour ces raisons que je trouve le forum génial !!!! :)

Si tu veux j'ai plusieurs exemples de fiches de prep "type" avec les rubriques à ne pas oublier ; ce sont des personnes du forum qui me les ont passées. Je peux te les envoyer si tu es intéressée.

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ton projet qui m'interesse d'autant plus que je suis en train de travailler sur les figures planes avec mes CE2.

Quelques remarques en vrac :

- quels albums utilises tu pour leur montrer que l'on peut coder simplement ? ( pour ma culture perso ! )

- quand tu leur demandes de choisir des formes pour coder, est-ce que cela ne veut pas dire qu'ils connaissent déjà ces formes ( puisqu'ils vont te les nommer ) ?

- petite rectification "mathématique" : un rectangle est un quadrilatère ayant 4 angles droits ( et pas forcément 2 côtés de même longueur )

- le lien avec l'art plastique est interessant puisqu'il permet d'utiliser ce que l'on a appris mais peut-être doit-il venir après l'apprentissage ? il faut peut être d'abord voir comment tracer un rectangle, un carré ... avant de leur faire dessiner. Ils risquent de ne pas avoir envie de refaire une 3ème fois l'illustration et l'intérêt c'est de la faire en traçant correctement les figures.

Ce ne sont que des réflexions de T1, elles sont ouvertes à toute critique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mamzel lou pour tes remarques. A vrai dire, avec la collègue avec qui je vais mener ce projet, nous nous posons encore beaucoup de questions sur comment entrer dans le projet. On ne veut pas que ce soit un pretexte.

Pour les albums, il y a : Quatre petits coins de rien du tout de Jérôme Ruillier

Petite tâche de Lionel Le Néouanic

Dans la cour de l'école de Christophe Loupy

Et je vais utiliser aussi un album codé de Warja Lavater : Le petit chaperon rouge. Les autres de cet artiste sont beaucoup trop compliqués.

Quand à leur connaissance des formes, ils en auront une petite : celle de la maternelle. Nous aimerions approfondir, mais justement, c'est ce que je demandai dans d'autres posts : coment faire de la géométrie au cycle 2 pour que ça ait du sens pour eux ?

D'où le problème des angles droits, qui ils me semblent, ne sont pas étudiés au cycle2, ou peut être juste avec des gabarits.

En tous cas remerci pour tes remarques qui vont nous permettre d'avancer.

Alexa02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est important dans la géométrie c'est de passer par de la manipulation avant tout. Pourquoi pas utiliser les formes et les coller pour illustrer au lieu de les faire tracer ( ce qui n'est pas évident du tout ) ?

C'est un projet pour quelle classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...